Mercredi 17 juin
Coronavirus
Bilan
- Nombre d’infectés : 3 453 (+112 en 24h)
- Nombre de guérisons : 1 817 (+33 en 24h)
- Nombre de décès : 181 (+5 en 24h)
Lors d’une interview à la BNT, l’immunologue et académicien Bogdan Petrunov a déclaré que le climat, plus chaud, n’aura pas beaucoup d’influence sur la propagation du virus et ne le « tuera » pas. À son avis, le Covid-19 va achever son cycle biologique et va disparaître mais « nous sommes encore loin de cette étape » a-t-il averti.
Depuis hier, le nombre le plus élevé de nouvelles personnes contaminées a été enregistré dans la région de la ville de Shumen (27).
Économie
Fabio Panetta fait des prévisions sur l’adhésion de la Bulgarie à l’ERM 2 et à l’Union bancaire
Lors d’une interview au journal français le Monde, sur le fonds de relance européen, partiellement traduit par le journal bulgare 24 heures, Fabio Panetta, un des six membres du directoire de la Banque centrale européenne, a été interrogé sur l’adhésion de la Bulgarie et de la Croatie au mécanisme de change européen (ERM 2) et l’union bancaire. A la question du journaliste, demandant si c’est une bonne idée d’accepter des pays dont les économies sont très différentes et beaucoup plus pauvres que le reste de la zone euro, M. Panetta affirme « qu’une entrée dans la zone euro ne peut avoir lieu qu’après un processus sérieux de convergence institutionnelle, financière et macroéconomique ». Il ajoute que : « Pour être acceptés dans le mécanisme de change européen (un processus de deux ans avant l’adoption de l’euro), les pays doivent accepter la supervision bancaire de la BCE, par exemple ». Finalement, il précise que la Bulgarie et la Croatie pourraient adhérer au mécanisme de taux de change européen d’ici la fin de l’année, et rejoindre la zone euro en 2023 au plus tôt, si elles réussissent tous les tests préliminaires. (24 heures)
Politique
Le Président Radev exige une expertise de l’enregistrement prétendument associé au premier ministre Borissov
Le Président de la République, Roumen Radev, a demandé à ce que l’authenticité de l’enregistrement audio, paru vendredi dernier, et dans lequel l’on peut entendre une voix ressemblant à celle du premier ministre, Boïko Borissov, soit vérifiée. « La réticence de M. Borissov à vérifier l’authenticité de l’enregistrement audio est pour le moins étrange. Ici, il ne s’agit pas simplement de M. Borissov, mais du premier ministre de la Bulgarie et de notre État, qui est profondément discrédité », a déclaré le Président Radev. Selon lui, « cet enregistrement constitue une attaque grossière et brutale contre le parlement bulgare et notre développement européen. Il démontre de l’arrogance, de l’autoritarisme et un style de gestion unipersonnel ». M. Radev estime que si cet enregistrement est falsifié, la personne qui en est responsable doit être identifiée et punie, tandis que si l’expertise prend du retard, « ce sont les services étrangers qui s’en chargeront pour les besoins de leurs gouvernements ».
Le Président de la République pourrait opposer son veto aux amendements à la loi sur le Ministère de l’Intérieur
Le Président Radev a fait part de ses réserves aux amendements à la loi sur le Ministère de l’Intérieur, adoptés la semaine dernière, qui prévoient la création d’une nouvelle direction qui serait chargée, entre autres, de la protection de personnalités politiques et de fonctionnaires de l’État. Sans préciser s’il opposera ou non son véto, M. Radev a déclaré que « chaque décision dans le domaine de la sécurité nationale doit être guidée par les critères de l’effectivité, de l’efficacité et de la sécurité. Je crois que ce n’est pas le cas, pour l’instant. » Mediapool écrit qu’on ne sait pas encore comment le dédoublement des fonctions entre le nouvel organisme et le Service national de protection (NSO) sera évité. Selon le député du GERB et ancien vice-ministre de l’Intérieur, Krassimir Tsipov, les amendements en question ne créent pas de structure parallèle, mais facilitent la procédure de mise sous protection.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.