Mercredi 14 février

Politique

Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, a considéré que la position du Front national pour le salut de la Bulgarie (NFSB) vis-à-vis de l’eurodéputée Ska Keller « n’est pas celle du gouvernement bulgare et que la liberté d’expression est garantie par la Constitution ». (tous media)

La presse rend largement compte de la tension au sein de la coalition des Patriotes unis. Valeri Simeonov, président du Front national pour le salut de la Bulgarie (NFSB), considère que les députés de son parti font un travail de qualité (12 projets de lois en 9 mois) dont la presse ne rend pas compte. Il insiste pour que des règles de communication médiatique soient adoptées par les partenaires, alors que Krassimir Karakatchanov, président de l’ORIM, l’invite à l’appeler par téléphone au lieu de lui parler par l’intermédiaire du quotidien 24 tchassa et des chaînes de télévision. (tous media)

Parvan Simeonov, politologue et directeur de Gallup International, analyse les clivages au sein de la coalition au pouvoir au sujet notamment de l’adoption de la Convention d’Istanbul - messieurs Karakatchanov et Siderov préviennent que celle-ci provoquerait la chute du gouvernement -, alors que le premier ministre a des engagements à l’égard de ses partenaires européens. « Ce serait stupide que le gouvernement soit renversé en raison de la Convention d’Istanbul sans que la société ne le réclame, dans un contexte de stabilité économique et en pleine présidence du Conseil de l’UE. D’autant plus que c’est le Parlement le plus représentatif des souhaits des Bulgares et par conséquent le plus aimé », conclut le politologue. (Standart)

Selon des sondages réalisés par Gallup International, le premier selon la technique du « face à face » (2-9 février) et le deuxième selon une méthodologie garantissant la plus haute représentativité des données (31 janvier – 1 février), 58% des 86% des Bulgares qui ont entendu parler de la Convention d’Istanbul s’opposent à son adoption en Bulgarie, alors que 19% l’approuvent. Le refus de la Convention est généralisé dans tous les groupes sociaux à l’exception de celui des adeptes du GuERB dont un tiers l’approuve et deux cinquièmes ne l’acceptent pas. (Standart)

Le parti ORIM, composante de la coalition des Patriotes unis, réclame une nouvelle traduction de la Convention d’Istanbul. Il estime en outre que la Cour constitutionnelle devrait indiquer a priori sur quel texte elle fondera son interprétation demandée par le GERB : sur le texte en bulgare ou sur celui en anglais ou en français, langues officielles de la Convention ? Si c’est le bulgare, il serait mieux d’attendre la nouvelle traduction, estime l’ORIM. (Troud)

Dans une déclaration émanant de son centre de presse, le PSB a demandé l’intervention du premier ministre Borissov en vue d’interdire la tenue du défilé Loukov, marche autorisée par la mairie de Sofia pour le 17 février [défilé aux flambeaux organisé depuis 2003 à la mémoire du général Khristo Loukov, figure de la Première guerre mondiale, ministre de la guerre 1935-1938 et leader d’une organisation politique de l’entre-deux-guerres influencée par le national-socialisme, l’Union des légions nationales bulgares]. Un paragraphe de la déclaration est consacré aux tribunaux populaires de 1945, qualifiés de « justice nécessaire et inévitable en temps de guerre ». Plus tard, la direction du PSB s’est démarquée de ce paragraphe en indiquant que son auteur ne l’avait pas concerté avec elle et qu’il en portait par conséquent toute la responsabilité. (dnevnik.bg)

Le député MDL Delian Peevski tient le record absolu d’absences au parlement : il n’a assisté à aucune des 101 audiences plénières tenues depuis le début de la législature en avril 2017, ni aux réunions des commissions dont il est membre, indique un compte-rendu officiel. Malgré ce fait, il a pu toucher régulièrement ses rémunérations de député puisque ses absences étaient validées par le chef du groupe parlementaire Moustafa Karadaya, comme l’exige le règlement parlementaire. (Sega)

Affaires intérieures

Toutes les entrées et sorties de la ville de Kazanlak (Centre) se sont trouvées bloquées hier par la police dans le cadre d’une action spécialisée contre une bande organisée de trafic de drogues. Huit personnes ont été interpellées. (tous media)

