Mercredi 19 décembre

Politique

Réactions à l’amende infligée au Bulgarian Energy Holding

Le lendemain de l’annonce de l’amende d’un peu plus de 77 millions d’euros, infligée par la Commission européenne (CE) au Bulgarian Energy Holding (BEH), le premier ministre, Boïko Borissov, a indiqué que, suite à une série de pourparlers, la somme avait été baissée de 300 millions d’euros. Selon lui, la CE aurait demandé à la Bulgarie de privatiser les gazoducs opérés par Bulgartransgaz, ce qui constituerait une trahison des intérêts nationaux. De son côté, la présidente du PSB, Kornélia Ninova, a souligné cependant que la CE a réfuté l’affirmation de M. Borissov sur les demandes de privatisation et que la CE avait insisté pour la restructuration de BEH. Mme Ninova a également qualifié de mensonge les propos du premier ministre, selon lequel l’amende n’allait pas être payée par les citoyens. (tous media)

24 Heures dresse le portrait de Sacho Dontchev, propriétaire de la compagnie gazière Overgaz, qui avait porté plainte auprès de la CE contre le BEH en 2011. L’article qualifie M. Dontchev de « prince gazier » et le décrit comme « l’homme d’affaires qui restera dans l’histoire comme le Bulgare à l’origine de la plus grande sanction, issue d’une plainte privée, infligée à l’État, dans lequel pourtant il réside et où il développe ses activités ».

Les employeurs s’opposent à l’augmentation du salaire minimal

Lors du Conseil national tripartite, les employeurs se sont de nouveau opposés à l’augmentation du salaire minimal de 9% proposée par le gouvernement et soutenue par les deux organisations syndicales. Le passage du salaire minimal de 510 leva à 560 leva coûtera 400 M de leva aux entreprises. Les syndicats proposent également que le tarif minimal du supplément d’une heure de travail de nuit passe de 0,25 leva à 2,80 leva. (tous media)

De plus en plus de ressortissants d’Etats tiers sont intéressées par la nationalité bulgare

Selon les données d’Eurostat, en 2016, la Bulgarie a accordé la nationalité bulgare à 1 585 ressortissants d’Etats tiers, notamment de Russie (488), d’Ukraine (278), de Turquie (145), de Moldavie (103), de l’ARYM (142) et de Serbie (90). 271 ressortissants de pays asiatiques ont également obtenu la nationalité bulgare. Elle a été accordée à 7 citoyens de pays africains, à 5 de pays en Amérique de Sud et à 2 Australiens. Eurostat considère que le nombre de ressortissants d’Etats tiers ayant obtenu la nationalité bulgare augmente progressivement chaque année : 756 en 2013, environ 900 en 2014 et 1261 en 2015. (tous media)

Finances

Approbation de l’achat de la Société Générale Expressebank par la Banque DSK

La Commission pour la protection de la concurrence (KZK) a approuvé l’achat de la Société Générale Expressbank par la Banque DSK, détenue par le groupe hongrois OTP. La décision de la KZK s’applique également aux filiales de la SG : Sogelease Bulgaria, SG Factoring, le Regional Urban Development Fund et la compagnie d’assurance-vie Sogelife. Selon la KZK, la transaction ne restreindra pas la concurrence effective sur le marché bancaire bulgare. (Sega)

International

Les Nations unies exhortent la Russie à mettre un terme à la militarisation

L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé une résolution exhortant la Russie à mettre un terme à la militarisation « progressive » de la Crimée et à l’occupation « temporaire » du territoire ukrainien. Initié par 31 pays, dont la Bulgarie, et intitulé « Problème de la militarisation de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol (Ukraine), ainsi que de certaines parties de la mer Noire et de la mer d’Azov », le document a été adoptée par 66 voix pour, 19 voix contre et 72 abstentions. (24 Heures)

Entretien téléphonique du premier ministre avec le secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo, s’est entretenu, à son initiative, avec le premier ministre Boïko Borissov. Ils ont échangé au sujet de la coopération dans le domaine de la défense, de la sécurité énergétique, de la diversification et du projet de construction du hub européen Balkan, en mettant l’accent sur les investissements et les relations bilatérales. Le premier ministre bulgare a indiqué que « des solutions ont été trouvées à la plupart des questions discutées lors de la visite du secrétaire d’Etat adjoint John Sullivan ». Ils se sont engagés à développer et à accélérer le partenariat géostratégique entre la Bulgarie et les Etats-Unis. (tous media)

Europe

« Le problème avec la carte verte met en péril l’adhésion de la Bulgarie à Schengen »

Interview avec Roumen Galabinov, ancien vice-président de la Commission de contrôle financier, à propos de la procédure de suivi, mise en place à l’égard de la Bulgarie, par l’organisation internationale des bureaux nationaux émettant la carte internationale d’assurance automobile (« carte verte »). Cette procédure de suivi a été mise en œuvre en raison du non-paiement des sinistres occasionnés à l’étranger par des véhicules portant une plaque d’immatriculation bulgare. « Si la procédure de suivi se prolonge dans le temps et qu’on ne voit pas rapidement des résultats tangibles, elle peut devenir un obstacle à l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. D’abord, parce qu’en soi, une telle procédure n’est pas une bonne image pour le pays et, ensuite, parce que les relations non réglées avec les assureurs en matière de « responsabilité civile » pour les transports routiers, par exemple, peuvent devenir un obstacle technique ». Par ailleurs, M. Galabinov estime que la mesure contraignante prise par le Conseil des bureaux pourrait, en un certain sens, s’avérer utile pour les assureurs bulgares qui devraient passer, dans le contexte de la demande d’adhésion du pays à la zone euro, par des tests de résistance. (Sega)

Dernière modification : 20/12/2018

Haut de page