Mercredi 11 juillet

Politique

Entre la première et la deuxième lecture de son projet de loi sur la transparence des media, le MDL a introduit de nouvelles dispositions qui visent, entre autres, la déclaration par les propriétaires de media de leur passé judiciaire. Tous les ans, jusqu’au 30 juin, ceux-ci seraient tenus de déclarer s’ils ont fait ou non l’objet d’une condamnation pénale au cours de l’année écoulée. Les propriétaires devraient également déclarer tous les financements dont leurs media ont bénéficié, les contrats signés avec des autorités publiques, etc. Des amendes allant jusqu’à 20 000 leva seraient prévues en cas de défaillances déclaratives. (Standart)

Une rencontre hier des chefs des trois partis politiques composant la coalition des Patriotes unis – Valeri Simeonov (Front national pour le salut de la Bulgarie), Krassimir Karakatchanov (ORIM) et Volen Siderov (Ataka) devait rapprocher leurs positions sur le projet de loi sur les carburants, critiqué par M. Simeonov. « Nous avons mis au clair certains malentendus et nous avons abouti à un consensus sur un projet qui a été introduit par 32 députés dont 10 des Patriotes unis et les autres du GERB, du PSB, du MDL et de Volonté. Ce projet ne constitue pas une menace pour la société », a assuré après la rencontre M. Siderov. Une déclaration tout de suite démentie par le Front national de M. Simeonov qui continue d’y voir des dispositions lobbyistes visant à écarter du marché des carburants les petits commerçants. (tous media)

Une table ronde organisée à l’initiative du président de la République Roumen Radev et consacrée à l’insertion sur le marché du travail des personnes handicapées, a réuni à la résidence de Boyana des représentants des ONGs, des entreprises, des syndicats et du ministère du travail et de la politique sociale. « L’emploi est le critère de l’intégration réussie des personnes handicapées », a indiqué le chef de l’Etat tout en soulignant que les entreprises spécialisées employant des handicapés fonctionnent mal et que des mesures très diversifiées – éducation spéciale, formations et reconversions, entreprenariat social, soutien social – s’imposent en vue de garantir l’accès et le maintien de ces personnes sur le marché primaire du travail. (24 Tchassa, Douma)

« Un bel emballage, mais vide. Une bonne organisation, mais un faible contenu » : telle est l’évaluation faite par la direction du PSB des six mois de présidence bulgare du Conseil de l’UE. Selon les socialistes, le gouvernement n’a pas su associer les autres forces politiques à la présidence, la transformant ainsi en une action monopartite à des fins publicitaires. « La Bulgarie n’a pas réussi à devenir le leader susceptible d’assurer une entente et des compromis et l’Europe reste aujourd’hui divisée. Le président de la République était tenu à l’écart, le secteur associatif n’était pas engagé, le Conseil des sages n’était pas invité », a indiqué la présidente Kornelia Ninova. Le seul élément positif, souligné par les socialistes, c’est la mise à l’ordre du jour européen du thème des Balkans occidentaux. Au contraire, la présidence bulgare n’a pas pris de position à l’égard d’un autre thème important, celui de la défense et de la sécurité européennes, et de l’initiative française de création d’un groupe d’intervention militaire. Suivant quels critères a été créé ce nouveau format de neuf pays et pourquoi la Bulgarie en est absente ?, ont demandé les socialistes. (Douma)

Le décret relatif à la nomination d’Atanas Krastin, secrétaire diplomatique du président de la République, au poste d’ambassadeur en Russie a été publié au Journal d’Etat. C’est en septembre prochain qu’il succèdera à Boïko Kotsev dont la candidature au Conseil d’administration de la Banque internationale pour la coopération économique à Moscou a été approuvée par le gouvernement. (tous media)

Selon un sondage de l’Agence Market Links, si des élections législatives se tenaient aujourd’hui, 20,3% voteraient pour le GuERB, 16,9% pour le PSB, 4,2% pour les Patriotes unis, 4,1% pour le MDL, 1% pour Volonté et 6,1% pour un autre parti. Cependant, 10,5% ne voteraient pas et 33,7% déclarent n’avoir pas encore décidé. 62% des personnes interrogées n’apprécient pas la façon dont la Bulgarie se développe, alors que 46% restent optimistes et s’attendent à ce que les choses s’améliorent. La confiance dans les institutions reste basse. (Sega)

Selon une analyse d’Eurostat, la Bulgarie affiche le taux de mortalité le plus important dans l’Union avec 15 personnes par 1000 par rapport à une moyenne de 10,3 par 1000 en 2017. En matière de natalité la Bulgarie est au fond du classement avec 9 enfants par 1000, précédée par l’Italie (7,6), la Grèce (8,2), le Portugal et l’Espagne (8,4) et la Croatie (8,9). (Sega)

Sous l’intitulé « Radev est le premier président populiste de la Bulgarie », 24 tchassa publie une interview de l’ancien président de la République Rossen Plevneliev qui exhorte les leaders de la droite bulgare à donner leur démission et à permettre ainsi l’apparition d’un Macron bulgare. (24 tchassa)

Justice

La chambre spécialisée des juges du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a refusé de publier une déclaration pour défendre la juge Polina Yakimova-Ilieva de la Cour administrative suprême des critiques dans les média en raison de l’arrêt qu’elle avait rendu en faveur de l’autorisation du séjour permanent en Bulgarie d’une Australienne mariée avec une Française. Cette proposition a été soumise au vote par Lozan Panov, président de la Cour de cassation, et soutenue par seulement 6 autres juges du CSM. (Sega)

Énergie

Le projet de Belene devrait être réalisé suivant les principes de marché, a indiqué ce matin sur bTV l’ambassadeur de Chine en Bulgarie Zhang Haizhou. Il a également souligné l’attitude positive de son pays envers ce projet et le fait qu’il pourrait être mis en œuvre dans le cadre d’une coopération bilatérale, trilatérale ou multilatérale, avec la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC) comme principal investisseur potentiel. (dnevnik.bg)

Le ministère de l’énergie prépare le lancement d’un appel d’offres pour la recherche d’hydrocarbures dans le bloc Tervel, situé dans les eaux profondes de la mer Noire, a indiqué hier la ministre Temenoujka Petkova lors d’un entretien avec la direction de Total Bulgarie. Le directeur de cette entreprise, Xavier Faugeras, a offert à Mme Petkova le foret utilisé par Total lors de l’exploration du bloc Khan Asparouh. La compagnie avait annoncé y avoir trouvé des hydrocarbures. (tous media)

Europe

Lors de sa participation à la cinquième édition du sommet des Etats du Processus de Berlin, le premier ministre Boïko Borissov a remercié son homologue britannique Teresa May de l’invitation qu’il a qualifiée de « reconnaissance du travail de la Bulgarie dans la région ». Il a présenté « les corridors de transport dont le financement et la réalisation donneront lieu à des investissements et à la création d’emplois dans la région ». Selon 24 tchassa, Boïko Borissov a proposé que le prochain sommet des Etats du Processus de Berlin se tienne à Sofia. Ce média souligne également que seul le président Macron n’a pas assisté au sommet en raison de son voyage à Saint-Pétersbourg pour assister à la demi-finale de la Coupe du Monde de football remportée par l’équipe de France hier soir. (tous media)

Lors de la présentation des priorités de la présidence autrichienne au Parlement européen, Herbert Kickl, ministre de l’intérieur autrichien, a déclaré, en réponse à une question posée par Sergueï Stanichev, président du Parti socialiste européen, qu’en octobre prochain l’Autriche soumettrait au Conseil des affaires intérieures de l’UE le thème de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen, y compris par voie terrestre. (tous média)

Seuls 6% des élus bulgares au Parlement européen déclarent avoir des activités rémunérées en dehors de leur mandat, indiquent une étude réalisée par Transparency International Europe sur la base de 2 000 déclarations d’intérêts. Pour l’ensemble des 751 eurodéputés ce taux est de 31 % (2014). La plupart des députés reçoivent du Parlement entre 10 000 et 12 000 euros net par mois, précise la même étude. (Sega, dnevnik.bg)

Un groupe de députés européens représentant sept familles politiques, dont le député bulgare Svetoslav Malinov, demandent dans une lettre adressée au commissaire à l’environnement Karmenu Vella l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure d’infraction contre la Bulgarie en raison de la situation jugée critique dans deux zones protégées Natura 2000 : le Pirin et le défilé de Kresna. Dans le massif du Pirin, les problèmes soulevés concernent les amendements au plan de gestion du parc naturel et, dans le défilé de Kresna, il est question de la construction de l’autoroute Strouma. Un chantier qui menace la richesse de la biodiversité dans la région, selon les écologistes. (Sega)

Dernière modification : 11/07/2018

Haut de page