Mercredi 1er mars
Justice
Le Parquet européen enquête au sujet de travaux de rénovation d’une rue à Sofia financés avec des fonds européens.
Le Parquet européen a demandé au ministère du Développement régional et des Travaux publics de lui transmettre l’ensemble de la documentation relative aux travaux de rénovation de la rue Graf Ignatiev à Sofia, a annoncé le ministre Ivan Chichkov à l’occasion d’une interview pour la BNT. Il a précisé que cette enquête avait commencé il y a entre un mois et demi et deux mois, et qu’elle concernait des financements européens qui devraient être versés à la mairie de Sofia pour ces travaux.
La presse rappelle que les travaux avaient commencé en mai 2018 pour une période d’environ un an, mais des travaux supplémentaires avaient dû être réalisés par la suite en raison de la qualité insuffisante du travail effectué. L’ancien maire adjoint chargé des transports, Evguéni Kroussev, avait été accusé par le Parquet bulgare d’avoir favorisé la société retenue pour la rénovation, GP Group, avant d’être acquitté par la Cour suprême de cassation. (tous médias)
Énergie
L’Ukraine serait-elle prête à reprendre les équipements bulgares initialement prévus pour le projet de centrale nucléaire de Belene ?
Le ministre bulgare de l’Énergie, Rossen Hristov, a examiné avec son homologue ukrainien, Guerman Galouchtenko, les possibilités d’utilisation par l’Ukraine des équipements de fabrication russe, prévus pour le projet non réalisé de construction d’une centrale nucléaire à Belene (Bulgarie du Nord). Selon le communiqué de presse du ministère bulgare, l’entretien a eu lieu à Stockholm, en marge de la réunion informelle des ministres européens de l’Énergie, à laquelle M. Galouchtenko a également participé. La proposition sera étudiée en détail et à cette fin la partie ukrainienne enverra une équipe technique en Bulgarie, rapporte le service de presse. Plus tard, le ministère a précisé que l’intérêt pour l’équipement avait été manifesté par la partie ukrainienne et que le gouvernement intérimaire ne prendra pas d’engagements, quels qu’ils soient, car cette question est de la compétence du parlement. Dnevnik relève qu’on ne sait pas de façon claire de quel équipement il s’agit : des deux réacteurs acquis par la Bulgarie en 2016 ou de plus petits matériels ? Le ministre Hristov a également expliqué au ministre ukrainien les raisons pour lesquelles la Bulgarie a menacé de bloquer d’éventuelles sanctions européennes contre le nucléaire russe, alors qu’elles sont souhaitées par l’Ukraine. « Bien que nous ayons diversifié l’approvisionnement en combustible nucléaire neuf, nous dépendons toujours de la Russie pour d’autres aspects, tels que les pièces et les services informatiques, liés à l’exploitation de la centrale nucléaire de Kozlodouï, a-t-il souligné. Par ailleurs, le ministre bulgare a invité l’Ukraine à se joindre à l’initiative d’études du marché du gaz dans les pays d’Europe centrale et du Sud-Est. L’objectif est que chaque pays fournisse des informations sur la quantité de gaz dont il a besoin, ainsi que sur les capacités de son infrastructure de transport.
A la réunion des ministres européens de l’Énergie, dix États membres se sont engagés à coopérer sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement nucléaire et à promouvoir des projets industriels conjoints en faveur de nouvelles capacités de production et de nouvelles technologies telles que les petits réacteurs. La déclaration signée à Stockholm indique que ces pays souhaitent « réaffirmer conjointement [leur] volonté de renforcer la coopération européenne dans le domaine de l’énergie nucléaire » et qu’ils considèrent que « l’énergie nucléaire est l’un des nombreux outils permettant d’atteindre [les] objectifs climatiques, de produire de l’électricité de base et de garantir la sécurité de l’approvisionnement ». Les pays membres signataires sont la France, la Bulgarie, les Pays-Bas, la Croatie, la République tchèque, la Finlande, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. (24 Heures, dnevnik.bg, euractiv.bg)
Élections
Alpha Research : La nouvelle coalition PLC-BD devance légèrement le GERB
La coalition « Poursuivons le changement - Bulgarie démocratique » est créditée de 26,4 % d’intentions de vote et bénéficie d’une courte avance sur le GERB, qui lui en obtient 25,2 %. Ce sont les résultats d’une enquête réalisée par Alpha Research, qui évalue les intentions de vote au début de la campagne électorale.
L’incapacité des partis politiques à former un gouvernement stable et le peu de confiance dans la possibilité qu’un gouvernement soit formé au terme du prochain scrutin démotive les électeurs à participer aux prochaines élections parlementaires, indique l’analyse de l’agence. Seuls 39 % des Bulgares se montrent prêts à voter, tandis que 28 % expriment des hésitations et d’autres 33 % sont catégoriques quant à leur intention de ne pas se rendre aux urnes.
Il y a également une compétition pour la troisième position. Le MDL obtient 13,2% des intentions de vote parmi ceux qui sont fermement décidés de voter, suivi par le parti « Renaissance » qui en recueille 11,3%. Le parti socialiste (PSB) est crédité de 7,4%, seulement. « Les conflits internes éloignent les partisans du parti qui se réorientent dans différentes directions. La fuite se fait surtout vers la coalition nouvellement formée « La Gauche », mais aussi vers « Renaissance » et « Progrès bulgare », selon l’analyse d’Alpha Research.
Trois partis sont relativement proches du seuil des 4 % requis pour entrer au parlement, mais en ce début de la campagne, ils sont encore en dessous. En raison de la mobilisation relativement faible de leurs partisans, « Progrès bulgare » obtient 3,8%, « La Gauche » - 3,6%, l’ITP - 3,2% et finalement le parti tsariste « NDSV » - 1.4 %. (Mediapool)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie