Mercredi 19 juillet

Politique

Roumen Radev, président de la République, a demandé à la Cour constitutionnelle d’interpréter les dispositions de la Constitution relatives à la ratification et aux effets de traités internationaux tels que l’Accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada (AECG ou CETA, en regard des art.5, al.4 et 85, al.1, p.9 de la Constitution), à la participation de la Bulgarie à l’UE (art.4, al.3) et au développement économique de l’Etat (art.19 et art.20). Selon des constitutionnalistes, la requête du président risque d’être déclarée irrecevable. (tous médias)

Milko Teofilov a été nommé vice-ministre du tourisme. Diplômé de l’Institut des technologies de Karlsruhe, il a sept ans d’expérience dans le domaine du conseil. (tous médias)

La mise en place à partir du 1er janvier 2019 d’une nouvelle méthodologie de calcul de la taxe d’enlèvement des ordures, prélevée par les communes, coûtera à celles-ci quelque 300 millions de leva, selon les experts, avec des augmentations particulièrement drastiques à Sofia et dans les grandes villes. (Sega)

Dans un entretien accordé à 24 tchassa, Meglena Kouneva, ancienne vice-première ministre et auteur d’un projet de loi anticorruption écarté sous le précédent gouvernement Borissov, souligne que l’adoption de ce texte risque d’être reportée longtemps encore, les députés n’ayant pas intérêt à adopter une loi qui les concernent eux-mêmes et les ministres. (24 tchassa)

Justice

Six mois seulement après la nomination de Gueorgui Ouchev à la tête du Tribunal pénal spécialisé, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a décidé de le nommer président de la Cour d’appel pénale spécialisée en préférant sa candidature à celle de Roumiana Ilieva, juge dans cette même cour. La majorité au sein du collège a unanimement jugé de se prévaloir de l’exception de la loi offrant la possibilité de préférer un candidat de grade inférieur en arguant de son expérience en tant que responsable administratif. Lozan Panov, Kalin Kalpaktchiev, Sonia Naïdenova et Galina Garaguiozova ont soutenu Roumiana Ilieva et y voient une mauvaise interprétation de l’exception prévue par la loi. (tous médias)

La Cour d’appel pénale spécialisée compte parmi les juridictions bulgares dont la charge est la plus faible (moins de trois affaires par mois), conclut une analyse étudiée mardi par la chambre spécialisée des juges du CSM. (Sega)

L’Inspection générale des services judiciaires auprès du CSM a classé la vérification relative au scandale TsoumGate (rencontre controversée du procureur général avec Sacho Dontchev, propriétaire d’Overgas Inc.) en concluant qu’ « une atteinte n’a pas été portée au Code de déontologie de la magistrature par Sorit Tsatsarov ». En réponse à une question à ce sujet, M. Tsatsarov a observé que le « TsoumGate n’est rien d’autre qu’un grand scénario ». (tous médias)

Défense

Le président de la République Roumen Radev et le ministre de la défense Krassimir Karakatchanov ont assisté au lancement des exercices militaires internationaux à Chabla, au nord de Varna. Y participent des unités de défense antiaérienne de Bulgarie, Serbie, Ukraine et des Etats-Unis. (Standard, Sega)

Sécurité

L’Agence d’Etat de la sécurité nationale (DANS) ne dispose pas d’informations quant à la présence de ressortissants bulgares dans la zone de conflit au Proche-Orient, a déclaré Dimiter Gueorguiev, président de cette autorité, en commentaire de certaines publications de source turque faisant état de 70 citoyens bulgares interdits d’entrée en Turquie. (Troud)

Economie

La tendance à la baisse des investissements directs étrangers continue, à en juger par les statistiques de la Banque nationale de Bulgarie au 1er juin dernier : 120 millions d’euros investis en Bulgarie depuis le début de l’année, contre 520 à la même période l’année dernière. (Sega, Capital Daily)

A Prague, le vice-premier ministre Valeri Simeonov a présenté l’attractivité économique de la Bulgarie devant des investisseurs chinois, dans le cadre du Forum 16+1, qui réunit des représentants de la Chine et des pays de l’Europe centrale et orientale. (dnevnik.bg)

International

Dans un entretien téléphonique avec son homologue du Qatar, le premier ministre Boïko Borissov a souligné l’importance pour la Bulgarie et la région des Balkans du maintien de la stabilité dans le Golfe. « Voici pourquoi nous saluons et nous soutenons le règlement de la situation de crise actuelle avec des moyens politiques et par voie diplomatique », a-t-il indiqué. (dnevnik.bg, 24 Tchassa, Monitor)

France

Le ministère français des affaires étrangères appelle la Russie à dénoncer l’auto-proclamation mardi d’un nouvel Etat, baptisé « Petite-Russie », par les séparatistes de Donetsk, un « fait accompli, qui est une violation des accords de Minsk et trahit l’esprit des négociations dans le format Normandie. La Russie doit intensifier ses efforts pour parvenir à mettre un terme à ce conflit ». (Sega)
Le quartier Kapana à Plovdiv se met à l’heure française grâce à un partenariat entre l’Institut français de Bulgarie et la fondation Plovdiv 2019. 35 000 leva seront alloués à des projets culturels portant sur la littérature, la musique et la cuisine françaises. (24 Tchassa)

Dernière modification : 19/07/2017

Haut de page