Mercredi 13 février

Politique

Les maires du PSB quittent la direction de l’Association nationale des communes en Bulgarie

Avec l’approche des élections municipales, qui auront lieu en automne prochain, une fracture est apparue au sein de l’Association nationale des communes en Bulgarie (ANCB). Hier, les maires élus sous l’étiquette du PSB ont annoncé leur décision de quitter le Conseil d’administration de cette organisation (5 des 24 membres). « Malgré notre insistance, le Conseil n’a pas voulu adopter des règles et des critères de répartition des fonds alloués par le gouvernement [à titre complémentaire] aux communes », a expliqué le maire de Gotse Deltchev, Vladimir Moskov. Un peu plus tard, le PSB a expliqué dans un communiqué de presse que la décision de cette démission collective avait été prise par la direction du parti. D’après les calculs présentés par les socialistes, de l’enveloppe de 146 millions de leva de l’excédent budgétaire 2018 affecté aux communes, plus de 98 millions ont alimenté les ressources des communes dirigées par le GERB, 25 millions ont été attribués aux maires du MDL, 17 millions à ceux d’autres couleurs politiques et seulement 4 millions aux maires du PSB. (tous media)

Selon Daniel Panov, président du Conseil d’administration de l’ANCB et maire de Veliko Tarnovo (GERB), la position de ses collègues socialistes est infondée, prise sous pression politique, puisque les 130 communes dirigées par des maires du GERB comptent une population de 5,2 millions d’habitants, alors que la population des 40 communes « socialistes » s’élève 560 000 habitants. (tous media)

Le vice-premier ministre Karakatchanov menace de démissionner si sa stratégie pour les Roms n’est pas adoptée

Le vice-premier ministre et président de l’ORIM, Krassimir Karakatchanov, a menacé de démissionner si le parlement n’adopte pas la stratégie pour l’intégration des Roms qu’il a présentée la semaine dernière. « Si le GERB considère que le MDL leur est idéologiquement plus proche du cœur, je passe à l’opposition, qu’ils se fassent une coalition », a dit M. Karakatchanov au sujet des critiques que le MDL a exprimées contre sa stratégie. De son côté, le député et président du FNSB, Valéry Siméonov, a commenté qu’il ne prenait pas au sérieux l’ultimatum de son partenaire de la coalition des « Patriotes unis », mais qu’il appuierait une stratégie pour l’intégration des Roms si elle est « sérieusement améliorée et corrigée ». (Dnevnik, 24 Heures)

Réactions à l’adoption par le Parlement européen d’une résolution sur l’intégration des Roms

Le Parlement européen (PE) a adopté une résolution qui vise à encourager l’intégration des Roms et le renforcement du cadre stratégique de l’Union européenne en la matière pour la période post-2020. « De l’hypocrisie absolue. Un autre document insensé, rempli de clichés. […] Ce type de documents ne fait que motiver les organisations non-gouvernementales qui en vivent », a commenté le député européen de l’ORIM/CRE, Anguel Djambazki. Le député européen Ilhan Kutchuk (MDL/ALDE), qui a voté pour la résolution, a appelé le GERB à écouter la position du PE « parce que ce que proposent les « Patriotes unis » est absolument inacceptable et contraire à tous les standards démocratiques. » (BNT, Dnevnik)

La population de la Bulgarie diminue, alors que le nombre d’électeurs inscrits dans les listes augmente

Dans une interview accordée à Douma, Kroum Zarkov, co-président du groupe parlementaire du PSB, analyse le dernier projet d’amendements du Code électoral : « chaotiques, mal préparés et mal communiqués ». Selon lui, les amendements, prévoyant le remplacement de la majorité qualifiée par la majorité simple lors de la prise de décisions par les différentes commissions électorales, favorisent les représentants de la coalition au pouvoir, notamment le GuERB et les Patriotes unis. En outre, le problème le plus important réside dans les listes électorales contentant des noms de personnes qui ne résident plus dans le pays. Cela permettrait de rajouter des bulletins dans les urnes et de manipuler les résultats, précise-t-il, en rappelant que la différence entre les données dont dispose le Service de l’enregistrement civil (GRAO) et l’Institut national de la statistique s’élève à 1,5 million d’habitants. Selon M. Zarkov, il est grand temps qu’un registre public de l’électeur accessible à distance soit mis en place « afin que des compatriotes à l’étranger puissent vérifier si quelqu’un a voté en leur nom en Bulgarie. Ce registre permettrait d’avoir des listes correspondant au nombre réel de personnes ayant le droit de vote. GRAO n’est pas en mesure d’actualiser en temps réel les listes sur la base de l’immigration, explique le député. (Douma)

Justice

Huit candidats briguent le siège bulgare de procureur européen

Le 18 février, à 10h00, au siège du CSM, aura lieu l’audition publique des candidats aux fonctions de procureur européen pour la Bulgarie. L’audition sera transmise en ligne, en direct. Après une élection initiale sur pièces, les candidats admis à l’audition sont au nombre de 8 : les procureurs Bojidar Djambazov et Sava Petrov du Parquet de cassation, les magistrats-enquêteurs Boïko Atanassov et Daria Hristova, les procureurs du Parquet de Sofia Dessislava Pironeva, Elka Vaklinova et Svetlana Chopova-Koleva, ainsi que la juge du Tribunal administratif de Sofia Teodora Gueorguieva. Trois candidats seront retenus et proposés pour une audition finale qui aura lieu à Bruxelles. (Capital, 24 Heures)

Europe

« Le PSB doit aller vers les élections avec une physionomie claire, avec Stanichev à la tête de sa liste »

Interview avec l’eurodéputé Gueorgui Pirinski, membre du Conseil national du PSB. Le grand défi, c’est de trouver la bonne formule politique pour les élections européennes. C’est une erreur de tromper les électeurs en les laissant penser qu’ils auront à choisir entre telles et telles personnes figurant sur liste, relève M. Pirinski. Le prochain Parlement européen sera le lieu où se délivrera le combat entre deux visions sur l’UE : une Europe divisée entre anciens et nouveaux Etats membres, en proie du marché, ou une Europe sociale. D’où l’importance des positions dont sont porteurs les candidats de la liste socialiste. Par conséquent, à la tête de cette liste on doit voir Sergueï Stanichev, président du Parti des socialistes européens, parce que c’est ce parti, avec toutes ses relativités, qui incarne la ligne sociale au sein de l’UE, souligne l’eurodéputé. (24 Heures)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de

Dernière modification : 13/02/2019

Haut de page