Mercredi 14 septembre
Élections
Sondage Gallup International : 6+2 formations politiques dans la prochaine législature
Huit formations devraient pouvoir faire partie de la 48e Assemblée nationale après les élections législatives anticipées du 2 octobre, mais tout dépendra de leur mobilisation durant la campagne électorale, du taux de participation et d’autres facteurs. Ce sont les conclusions tirées par le sondage d’opinion de Gallup International Balkan, commandé par la radio nationale BNR et réalisé du 2 au 10 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 Bulgares adultes par le biais d’un entretien direct en face à face sur tablettes.
Le GERB (25,9%) mène la danse avec près de 7 points de pourcentage devant « Poursuivons le changement » (PLC, 19,2%). Le MDL (11,5%) et Renaissance (11,3%) se disputent la troisième place, laissant loin derrière eux le PSB avec ses 9,8% des voix. « Bulgarie démocratique » bénéficie du soutien de 7,6 % des électeurs et deux autres partis arrivent à franchir la barre de 4% : « Il y a un tel peuple » (ITP) et « Progrès bulgare » avec respectivement un soutien attendu de 4,3% et 4,2%. Deux semaines avant les élections, 49% des personnes interrogées déclarent qu’elles sont prêtes à se rendre aux urnes, ce qui correspond à environ 2,6 millions d’électeurs. (tous media)
Économie
Des céréaliers bulgares protestent contre l’importation de blé ukrainien
Des céréaliers bulgares manifestent aujourd’hui dans tout le pays contre « l’importation incontrôlée de céréales d’Ukraine ». Des convois de machines agricoles perturberont le trafic sur plusieurs routes nationales, principalement aux environs de Bourgas, Vratsa, Dobritch et Yambol. Des actions de protestation sont également attendues dans les régions de Vidin, Montana, Pleven, Razgrad, Silitstra, Pazardzhik, Stara Zagora, Haskovo. Les principales revendications portent sur l’arrêt de l’importation de céréales et d’oléagineux (tournesol) ukrainiens, censés, selon les représentants de l’Association des producteurs de céréales, transiter en Bulgarie via les corridors verts européens sans rester dans le pays. Les manifestants estiment que les importations venant d’Ukraine ne sont soumises à aucun contrôle phytosanitaire et que le recours en Ukraine à des produits phytosanitaires interdits au sein de l’UE rend la qualité de ce blé inacceptable pour le marché européen. Les protestations sont également dirigées contre les prix bon marché de ce blé importé qui créent, selon les manifestants, un dumping et menacent de faillite les agriculteurs bulgares. Les mouvements de protestation menacent de bloquer des postes-frontière si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires en temps utile pour arrêter l’entrée et la vente en Bulgarie de blé ukrainien. (tous media)
Europe
Ministre de la Justice : la Bulgarie pourrait adhérer à l’espace Schengen dès cette année
Le ministre intérimaire de la Justice, Kroum Zarkov, a estimé, lors d’une interview accordée au site en ligne Mediapool, qu’« il existe une réelle chance pour la Bulgarie d’entrer dans l’espace Schengen dès le mois de décembre cette année et chaque gouvernement bulgare devrait travailler pour atteindre cet objectif ».
« La République tchèque qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’UE, est l’un des partisans de l’adhésion de la Bulgarie à Schengen. Le Parlement européen a adopté une série de résolutions en faveur de l’adhésion de la Bulgarie à Schengen. La Commission européenne soutient l’entrée de la Bulgarie dans l’espace Schengen. Que pouvons-nous attendre de plus ? », a demandé de manière rhétorique M. Zarkov. « Il n’existe aucune frontière hermétiquement fermée dans le monde. Ni en Bulgarie, ni aux Pays-Bas, ni dans certains des pays dits sceptiques. Et ces personnes le comprennent très bien », a-t-il ajouté. Le ministre a également indiqué qu’un groupe de communication sur les questions relatives à Schengen a été mis en place entre le ministère de l’intérieur, le ministère des affaires étrangères et le ministère de la justice. « Selon moi, la Bulgarie devrait insister pour que la question soit résolue en décembre au moment de la tenue du Conseil européen. Il n’y a pas de véritable argument contre l’adhésion », a-t-il dit.
En même temps à Prague le chancelier allemand Olaf Scholz, cité par Reuters, a estimé que la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie remplissaient toutes les conditions techniques pour devenir membres à part entière de la zone Schengen. « Schengen est l’une des plus grandes réalisations de l’UE et nous devons la protéger et la développer. Cela signifie, entre autres, qu’il faut combler les lacunes restantes. La Croatie, la Roumanie et la Bulgarie remplissent toutes les conditions (…) Je travaillerai pour qu’ils deviennent des membres à part entière ». (Mediapool)
Environnement
Les centrales à charbon continuent à poser problème
Le gouvernement intérimaire a annoncé la fermeture temporaire de la centrale à charbon Maritsa 3, liée à l’homme d’affaires Hristo Kovatchki, et située à Dimitrovgrad (Sud-Est), en raison du dépassement des seuils d’émissions de dioxyde de soufre constaté au cours du week-end dernier. À l’occasion d’une conférence de presse conjointe, les ministres intérimaires de l’Environnement, Rossitsa Karamfilova, et de l’Énergie, Rossen Hristov, ont mis en garde contre le risque de fermeture des centrales à charbon en Bulgarie, qui constituent 30% des capacités énergétiques. Selon eux, en cas de pollution persistante, la Bulgarie pourrait se voir retirer les dérogations négociées au niveau européen pour ses centrales à charbon. Le pays est autorisé à dépasser jusqu’à 24 fois par an les seuils moyens horaires des émissions de dioxyde de soufre, et 23 dépassements ont déjà été relevés depuis le début de l’année. La ministre Karamfilova a également rappelé que deux procédures d’infraction ont été engagées par la Commission européenne contre la Bulgarie au sujet de la pollution de l’air, dont une pour le dioxyde de soufre et une autre pour les particules fines.
Entretemps, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant une autre centrale à charbon liée à Hristo Kovatchki, celle de Brikel, à Galabovo, contre la pollution de l’air. Les manifestants, pour la plupart des résidents de Galabovo et des villages environnants, se sont plaints de la qualité de l’air, et ont insisté pour que cette centrale soit fermée jusqu’à ce qu’elle soit mise aux normes en matière de protection de l’environnement. Cette manifestation intervient après que les autorités aient constaté, le 2 septembre dernier, des niveaux élevés de dioxyde de soufre. Parallèlement, une contre-manifestation de quelques 300 employés de Brikel se tenait de l’autre côté de la rue, demandant la préservation de leurs emplois.
Pour mémoire, le 29 juillet dernier, l’inspection régionale de l’environnement à Stara Zagora a ordonné la fermeture de Brikel, mais la centrale a pu rouvrir après que deux instances judiciaires aient annulé l’application provisoire de cette mesure. Le tribunal de grande instance de Stara Zagora devrait se prononcer sur le fond de ce recours en octobre prochain. (tous médias)
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 249 706 (+ 654 en 24h, dont 63% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 202 023 (+ 702 en 24h)
• Décès : 37 658 (+ 3 en 24h, dont 100% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 625 (dont 32 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 532 374 (+ 1 169 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 070 564
• Personnes ayant reçu le rappel : 874 233