Mercredi 19 juin

Politique

L’ancien maire adjoint de Sofia déféré au tribunal

Le parquet a déféré au tribunal l’ancien maire adjoint de Sofia en charge des transports, Evguéni Kroussev, qui avait été accusé en octobre dernier pour manquement à ses obligations. Pour rappel, M. Kroussev a remis sa démission en décembre 2018, à la suite de l’ouverture d’une enquête à son encontre, dans le cadre des travaux de rénovation de la rue Graf Ignatiev. Concrètement, M. Kroussev aurait changé, ex post, certains paramètres du projet et du contrat avec le prestataire de services, ce qui risquait de porter préjudice à la mairie pour un montant supérieur à 5 millions de leva. (tous media)

Arrêt définitif en vue de l’extradition en Turquie d’un citoyen turc d’origine kurde

La Cour d’appel de Sofia a confirmé le jugement du Tribunal de grande instance de Sofia, relatif à l’extradition en Turquie du citoyen turc, d’origine kurde, lhan Karabag. Condamné à une peine d’emprisonnement de 3 ans et 3 mois du fait de son adhésion au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considérée comme terroriste par la Turquie, M. Karabag est venu de façon clandestine en Bulgarie, où il vit depuis 3 ans. Ne tenant pas compte de sa demande de protection, introduite auprès des autorités bulgares, ni des conditions inhumaines dans les prisons turques (condamnées dans un rapport du Parlement européen), ces deux juridictions bulgares ont considéré qu’il constitue « un facteur de risque pour la Bulgarie et pour l’Union européenne ». (tous media)

La Commission électorale centrale a déclaré l’accession d’Emil Radev à un siège au Parlement européen

La Commission électorale centrale (CEC) a déclaré qu’Emil Radev, huitième dans la liste du GuERB aux élections européennes, accèdera à un siège au Parlement européen, depuis que Maria Gabriel, tête de liste, et Liliana Pavlova, septième dans la liste ont renoncé à leurs sièges. Le communiqué de la CEC précise que le certificat attestant l’élection de Maria Gabriel au Parlement européen est annulé et que le nom de Liliana Pavlova est supprimé de la liste du GuERB. Un certificat d’élection au Parlement européen sera délivré à Emil Radev et la décision de la CEC sera transmise au Parlement européen par l’intermédiaire de l’Assemblée nationale.

Media

Reporters sans frontières « préoccupés » par les accusations contre deux journalistes

L’organisation internationale non-gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) exhorte le Parquet à clarifier les motifs derrière les accusations contre deux journalistes du site web d’investigation Bivol. Dans sa déclaration, RSF affirme que les enquêtes contre les deux journalistes auraient été provoquées par leurs investigations sur l’achat de propriétés immobilières à des prix en dessous des prix de marché par des hauts fonctionnaires, dont le procureur général, Sotir Tsatsarov. « Nous sommes préoccupés par la façon dont des accusations entièrement fictives sont utilisées pour faire taire des journalistes d’investigation », peut-on lire dans la déclaration.

RSF rappelle qu’une enquête avait été ouverte contre Atanas Tchobanov et Assen Iordanov pour l’achat supposé de propriétés à bas prix, à la suite d’un signalement qui aurait été envoyé par l’association Boets. Boets a nié avoir envoyé ce signalement, alors que les journalistes ont publié des déclarations notariées pour prouver la conformité à la loi des transactions en question. (DW, Dnevnik, Sega)

Démographie

ONU : la population de la Bulgarie atteindra les 3,6 millions à la fin du 21ème siècle

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies, la Bulgarie comptera 7 millions d’habitants en 2019, 6,948 millions en 2020, 5, 977 millions en 2038, 4, 969 millions en 2059, moins de 4 millions en 2085 pour atteindre 3,6 millions à la fin du 21e siècle. Selon ce rapport, la population de la Bulgarie a été de 9 millions en 1985. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 19/06/2019

Haut de page