Mercredi 20 mars

Politique

Interview du directeur de cabinet du président de la République

Dans une interview accordée à l’émission « Face à face » de la BTV, Ivo Hristov, directeur de cabinet du président de la République et président du Conseil stratégique auprès du président de la République, souligne que ce « Conseil n’a pas vocation à se transformer en un parti politique, mais à réfléchir à une alternative au statu quo et à une nouvelle idée de développement national ». Selon M. Hristov, « la Bulgarie ne peut pas se vanter d’un horizon politique clair, ni même d’une idée relative à son développement économique. Après la réalisation des objectifs stratégiques de la transition concernant notamment son adhésion à l’OTAN et à l’UE, la Bulgarie patine ». (btv.bg)

Marche arrière sur la réforme du calcul des retraites

Une partie des réformes du calcul des retraites qui affecteront négativement les nouveaux retraités seront revues, et les retraites seront calculées selon deux formules différentes, dont la plus favorable sera prise en compte. C’est ce qui est ressorti d’une réunion, convoquée par le premier ministre, Boïko Borissov, avec le vice-premier ministre, Tomislav Dontchev, le ministre du Travail et de la Politique sociale, Bisser Petkov, le gouverneur de l’Institut national de sécurité sociale, Ivaïlov Ivanov, et des représentants des syndicats.

« Borissov, avec différents partenaires de coalition – ABV et les Patriotes unis – mènent une politique ciblée et cohérente qui pénalise les retraités bulgares », a dit la présidente du PSB, Kornélia Ninova. De son côté, la Médiatrice de la République, Maïa Manolova, a déclarée qu’elle saisirait la Cour constitutionnelle en cas de non-adoption de changements législatifs pour résoudre ce problème. (Sega, 24 Heures)

Justice

Premières condamnations à haut niveau pour des dommages particulièrement importants occasionnés à BDZ

L’ancien vice-ministre des transports (2014-2016), Anton Guinev, a été condamné à une peine d’emprisonnement de 11 mois pour négligences coupables ayant conduit à des dommages à hauteur de 4,2 millions de leva pour la compagnie des chemins de fer BDZ à l’époque où il était son directeur exécutif. Les juges ont constaté que M. Guinev avait conclu des contrats d’exécution de travaux, dans le cadre de marchés publics, sans jamais contrôler l’exécution réelle de ces contrats. Deux autres personnes, l’ancien député MDL Ilia Iliev et l’ancien directeur de BDZ à Roussé, Ognian Gueorguiev, ont également été condamnés, respectivement à 2 ans d’emprisonnement avec sursis et à 2,5 ans d’emprisonnement pour détournement de fonds dans le cadre de la même affaire. Le jugement n’est pas définitif et peut faire l’objet d’un appel. (Sega, 24 Heures)

Élections européennes

Le GERB et l’Union des forces démocratiques se présenteront ensemble aux élections européennes

Les présidents du GERB, Boïko Borissov, et de l’Union des forces démocratiques (UFD), Roumen Hristov, sont parvenus aujourd’hui à un accord sur la formation d’une coalition entre les deux partis politiques pour les prochaines élections européennes. L’UFD aura deux candidats dans la liste commune, dont un qui y aura « une place éligible » : il s’agit de Vladimir Kissiov, ancien négociateur en chef pour l’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne.

De son côté, Bulgarie démocratique a refusé d’entrer en coalition avec l’UFD car celui-ci « a choisi le côté du pouvoir et du « modèle Borissov ». « Nous déclarons que nos opposants sont et seront tous les porteurs du modèle corrompu et autoritaire actuel, incarné par les dirigeants d’aujourd’hui et par la dite opposition parlementaire », a annoncé Bulgarie démocratique. (24 Heures, Dnevnik)

Europe

Tribune du président de la République

Dans une interview accordée au site trafficnews.bg, Anna Krasteva, politologue et professeur des universités, décortique les messages de la tribune du président de la République, « unique en son genre » dans la mesure où c’est la première fois qu’un leader européen s’adresse directement à tous les citoyens de l’UE ». Selon la politologue, les propositions du président Macron constituent notamment « une revendication extrêmement puissante, riche et ambitieuse à l’endroit des élections européennes ». (trafficnews.bg)

France-Bulgarie

Le secrétaire perpétuel de l’Académie française en Bulgarie

Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, l’institution créée en 1635 afin de veiller à la préservation et l’évolution de la langue française, a effectué une visite en Bulgarie, à la veille de la Journée de la francophonie. Lors d’une cérémonie solennelle à l’Université de Sofia, l’éminente historienne française s’est fait décerner le titre de doctor honoris causa par le recteur du plus vieil établissement universitaire bulgare. Reçue par le président de la République, le premier ministre et le patriarche de Bulgarie, Mme d’Encausse a abordé des questions relevant des impératifs de l’époque contemporaine. (bnt.bg, nova.tv, darik.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 20/03/2019

Haut de page