Media

De nombreux signalements ont été envoyés au Conseil pour les media électroniques contre le directeur de programmation de BNT1 Emil Kochloukov après le geste provocateur que ce dernier avait fait vendredi dernier envers un des invités de l’émission qu’il anime. Le Conseil estime que le comportement de M. Kochloukov viole la loi sur la radio et la télévision et évaluera lors de sa prochaine réunion la sanction qui sera infligée à la BNT. La sanction de « non-respect des bonnes mœurs » prévoit une amende entre 3 000 et 15 000 leva. (Sega, Douma)

Justice

Hristo Ivanov, président du parti « Oui Bulgarie » demande au président Radev d’opposer son veto à la loi d’amendement à la loi sur l’insolvabilité bancaire. Il argue du non-respect du principe de la sécurité juridique et prévient du chaos juridique auquel elle risque de donner lieu. (tous media)

Économie

En 2017, les rémunérations en Bulgarie ont progressé de 10% par rapport à l’année précédente. Fin décembre, le salaire moyen brut a atteint 1 123 leva (876 leva net), cette hausse étant due dans un certain degré à la revalorisation par étapes des salaires des enseignants. D’autres facteurs ayant fait pression vers le haut sur les salaires étaient la décision du gouvernement de porter à 510 leva le salaire minimum et l’augmentation progressive des taux de cotisations, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs. (24 Tchassa, capital.bg)

L’opérateur d’énergie électrique ČEZ a décidé de reporter de nouveau le choix d’un repreneur pour ses actifs en Bulgarie. La raison en est la nouvelle évaluation demandée par le conseil de surveillance du prix estimé, mais aussi de l’équité de la procédure. (tous media)

Dans le cadre de la Saint Trifon, le patron des vignobles, du vin et des vignerons, Standart publie un dossier consacré au secteur de la viticulture et de l’œnologie. Tsvetelina Nikolova, directrice exécutive de Katarzyna estate, souligne dans une interview que « les marchés internationaux sont de plus en plus ouverts pour les cépages bulgares ». Le journal publie également une brève sur la double médaille d’or du China wine and spirits awards remportée par le Melnik 55 d’Augeo family estate. Le vin de ce cépage bulgare était en compétition avec 5 000 vins du monde entier. (Standart)

A l’occasion de la demande de la part de l’Association des organisations des employeurs de faciliter l’accès de ressortissants de pays tiers au marché de l’emploi bulgare, Latchezar Bogdanov d’Industry Wotch prévient qu’il ne convient pas qu’un Etat membre de l’UE fasse principalement reposer le développement de son économie sur le faible coût de la main d’œuvre. Il faudrait également prévoir des réformes afin d’inciter plus de Bulgares actifs (chômeurs, femmes en congé maternité, personnes handicapées) à revenir sur le marché du travail ou de permettre à des jeunes de plus de 16 ans et à des retraités d’obtenir des emplois saisonniers. (24 tchassa)

Culture

Deux mois avant le deuxième suivi officiel des préparatifs de Plovdiv pour capitale européenne de la culture 2019, les infrastructures dans la ville restent dans un piteux état, indique Sega dans un long commentaire sur les retards accusés et les compromis que la mairie se voit obligée de faire. (Sega)

A l’occasion de la Nouvelle année chinoise, la vielle de Bourgas accueille avec le soutien de l’ambassade de Chine en Bulgarie un festival du cinéma chinois du 15 au 23 février et une exposition de photographies consacrée à la beauté hivernale de la Chine du 26 février au 5 mars. (24 tchassa)

Europe

La réunion sur le tourisme qui a été organisée hier à Sofia dans le cadre de la présidence bulgare du Conseil de l’UE est largement couverte par les media. La ministre du tourisme bulgare a proposé l’établissement d’une liste commune de 100 sites touristiques en Europe qui réunirait des sites figurant sur la liste de l’UNESCO. Nikolina Anguelkova a également annoncé le lancement éventuel d’un vol direct Sofia-Pékin. Afin de booster le tourisme dans la région, Sofia propose également le lancement de vols reliant les capitales balkaniques. (tous media)

Balkans

La vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva et son homologue macédonien Nikola Dimitrov signeront aujourd’hui un protocole d’échange des documents de la ratification de l’accord de bon voisinage entre les deux pays. Le traité a été signé le 1e août 2017, et avec la signature de ce protocole, l’accord entre en vigueur aujourd’hui. (BNR)

International

Le vice-ministre des affaires étrangères Todor Stoyanov a pris part à la conférence ministérielle qui a réuni à la ville de Koweït les 75 pays adhérant à la Coalition mondiale contre Daech. (Troud)

Dernière modification : 14/02/2018

Haut de page