Mercredi 12 juin

Politique

Affaire de la vente de passeports

La Cour d’appel spécialisée a décidé de la libération de l’ancien directeur de l’Agence d’État pour les Bulgares à l’étranger, Pétar Haralampiev, en contrepartie d’une caution de 100 000 leva. Selon les motifs de la Cour, le temps déjà passé en détention provisoire par M. Haralampiev s’approche du délai maximal prévu, qui devrait expirer dans 18 jours. Pour rappel, M. Haralampiev a été arrêté en octobre dernier après avoir été accusé de délivrer de faux documents attestant l’origine bulgare de plusieurs candidats à l’obtention de la nationalité bulgare, en contrepartie de dessous-de-table. (tous media)

Signature d’un mémorandum de coopération entre les ministères publics bulgare te roumain

Le Procureur général Sotir Tsatsarov, accompagné de son adjoint Ivan Guechev et du chef du département des Relations internationales du Parquet Suprême de cassation Tsvetomir Yossifiv, est en visite à Bucarest. Il y rencontrera son homologue Bogdan Licu. Cette visite permettra également la signature d’un Mémorandum de coopération entre le parquet bulgare et la Direction de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme (DIICOT) auprès du parquet de cassation roumain. La Bulgarie a d’ores et déjà signé des mémorandums de coopération avec 14 autres Etats. (tous media)

Nouvelle autorité de coordination devrait renforcer la lutte contre la corruption et la réforme judiciaire

Un projet de décret ministériel, soumis à la consultation publique, prévoit la création d’un conseil de coordination entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire dans le domaine de la lutte contre la corruption et la réforme judiciaire. Cette nouvelle autorité réunira la vice-première ministre chargée de la réforme judiciaire et ministre des affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva, le procureur général, Sotir Tsatsarov, le président de la Cour de cassation Lozan Panov, les ministres de la justice et de l’intérieur, Danaïl Kirilov et Mladen Marinov, et la présidente de l’Assemblée nationale, Tsveta Karayantcheva. Le président de la commission parlementaire des lois se joindra à eux, lorsque cette autorité examinera des projets d’amendement de lois dans ses domaines de compétence. Elle a aussi pour vocation d’améliorer la transparence, et de coordonner la mise en œuvre des recommandations de la Commission européenne. (tous media)

Cyberespace

Dark web et piratage de comptes institutionnels

Dans un article consacré au dark web, 24 Heures cite les résultats d’une vérification, réalisée par le blog Questona en février dernier au sein d’une base de données du dark web, qui visait à établir si des comptes mails de plusieurs institutions bulgares avaient été piratés. La conclusion : plus de 40 enregistrements mail avec le nom de domaine government.bg ont été piratés, de même que 16 enregistrements mail du domaine parliament.bg, plus de 20 associés à mvr.bg (ministère de l’Intérieur), plus de 10 à bse-sofia.bg (la Bourse) et 90 à bnbank.org (Banque nationale). Questona précise que certains enregistrements se répètent, ce qui veut dire que le nombre réel de comptes piratés est moins élevé. (24 heures)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page