Mercredi 16 janvier

Politique

Proposition d’amendements au Code électoral de la part du GERB

Un groupe de six députés du GERB a présenté plusieurs amendements au Code électoral qui avaient été proposés par le quotidien 24 Heures en avril 2017. Les amendements prévoient notamment de renoncer à interdire à la presse et aux médias électroniques de publier en temps réel, le jour des élections, des données sociologiques (résultats préliminaires du vote). Ces amendements prévoient de même l’autorisation de la publication de résultats de sondages, lors de la « journée de réflexion » qui précède le jour de vote. Selon le journal, ces amendements seraient nécessaires pour rectifier la situation actuelle, car des données sont publiées sur les réseaux sociaux qui, eux, ne sont pas soumis à ce type de restrictions. (24 Heures)

Défense

F-16 : le parlement approuve aujourd’hui la proposition gouvernementale

Les commissions parlementaires de la défense et du budget et des finances ont approuvé à huis clos la proposition gouvernementale visant l’ouverture de négociations avec le gouvernement américain en vue de l’acquisition de huit avions de combat F-16V Block 70 et la modification des conditions du projet initial. Seuls les députés du PSB et du parti Volonté de Vesselin Marechki s’y sont opposés. Aujourd’hui, le parlement doit confier au gouvernement son nouveau mandat. D’après le ministre de la défense Krassimir Karakatchanov, les négociations dureraient trois ou quatre mois et l’écart du budget initial du projet (1,8 milliard de leva) ne serait que de 300 millions de leva au maximum. (tous media)

Culture

Première édition complète des traductions en bulgare de Ronsard

Un nouveau recueil bilingue présente le « prince des poètes » de la Renaissance française, Pierre de Ronsard. La version bulgare des poèmes est due au poète Kiril Kadiïski. L’ouvrage sera présenté le 22 janvier, à 19h00, à la librairie Casa Libri à Sofia. (Douma)

International

Le premier ministre Borissov à Davos

Le premier ministre, Boïko Borissov, prendra part à la rencontre de Davos. Il participera à un panel spécial consacré à l’intégration européenne des Balkans occidentaux. Son programme prévoit également un tête-à-tête avec le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, chef de la délégation américaine, et des entretiens avec des dirigeants des groupes Coca-Cola, Shell et Lukoil. (24 Heures)

Le premier ministre Borissov s’est entretenu par téléphone avec son homologue libyen Fayez al-Sarraj au sujet du pétrolier BADR

Hier, le premier ministre Borissov s’est entretenu par téléphone avec son homologue libyen, Fayez al-Sarraj, au sujet du pétrolier libyen BADR dont la propriété a été transférée de manière controversée à la société bulgare Bulgargeomin LTD DZZD. Fayez al-Sarraj a remercié M. Borissov et le gouvernement bulgare de leur intervention et de leur volonté de parvenir à une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. Il a également souligné qu’une évolution favorable de cette affaire serait un signal fort pour la future coopération entre la Bulgarie et la Libye et insufflerait une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et économiques entre les deux Etats. Les deux chefs de gouvernement se sont entendus pour garantir le développement des relations économiques, afin que les entreprises bulgares puissent de nouveau accéder au marché libyen. Fayez al-Sarraj a accepté l’invitation de Boïko Borissov à visiter la Bulgarie prochainement. (tous media)

Pétrolier libyen BADR/BDIN : évolution de l’affaire

L’administration maritime à Bourgas a enjoint l’ancien pétrolier libyen BADR, rebaptisé BDIN et naviguant actuellement sous pavillon panaméen, à revenir au port de Bourgas, dans la mesure où celui-ci risquait de provoquer une catastrophe écologique, faute d’entretien technique pendant deux ans. Il restera au port de Bourgas en attendant que son autorisation soit régularisée. (tous media)

Maritime.bg : l’affaire BADR/BDIN a été considérée comme dangereuse pour la navigation en mer par le service de renseignement de la marine américaine

Selon le site spécialisé maritime.bg, la direction générale de la marine marchande au Panama a ouvert une procédure en vue de l’annulation de l’enregistrement du pétrolier BDIN (ancien BADR) sous pavillon panaméen. Cette autorité panaméenne douterait de l’authenticité des documents déposés en vue de son enregistrement. En outre, selon ce même site, le service de renseignement de la marine américaine aurait inclus cette affaire dans sa récente note d’information mensuelle (du 3 décembre 2018 au 2 janvier 2019), rendant compte de l’activité de piraterie en mer et des dangers pour la navigation maritime. (24 tchassa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 21/01/2019

Haut de page