Mercredi 20 novembre

Politique

Un nouveau vice-président du parlement

Avec 118 voix pour, six contre et six abstentions, Valéry Siméonov, président du Front national pour le salut de la Bulgarie (FNSB/Patriotes unis), a été élu vice-président de l’Assemblée nationale, succédant à Yavor Notev d’Ataka, qui a dû abandonner son poste à la suite de l’exclusion de plusieurs membres de son parti du groupe parlementaire des Patriotes unis. Les députés du MDL, ayant quitté la salle en signe de protestation après l’annonce du scrutin, n’y ont pas participé. À son tour, le député d’Ataka, Pavel Chopov, a protesté contre la nomination de M. Siméonov qu’il a qualifié de « vice-premier ministre échoué ». (tous médias)

Le gouvernement fait marche arrière

Les manifestations provoquées par le jour de carence proposé (congé maladie pris en charge par l’employé et non plus par l’employeur), ont amené le Premier Ministre, Boïko Borissov, à annoncer que le projet serait retiré du débat budgétaire 2020.

Deux syndicats, KNSB et KT Podkrepa, ont toutefois annoncé qu’ils n’annuleront pas leur manifestation de la fin du mois, afin de protester contre « les expériences sur les gens ». (tous médias)

Du Parquet à la Commission anti-corruption

Des députés de la majorité (GERB et Patriotes unis) ont présenté hier la candidature du procureur général Sotir Tsatsarov au poste de président de la Commission de lutte contre la corruption, laissé vacant par Plamen Gueorguiev démissionnaire à la suite de l’AppartmentGate qui l’avait éclaboussé. À cette date, seul le groupe Volonté avait présenté une candidature (l’avocat Simeon Naïdenov). Le nouveau président de la Commission anti-corruption devrait normalement finir le mandat restant de Plamen Gueorguiev (un peu plus de quatre ans) à moins que le parlement ne décide d’ouvrir, sans tarder, une procédure de renouvellement de toute la commission. Dans cette dernière hypothèse, le mandat « plein » du nouveau président serait de six ans. (tous media)

Un maire pas comme les autres

Sega attire l’attention sur le nouveau maire de Yambol, seule ville régionale qui sera gouvernée par un élu dont la candidature n’a pas été portée par un des principaux partis politiques. Valentin Revanski, 47 ans, homme d’affaires, l’a emporté au ballotage (61,92%) contre la candidate du PSB (35,27%). Soutenu par une alliance locale (« Démocratie directe »), il a mis plusieurs atouts dans son jeu, considère ce journal : biographie positive, bonne réputation auprès de ses concitoyens, ressources financières, appui de la part du MDL, bonne campagne et… « un clin d’œil » de la part du premier ministre et dirigeant du GERB, Boïko Borissov.

International

Prochaine rencontre Trump-Borissov

Dans une interview à 24 Heures, l’ambassadrice des États-Unis en Bulgarie, Herro Mustafa, évoque les grands sujets qui le premier ministre, Boïko Borissov, et le président Donald Trump discuteront lors de la visite du chef de gouvernement bulgare à Washington, lundi prochain :

- Coopération en matière de sécurité (exercices conjoints, modernisation de l’armement bulgare,…),
- Renforcement du commerce,
- Augmentation des investissements,
- Lutte contre la corruption,
- Adhésion de la Bulgarie à l’OCDE,
- Sécurité énergétique,
- Envoi d’experts pour « évaluer l’avenir de l’énergie nucléaire en Bulgarie ».

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 20/11/2019

Haut de page