Mercredi 17 mai

Politique

Le président de la République convoque le 30 mai prochain le Conseil consultatif de la sécurité nationale. Celui-ci sera consacré aux risques et menaces pour la sécurité nationale et aux mesures d’y remédier. (Capital Daily, 24 Tchassa)

Défense

Le secrétaire permanent du ministère de la défense Roumen Vassilev, nommé à ce poste il y a à peine quelques semaines par un gouvernement intérimaire en fin de course, a été libéré de ses fonctions par le nouveau ministre de la défense Krassimir Karakatchanov. Selon la presse, son successeur sera nommé par voie de concours. (tous journaux)

Selon le ministre de la défense, la position prise par le gouvernement intérimaire au sujet de l’acquisition d’avions de chasse pour l’armée de l’air doit être revue. « Le nouveau gouvernement prendra connaissance et examinera les trois offres relatives à l’achat de chasseurs modernes », a-t-il ajouté. (Troud)

Justice

En déplacement à Velingrad, le président de la République Roumen Radev a indiqué devant des journalistes qu’il partageait les préoccupations du président de la Cour de cassation au sujet de l’état du système judiciaire, mais que le chef de l’Etat n’avait pas la compétence de créer des commissions d’enquête. M. Radev s’est dit en outre surpris par le fait qu’une telle proposition [enquêter sur la rencontre du procureur général avec deux hommes d’affaires dans un bureau privé] venait de la part du magistrat numéro un, appelé à protéger la séparation des pouvoirs. Le chef de l’Etat a dit avoir répondu à la lettre de M. Lozan Panov, sans pour autant dévoiler le contenu de sa réponse (tous journaux)

Le Parquet a réagi à son tour à la lettre envoyée par le président de la Cour de cassation au chef de l’Etat. « Nous estimons que [M. Panov] fait des suggestions injustes et contraires à l’éthique au sujet du fonctionnement du Parquet. Il compromet l’honneur et la dignité des procureurs, exprime de l’irrespect à l’égard de leur travail et dégrade sérieusement le prestige de la profession », lit-on dans un communiqué diffusé par le Parquet. (tous journaux)

Finances

Le système bancaire n’est plus un obstacle, mais un moteur de l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro, indique Dimiter Radev, gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie. (24 Tchassa)

Environnement

La deuxième édition du concours Eco-obchtina, organisé par l’ambassade de France en Bulgarie et l’Institut français en partenariat avec plusieurs ministères, associations et communes bulgares, a été lancée hier. Le concours, qui est ouvert à l’ensemble des communes bulgares, cherche à encourager l’échange d’expertise et à promouvoir les bonnes pratiques dans quatre domaines : gestion durable de l’eau, mobilité durable, gestion durable des déchets ménagers et efficacité énergétique des bâtiments. (Capital Daily)

Europe

Maria Gabriel, proposée par la Bulgarie aux fonctions de commissaire européenne, aura pour compétences l’économie numérique et la société numérique si sa candidature est approuvée par le Parlement européen. La proposition lui a été adressée par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors d’une entrevue officielle. (tous journaux)

France

Interview de Thierry de Montbrial, fondateur et président de l’Institut français des relations internationales (IFRI). (24 Tchassa) : « Le monde évolue plus vite que la Bulgarie ».

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page