Mercredi 13 septembre

Politique

Tous les médias informent de la révocation de la directrice du Fonds pour le traitement des enfants, Tinka Troeva et de la nomination à sa place de Dr Marieta Raïkova. Ainsi, la direction de ce Fonds, relevant de la tutelle du ministère de la Santé, a été remaniée pour la quatrème fois depuis l’arrestation en avril 2016 de son directeur et de membres de son équipe lors d’une opération ostentatoire et très critiquée du Parquet et de la DANS. (tous médias)

A l’issue de leur rencontre infructueuse hier avec la direction du ministère de l’Intérieur, ayant eu pour objet une augmentation de 15% des salaires, les syndicats de la police annoncent la tenue d’une manifestation nationale de protestation jeudi, à 12.30, à Sofia et Varna. (tous médias)

Le ministère des Finances a lancé une série de débats sur le projet de programme de la présidence bulgare du Conseil de l’UE. Le premier débat, qui a eu lieu hier et était consacré aux sujets prioritaires de la fiscalité européenne, a réuni des représentants des organisations patronales et des syndicats, des universitaires, des experts et des ONGs. (Standart)

« Le gouvernement considère la Russie comme faisant partie des principales menaces pour la Bulgarie », titre Sega à la une se référant au rapport sur la sécurité nationale pour 2016 que le Conseil des ministres a adopté et soumis au Parlement. C’est la première fois que les auteurs de ce rapport, signé par les ministres et le premier ministre Borissov, donnent libre cours à la critique à l’égard de la Russie « dont les actes constituent une source d’instabilité régionale et menacent de porter atteinte à l’objectif d’une Europe libre et unie », conclut le journaliste Aleksander Kolev de Sega. (Sega)

Justice

Des représentants de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (la Commission de Venise), organe consultatif du Conseil de l’Europe, sont venus rencontrer des députés de tous les groupes parlementaires afin d’évaluer les progrès de la Bulgarie dans le domaine de la réforme judiciaire. Les deux amendements à la loi sur le pouvoir judiciaire en 2016, l’amendement de juillet 2017 ainsi que la procédure d’élection du nouveau collège du CSM en cours ont été discutés en vue de la publication du rapport régulier de cette Commission d’ici quelques semaines. (dnevnik.bg)

Capital Daily revient en arrière pour rappeler l’expulsion controversée de membres présumés de l’organisation de Fethullah Gülen en Turquie, intervenue en 2016 en violation de l’article 44bis de la Loi sur les étrangers (qui interdit l’expulsion dans le cas où la vie et la liberté de la personne sont menacées ou s’il y a un risque d’être soumis à des traitements inhumains et dégradants). Ce média informe que sa demande d’accès à la communication entre les différentes autorités compétentes ayant pris cette décision n’a toujours pas abouti à cause du recours introduit par le ministère de l’intérieur contre le jugement de la première instance l’obligeant à fournir les informations demandées par les journalistes. (Capital Daily)

Economie

Le règlement concernant la sécurité de l’approvisionnement en gaz, adopté mardi dernier par le Parlement européen, est salué par Capital Daily comme un exemple démontrant que l’UE ne néglige pas les intérêts des petits Etats membres. Visant à prévenir les crises d’approvisionnement et introduisant le principe de solidarité au sein de l’Union, ce règlement pourrait permettre à la Bulgarie, juge ce quotidien, de débloquer certains projets à l’échelon régional, notamment avec la Grèce. (Capital Daily)

Après une hausse record des exportations pendant le premier semestre de 2017, les statistiques nationales ont enregistré une légère tendance à la baisse en juillet : 9,8% d’augmentation des produits exportés sur une base annuelle de 13,6%. L’UE reste la destination principale et, parmi les pays tiers, la Turquie, la Russie et la Chine occupent les crénaux pour les produits bulgares. (Capital Daily)

Selon un classement, réalisé par le Daily Mirror, Bansko est dans le Top 10 des meilleures stations d’hiver. Méribel (France) arrive en tête du classement. (24 tchassa, Standart)

Sous l’intitulé « 2017 est l’année la plus optimiste sur le marché du travail » Capital présente l’étude de la société Manpower Bulgarie, spécialisée dans le domaine des ressources humaines, qui évalue la demande de main d’œuvre en Bulgarie. (Capital Daily)

Migration

6 500 migrants dont 1 300 enfants essayant de franchir les frontières avec la Grèce et la Bulgarie ont été arrêtés par la gendarmerie à Edirne en août dernier. Selon la police, un tel nombre de migrants constitue un record depuis le déclenchement de la crise migratoire. (Sega)

Europe

La plateforme européenne EU East StratCom Task Force a été lancée hier dans le cadre de la lutte menée par la Commission européenne contre les fausses nouvelles. La plateforme a publié 3 000 articles en 18 langues et a signalé de nombreuses sources comme étant des diffuseurs de fausses actualités. Sept sites bulgares figurent dans cette liste : Blitz, PIK, Cross, The Bulgarian times, Bradva, 19 minouti et partiakoi. (24 tchassa, Terminal3)

Anna Krasteva, politologue : Sofia devrait profiter de la Présidence bulgare de l’UE pour rejoindre « le noyau » et lutter contre les clivages au sein de l’Union. Devant le pays se présente une chance d’être proactif et d’imposer une approche constructive au débat européen. (Radio Focus, Standart)

Emil Radev, eurodéputé (PPE/GERB) : En adoptant la loi relative à la lutte contre la corruption, la Bulgarie remplirait toutes les conditions et le Mécanisme de coopération et de vérification (MCV) pourrait être levé l’année prochaine. Depuis hier, M. Radev est membre suppléant de la nouvelle commission spéciale du Parlement européen qui aura pour tâche de remédier aux failles pratiques et législatives de la lutte antiterrorisme dans l’UE. (24 tchassa, Standart)

Balkans

Les milliards pour les projets de transport de l’Europe connectée et la connexion Pékin-Londres via la Bulgarie orientent la politique balkanique de Boïko Borissov qui a pour fil rouge la construction d’une infrastructure de transport dans les Balkans : analyse du journaliste Victor Ivanov dans 24 Tchassa. La prochaine démarche dans le cadre de cette politique est fixée pour le 3 octobre à la résidence d’Euxonigrad, près de Varna, dans un format qui réunira les premiers ministres de la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce et auquel peut se joindre éventuellement le président de la Serbie. (24 Tchassa)

France

« La France proteste pour la première fois contre Macron » titre son article Capital Daily. Tous les médias rendent compte des manifestations en France contre la réforme du Code du travail. (tous médias)

Dernière modification : 13/09/2017

Haut de page