Mercredi 20 janvier

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 212 927 (+ 544 en 24h)
• Nombre de guérisons : 170 498 (+ 6 243 en 24h)
• Nombre de décès : 8 614 (+ 49 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 3 223 (dont 318 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de personnes vaccinées : 22 226 (+ 2 588 en 24h)

Politique

Le conseil stratégique auprès du Président de la République demande un changement du modèle de gouvernance en Bulgarie

Le conseil stratégique auprès du Président de la République, Roumen Radev, a formulé des propositions visant un changement du modèle de gouvernance en Bulgarie, et l’assainissement des relations entre les citoyens et le pouvoir public, qu’il a intégrées dans un projet de trente-six pages appelé « Pour une gouvernance responsable avec la participation des citoyens ». Le projet est actuellement publié pour concertation publique. Parmi les propositions figurent i) l’obligation du premier ministre à rendre des comptes de façon régulière devant l’Assemblée nationale et ii) l’introduction d’une possibilité pratique d’enquête à l’égard du procureur général. Selon le projet, la gestion de l’Etat doit être transparente, les décisions – justifiées, les actions – soumises à une analyse et les gouvernants – mis face à des responsabilités réelles : « La politique de l’Etat et les efforts des autorités publiques doivent être dirigés vers les domaines les plus importants où se forment les conditions pour le développement et la réalisation du capital humain : l’éducation, la santé, la spiritualité et la culture, la politique de démographie et le développement régional, la science et les innovations et les politiques d’encouragement et de soutien aux petites entreprises » (Dnevnik, 24 heures)

Elections

Le PSB invite à une réunion les partis et coalitions soucieux de garantir des élections équitables

Le PSB invite des partis et organisations non-gouvernementales, réclamant le changement du modèle politique du GERB, à s’unir pour garantir des élections équitables. L’idée est d’envoyer des observateurs et des représentants communs dans les bureaux de vote, et d’organiser un comptage parallèle des bulletins de vote. Dès aujourd’hui, les socialistes entameront des entretiens avec d’anciens partenaires et alliés politiques. Des invitations ont été également envoyées à l’initiative « Lève-toi.bg » de Maya Manolova et au parti « Il y a un tel peuple » de Slavi Trifonov. Par ailleurs, le groupe parlementaire du PSB est en train d’examiner les possibilités d’introduire un projet d’amendements au Code électoral incluant une partie des propositions formulées lors des consultations électorales organisées par le président de la République.

Ce matin, sur bTV, le co-président de « Bulgarie démocratique » Hristo Ivanov a indiqué que son alliance se présenterait seule aux prochaines élections législatives et, une fois au parlement, n’entrerait pas en coalition avec des partis du statu quo. « Dans notre accord de coalition il y aura des lignes rouges très claires : pas de coalition avec le GERB, le MDL, le PSB et certains autres », a-t-il indiqué. Il y a quelques jours, Atanas Atanassov, co-président lui aussi de « Bulgarie démocratique », avait indiqué sur la BNR et sur bTV que l’alliance « négociera avec tous ceux qui sont prêts à soutenir notre plateforme, à l’exception du GERB et du MDL qui représentent les forces que nous voulons écarter du gouvernement du pays ». (tous media)

Justice

23 nouveaux candidats se manifestent le dernier jour de l’appel à candidatures pour procureurs européens délégués

Finalement, trente-cinq candidats au total se sont présentés aux postes de procureurs européens délégués, et ont souhaité participer à la procédure de sélection organisée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Parmi eux, on compte 24 procureurs, 9 magistrats-enquêteurs et 2 juges. Après une présélection sur dossier, les candidats retenus seront auditionnés par le collège des procureurs du CSM. Au final, dix candidatures seront envoyées pour approbation au Parquet européen. (tous media)

Énergie

La société Eurohold autorisée à acheter les activités de l’entreprise de distribution d’électricité CEZ en Bulgarie

La Commission pour la régulation de l’énergie et des eaux (KEVR) a autorisé la holding Eurohold à acquérir les actifs du groupe énergétique tchèque CEZ en Bulgarie. La transaction, dont le montant est estimé à 335 millions d’euros, comprend 67% des actions de « CEZ Distribution Bulgaria » (opérateur de réseau en Bulgarie occidentale) et de « CEZ Electro Bulgaria » (fournisseur d’électricité), ainsi que 100% des actions du négociant d’électricité « CEZ Trade Bulgaria », d’une entreprise de services TIC, de deux entreprises de production d’électricité issue d’énergies renouvelables et de la société « CEZ Bulgaria » qui coordonne et gère les activités des autres entreprises. Concrètement, l’autorisation de la KEVR ne concerne que l’achat de « CEZ Distribution Bulgaria », le régulateur étant obligé par la loi de se prononcer sur les transactions impliquant plus de 20% des actions des sociétés qui disposent d’une licence pour transporter et distribuer de l’énergie. Eurohold acquerra les activités de CEZ en Bulgarie via sa filiale spécialement créée à cette occasion, « Eastern European Electric Company B.V. »

Pour mémoire, en octobre 2019, l’autre régulateur compétent, la Commission pour la protection de la concurrence (KZK), avait d’abord interdit l’acquisition de CEZ par Eurohold, pour ne l’autoriser qu’un an plus tard, après un renvoi de l’affaire par le Tribunal administratif de Sofia, afin qu’elle statue à nouveau. Pour sa part, la Commission pour la surveillance financière (KFN) avait procédé à des vérifications d’Eurohold en 2019. Les médias rappellent aussi l’un des enregistrements audio divulgués l’été dernier, dans lequel une voix semblable, à celle du premier ministre Boïko Borissov, affirme avoir impliqué la KFN contre Eurohold, en représailles à un homme non-identifié qui ne se serait pas conformé avec celui dont on entend la voix. (Capital, Mediapool, 24 Heures, Dnevnik)

Dernière modification : 20/01/2021

Haut de page