Mercredi 17 mars

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 287 568 (+ 4 374 en 24h)
• Nombre de guérisons : 228 816 (+ 1 757 en 24h)
• Nombre de décès : 11 579 (+ 107 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 7 600 (dont 612 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 345 994 (+ 4 287 en 24h)

La situation à Sofia et dans le pays s’aggrave

Hier, à l’issue d’une rencontre du ministre de la santé avec les chefs des autorités sanitaires et des grands hôpitaux à Sofia, le directeur de l’inspection de la santé de la capitale, Dantcho Pentchev, a annoncé que la situation impose la réintroduction de certaines mesures antiépidémiques telles que la fermeture des grands centres commerciaux (type « mall »), des salles de fitness et des écoles. Ce matin, dans une interview sur BNT, il a précisé qu’il n’y aura pas de couvre-feu à Sofia, mais que les mesures engloberont également les établissements de restauration, les maternelles et les établissements culturels (théâtre, opéra et cinéma).

Précisant que les décisions seront prises dans les prochains jours, l’inspecteur général de la santé, Anguel Kountchev, a indiqué que les mesures restrictives seront probablement généralisées à tout le pays dès lundi prochain. Des informations plus précises seront données demain par le ministre de la santé, lors du briefing hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie. « Le moment est venu où il faut agir avec détermination », a souligné le Dr Kountchev.

Au jour d’aujourd’hui, les taux d’incidence les plus élevés ont été enregistrés à Bourgas (786 personnes contaminées pour 100 000 habitants) et à Sofia (721 pour 100 000). Plusieurs chefs de grands hôpitaux alertent sur le risque de blocage du système de santé, du fait de la pression sur les services des urgences et les établissements hospitaliers. Alors que la semaine dernière, le ministre de la santé Kostadin Anguelov, parlait d’une « pression sous contrôle », préconisant « l’approche locale » du fait de l’évolution différente dans les régions du pays, le Pr Ventsislav Moutafchiiski, chef du centre opérationnel national anti-Covid-19 et directeur de l’Académie militaire de médecine (VMA), a indiqué que « les choses ne vont pas dans la bonne direction et [qu’]il faut prendre des mesures ». Sur la radio nationale BNR, le directeur de l’hôpital Pirogov, Pr Assen Baltov, a également appelé à un durcissement des mesures, soulignant que le personnel soignant est « à bout de force ». Selon lui, le pic de cette troisième vague de l’épidémie du Covid-19 se situerait autour du 10 avril. « Le variant anglais est désormais durablement présent en Bulgarie », a conclu le Pr Baltov. (tous media)

Politique

Le vote en ligne des députés n’est pas inconstitutionnel, selon la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a rejeté à l’unanimité la demande, introduite par des députés PSB, visant à déclarer inconstitutionnelle la participation virtuelle aux séances plénières de députés hospitalisés ou placés en quarantaine pour cause de Covid-19. En octobre dernier, lorsque le PSB et le MDL boycottaient les séances plénières, des règles spécifiques, permettant aux députés de s’enregistrer à distance ou de participer au vote, ont été adoptées en vue de débloquer la situation concernant le quorum. (dnevnik.bg)

Rencontre à Vienne des premiers ministres de six pays, dont la Bulgarie, souhaitant une distribution équitable des livraisons de vaccins entre les États membres de l’UE

Hier, le premier ministre bulgare, Boïko Borissov, lors d’une réunion de travail avec ses homologues de cinq autres pays européens, a exprimé son mécontentement quant au ralentissement des livraisons de vaccins, tout en soulignant l’importance de la campagne de vaccination en Bulgarie en vue des élections législatives, le 4 avril. M. Borisov a notamment félicité la Commission européenne pour le travail remarquable qu’elle a accompli et a demandé aux compagnies de production de vaccins de respecter les contrats, afin de ne pas empêcher la distribution proportionnelle des doses.

Ce matin, lors d’une réunion en ligne avec le président du Conseil européen, Charles Michel et les chefs de gouvernements des cinq autres pays, le premier ministre bulgare a proposé la mise en place d’un mécanisme de compensation pour la distribution des vaccins au sein de l’UE, sur le critère de la population. M. Borissov propose que les dix Etats membres ayant reçu le moins de vaccins, soient compensés par des livraisons de doses supplémentaires. « Je compte sur le soutien de tous les Etats membres car ce n’est qu’ainsi que nous pouvons respecter le principe européen de solidarité (…). Nous n’avons participé ni à la procédure d’approbation des vaccins, ni aux négociations des contrats. A présent, les compagnies ne respectent pas les contrats et des plus petites quantités de doses sont livrées, indépendamment du fait que nous payons correctement » a précisé le premier ministre. (segabg.com, NovaTV)

Défense

Le Ministère de la Défense met fin à la procédure d’acquisition de nouveaux blindés

Le ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, a mis fin à la procédure d’appel d’offres portant sur l’acquisition de 150 nouveaux blindés pour l’Armée de terre. Le motif : les offres des deux sociétés qui étaient retenues à la dernière étape, Patria et General Dynamics, dépassent le cadre financier retenu par le Parlement, fixé à 1,5 milliards de leva. Les pourparlers avec ces entreprises ont révélé que les prix proposés ne peuvent pas être revus à la baisse sans que les paramètres techniques ne soient substantiellement modifiés, ce qui serait discriminatoire envers les candidats non-retenus. Le Ministère rappelle que le ministre avait demandé à l’entreprise publique TEREM Holding d’examiner les possibilités d’organiser la production conjointe de blindés en Bulgarie, « avec une participation maximale de l’industrie bulgare de défense ». (Dnevnik, Mediapool)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 17/03/2021

Haut de page