Mercredi 14 juin

Politique

Adoption en première lecture du projet du GERB d’amendements au Code électoral introduisant le mode de scrutin majoritaire aux élections législatives et la diminution de la subvention de l’Etat de 11 à 1 leva par suffrage, soutenus par 2,5 millions de Bulgares au référendum en novembre 2016. Le PSB et la Patriotes unis ont voté contre. (tous médias)

Le PSB a saisi la Cour constitutionnelle sur certaines dispositions de la loi de finances qui permettent d’octroyer des subventions aux communes par un acte du conseil des ministres et non pas par la loi de finances. Selon Kornelia Ninova, cette « pratique vicieuse » permet de soutenir de manière discrétionnaire les communes dirigées par les partis au pouvoir. (24 tchassa)

Justice

A l’invitation de son homologue Zakir Qaralov, le procureur général Sotir Tsatsarov est en visite en Azerbaïdjan où il a été également reçu par le président Ilham Äliyev.(mediapool.bg, Troud)

L’ONG « Justice pour tous » organise une deuxième marche européenne pour la justice le 14 juin, pour marquer le quatrième anniversaire du jour où le Parlement a élu Delian Peevski à la tête de l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS). (bnr.bg, defacto.bg, factor.bg, dnevnik.bg)

A la suite d’une opération conjointe de l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS), de la direction générale de lutte contre la criminalité organisée (GDBOP) sous la direction du parquet, 23 agents des douanes au poste-frontière de Koulata ont été arrêtés. Selon Roumiana Arnaoudova, porte-parole du Parquet, il s’agirait d’une association de malfaiteurs. (mediapool.bg, bnt.bg, btv.bg, nova.bg)

Economie

Le groupe belge KBC a acquis pour 610 millions d’euros la banque OBB, filiale de la Banque nationale de Grèce (NBG). (Capital Daily)

Migration

L’Agence d’Etat pour les réfugiés renonce à son projet d’augmenter la capacité du centre d’accueil de demandeurs d’asile à Harmanli. (Sega)

International

Visite du premier ministre à Ankara et entretiens avec Recep Tayyip Erdoğan et Binali Yıldırım, président de la République et premier ministre turcs. (tous médias)

La Turquie a demandé le soutien de Sofia pour son adhésion à l’Union européenne ou, au moins, pour la levée des visas. Ankara a souligné l’importance qu’elle accorde à la présidence bulgare du Conseil de l’UE. (24 tchassa)

L’Ambassadeur de Turquie en Bulgarie n’était pas inclus dans la délégation turque lors des entretiens de MM. Erdoğan et Yıldırım avec le premier ministre bulgare. (Dnevnik)

M. Borissov : « L’Europe représente notre famille européenne et la Turquie est notre plus grand voisin européen ». Le premier ministre bulgare a souligné son optimisme : « ses collègues de l’UE normaliseront leurs relations avec la Turquie ». (communiqué de presse du Conseil des ministres)

Boïko Borissov d’accord avec le président turc : « en cas d’absence d’accord entre Ankara et l’UE sur la réadmission, la Bulgarie et la Turquie signeront un accord bilatéral sur ce sujet ». (Dnevnik)

M. Yıldırım sur la tentative de coup d’Etat du 15 juillet dernier : « L’Europe avait préféré de garder le silence, tandis que la Bulgarie a soutenu le peuple, le gouvernement et le président de la Turquie. M. Borissov a été le premier haut responsable européen à visiter le pays après la tentative de coup d’Etat ». (tous médias)

Le premier ministre bulgare a proposé aux autorités turques de développer l’option de livraisons de gaz azerbaïdjanais en Bulgarie via la Turquie et la Grèce. (24 tchassa)

Il ne faut pas sous-estimer les menaces d’attaques terroristes dans les pays des Balkans occidentaux. (Troud)

« Approche d’un divorce euro-atlantique » : la plus grande menace pour les Etats-Unis serait une normalisation des relations entre l’Allemagne et la Russie. (Troud)

France

La France a ouvert une enquête contre le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, soupçonné d’avoir contribué au financement du terrorisme et notamment de Daech en Syrie. (Sega)

Elections législatives en France : interview de Pierre-Alexandre Anglade, candidat de la République en marche pour la circonscription du Benelux. (Sega)

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page