Mercredi 15 février

Fonds européens

La Commission européenne a confirmé qu’un contrôle avait été effectué en Bulgarie du programme « Science et éducaton pour une croissance intelligente », tout en précisant que le rapport de l’audit n’est pas encore prêt et que le financement n’a pas été suspendu. (tous journaux)

Ce matin, dans une interview pour la bTV, l’ancien vice-premier ministre Tomislav Dontchev, chargé des fonds européens, accuse son ancienne collègue Meglena Kouneva, vice-première ministre et ministre de l’éducation dans le gouvernement Borissov, d’avoir « contrôlé d’une main et dépensé de l’autre » en cumulant les positions de chef de l’autorité de gestion du programme et de ministre. (www.segabg.com)

Politique

Nouveau remaniement des listes électorales du GERB : Boïko Borissov tête de liste à Sofia et à Plovdiv. Dans la capitale, il se mesurera à la présidente du PSB Kornelia Ninova et à Plovdiv, au sociologue Ivo Hristov, russophile notoire et représentant du quota civil des socialistes. (tous journaux)

18 candidats indépendants brigueront des mandats de député, dont neuf à Sofia. Parmi eux, Gueorgui Kadiev, dont le parti Etat normal n’a pas été enregistré par le tribunal, et Dimiter Baïraktarov, dissident du Front patriotique. (Sega)

Nouvelles oppositions à l’inscription par le tribunal du parti Oui Bulgarie, s’ajoutant aux trois premières, ce qui donne à penser que l’objectif des attaques n’est pas de compromettre l’enregistrement du parti et sa participation aux élections mais plutôt de le priver de financement public. En effet, pour les partis politiques, le seuil d’accès à une subvention est de 1% des suffrages exprimés, alors que pour les coalitions, comme ce sera le cas de Oui Bulgarie, il est de 4%. (Sega)

Ognian Mintchev, politologue, avertit dans un commentaire sur son profil Facebook, repris par Capital Daily, que la Bulgarie est parmi les cibles de « la propagande hybride et anti-européenne ». (Capital Daily)

Solomon Bali, membre du Comité exécutif de B’nai B’rith Europe : « Sans l’interdiction de la marche Lukov, la haine sera légalisée ». (Troud)

Justice

Un rapport faisant état d’irrégularités dans plus de cent marchés publics conclus par le ministère de la défense a été transmis au premier ministre et au Parquet, a informé le ministre intérimaire de la défense Stefan Yanev à l’issue de l’audit effectué dans son département. (tous journaux)

Stanislav Trifonov, initiateur du référendum du 6 novembre, envisage de se pourvoir en cassation contre la décision de la Cour administrative suprême du 10 février qui confirme l’invalidité de la consultation : « Si l’expertise des 44 bureaux de vote a établi 492 suffrages non comptabilisés, celle des 12 296 restant pourrait en identifier 135 256 de plus. » (mediapool.bg, Sega)

Oleg Petkov, ancien directeur des chemins de fer bulgares pendant dix ans, a été condamné en première instance à quatre ans d’emprisonnement et il lui a été interdit d’occuper un poste de responsabilité pendant cinq ans. (tous médias)

Migration

Les juristes : « Le maire d’Elin Pelin viole la loi en refusant d’enregistrer et de faire délivrer des papiers d’identité dans sa communes à des réfugiés bénéficiant de statut humanitaire ». (Sega, mediapool.bg)

Le gouverneur de la région de Sofia : « Le maire d’Elin Pelin ne sera pas sanctionné dans la mesure où ni lui, ni le conseil municipal n’ont signé d’acte administratif officiel interdisant l’enregistrement de cette famille ». (mediapool.bg)

Selon un reportage de Sky News basé sur le témoignage d’un réfugié irakien, la police bulgare aurait régulièrement aidé les trafiquants de migrants. (Sega, Troud)

Economie

Augmentation du PIB au dernier trimestre de 2016 de 3,4% sur une base annuelle selon l’Institut national de la statistique, grâce aux exportations et à la consommation. (Capital Daily)

Un hypermarché réservé aux produits locaux a ouvert au Bulgaria Mall : des producteurs bulgares y ont la possibilité de vendre directement, sans intermédiaires et en fixant eux-mêmes les prix, des produits alimentaires et autres sur une surface de 5 000 m2. (Capital Daily)

« L’eau à Sofia : à la fois chère et de mauvaise qualité », titre Sega dans un commentaire sur la décision du régulateur d’accueillir la demande d’augmentation des tarifs de l’opérateur Sofiïska Voda. (Sega)

Europe

« Merkel essaye de sauver l’UE en créant une Europe à deux vitesses » : Troud reprend un commentaire de la Deutsche Welle. (Troud)

International

« Le Watergate de Trump : le nouveau président américain survivra-t-il au scandale et à quel prix ? » : un commentaire sur la démission surprise de Michael Flynn, conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale. (24 tchassa)

France

Pierre Pevel, auteur de fantasy et de science-fiction, est en visite en Bulgarie. Accompagné par son éditeur français (éditions Bragelonne), il rencontrera des amateurs de ses livres aujourd’hui et demain à Plovdiv et à Sofia. (Douma)

« Le nouveau président français devra réduire les dépenses publiques afin de ne pas violer les règles budgétaires de l’Union européenne », observe Capital Daily en se référant au Financial Times qui cite la prévision économique de la Commission européenne. (Capital Daily)

Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, cible d’attaques de médias et de hackers russes. (Capital Daily)

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page