Mercredi 16 juin

Coronavirus

Bilan hebdomadaire

• Nombre de personnes contaminées : 420 654 (+ 161 en 24h)
• Nombre de guérisons : 390 971 (+ 583 en 24h)
• Nombre de décès : 17 932 (+ 17 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 2 097 (dont 241 en soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 1 602 136 (+ 15 474 en 24h)
• Nombre de personnes avec un parcours vaccinal complet : 713 244

PNG

Le port du masque ne sera plus obligatoire pour certains employés

Une nouvelle ordonnance du ministre de la Santé exempte de l’obligation du port du masque les employés, travaillant dans des équipes qui ne dépassent pas sept personnes, à condition d’avoir été tous vaccinés contre la Covid-19 et/ou d’avoir eu des antécédents de Covid-19. La décision finale sera prise individuellement par les employeurs respectifs. (tous médias)

Politique

Le nouveau directeur de l’Agence nationale des recettes fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale

Il y a environ un mois, le Parquet bulgare a ouvert une enquête pour fraude fiscale à l’encontre du nouveau directeur de l’Agence nationale des recettes, Roumen Spetzov. À présent, aucune accusation n’a été soulevée à son égard. Néanmoins deux députés du GERB ont introduit des documents liés à l’affaire et demandent des explications. L’objet de l’enquête est l’entreprise « Graneks trading », propriété de M. Spetzov jusqu’à ce qu’il la vende en 2016 à M. Danail Nikolov pour la somme de 500 lv. Résident d’un petit village bulgare, M. Nikolov serait non seulement une personne à faible revenu, mais aussi un récidiviste, avec quatre condamnations définitives et cinquante affaires pendantes (pour vols). Il aurait fait l’acquisition de l’entreprise alors qu’un audit fiscal avait été en cours. Par la suite les résultats de l’audit ont montré qu’avant le transfert de propriété, l’entreprise avait des dettes non acquittés envers l’État d’un montant de 1.1 million de leva. Le Ministre des finances et le Ministre de l’économie ont déjà exprimé leur soutien à M. Spetzov. « Je connais M. Spetzov depuis huit ans et je le soutiens personnellement. Il a le courage de vérifier des personnes qui n’ont jamais fait l’objet d’une vérification auparavant » avait décalé le Ministre de l’économie. Entre-temps, l’Agence a mené une opération coordonnée à quelques points de passage frontaliers dans le pays, suite à laquelle une série d’infractions à la législation fiscale ont été constatées. M. Spetzov a été nommé au poste par le gouvernement intérimaire et succède à Mme Galya Dimitrova, accusée d’un mauvais recouvrement des impôts et de la fuite des données personnelles de milliers de citoyens bulgares en 2019. (24 Heures, bTV)

International

Le Président de la République a participé au Sommet de l’OTAN à Bruxelles

Dans une déclaration aux médias avant le lancement du Sommet de l’OTAN à Bruxelles, le Président de la République, Roumen Radev, a évoqué le « fossé technologique » qui existe entre les alliés. Il a rappelé qu’il avait déjà soulevé, lors du Sommet de 2019, la question de l’écart qui se creuse entre les pays producteurs d’équipement militaire et les pays consommateurs. « Je ne vois pas l’avenir de l’OTAN comme un marché, mais comme une alliance de partenaires, qui développent ensemble des technologies, et qui produisent ensemble de l’équipement militaire hautement efficace », a-t-il dit, en se montrant optimiste quant aux projets prévus dans le plan « OTAN 2030 » pour diminuer cet écart.

Dans le cadre de sa visite, le Président Radev a rencontré le Président des États-Unis, Joe Biden, ainsi que le premier ministre de la Macédoine du Nord, Zoran Zaev. Ce dernier se rendra en Bulgarie, demain, pour essayer de trouver une solution à l’impasse diplomatique entre Sofia et Skopje autour de la question de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne. (Mediapool, BNR, Nova TV, bTV, Sega, Dnevnik, Svobodna Evropa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 16/06/2021

Haut de page