Mercredi 20 septembre

Politique

Le Président de la République prononcera ce soir un discours à l’Assemblée générale de l’ONU. Roumen Radev s’est prononcé hier en faveur d’une réforme des Nations-Unies qui profiterait à l’amélioration de son efficacité. Suite à une invitation de la part du président de la République Emmanuel Macron, M. Radev a participé au lancement du Pacte mondial pour l’environnement. (BNT, 24 tchassa, Dnevnik)

Roumen Radev s’est entretenu avec son homologue iranien Hassan Rouhani. M. Radev a souligné que Téhéran aurait le potentiel de participer dans le processus de diversification des livraisons de gaz et de pétrole pour la Bulgarie. (Dnevnik)

Début de la visite officielle de la première ministre polonaise Beata Szydło dans le cadre de laquelle elle rencontrera son homologue bulgare Boïko Borissov et le président de l’Assemblée nationale, Dimiter Glavtchev. « Ce que nous voulons, c’est une Europe des chances égales », indique Mme Szydło dans une interview fleuve dans Troud. (dnevnik.bg, mediapool.bg, Troud)

Lors du deuxième jour de sa visite à Sofia, le procureur général de la Fédération russe, Yourii Tchaïka, a rencontré le premier ministre Boïko Borissov, la vice-présidente de la République Iliana Yotova et la ministre de la justice Tsetska Tsatcheva. Les médias rendent compte également du « volet spirituel » de son agenda : entretien avec le patriarche de Bulgarie Néophyte et visite de l’église russe à Sofia. (tous médias)

« La Russie est un pays épris de paix qui ne menace personne. Elle est une grande puissance et un facteur incontournable dans la politique internationale. Comme le président de Bulgarie l’a très bien dit, il ne faut pas parler de la Russie, mais avec la Russie et je pense que c’est la meilleure orientation pour notre politique », souligne M. Tchaïka dans son interview dans 24 Tchassa.(24 Tchassa)

Dans une interview pour la BTV, Iliana Yotova, vice-Présidente de la République, a déclaré que la partie du rapport sur la sécurité nationale pour 2016 que le Conseil des ministres a adopté soulignant que la Russie fait partie des principales menaces pour la Bulgarie, est tout simplement copié-collé et traduit. Ces propos figurent dans tous les documents européens et ont été directement copiés sans tenir compte de la réalité en Bulgarie, a déclaré Mme Yotova. Le PSB a déclaré qu’il ne soutiendra pas le rapport lors du vote au Parlement. (tous médias)

Défense

L’acquisition d’un nouveau type de chasseurs pour l’armée de l’air démarrera très probablement de la case départ. Selon l’une des conclusions du rapport de la commission parlementaire ad hoc qui enquêtait depuis quelque mois sur le choix d’avions Gripen effectué en avril dernier par le gouvernement intérimaire, le projet tout entier doit être remanié et soumis de nouveau pour examen à l’Assemblée nationale. Les socialistes n’ont pas tardé à accuser le GERB de vouloir balayer la route devant les avions américains F-16. (Sega, Douma)

« Dans notre histoire récente il n’y a pas d’autres cas d’une telle pression cavalière sur l’armée, visant à imposer une décision politique et non d’expert pour le choix d’avions » : position dans Douma de l’ancien député PSB Atanas Zafirov qui recense toutes les étapes par lesquelles le projet d’acquisition de nouveaux chasseurs est passé jusqu’à présent. (Douma)

Justice

Le parlement a élu les membres du Conseil supérieur de la magistrature relevant de son quota. La répartition politique visée 4:3:2:2 (GERB, PSB, MDL, Patriotes unis) a été respectée, indique Dnevnik, et les candidats retenus (11 sur 18) ont bénéficié d’une large majorité dépassant 190 voix. Le vote n’a été précédé d’aucun débat sur les candidatures. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

Voici les noms des personnes qui siégeront au Conseil supérieur de la magistrature au titre du quota parlementaire :
Collège des magistrats : Boyan Magdalintchev, vice-président de la Cour administrative suprême (GERB) ; Veronika Imova, juge de la Cour suprême de cassation (GERB) ; Daniela Marinova-Martcheva, juge de la Cour d’appel de Sofia (PSB) ; Dragomir Koyadjikov, juge de la Cour d’appel spécialisée (PSB) ; Boyan Novanski, avocat (Patriotes unis) ; Stefan Grozdev, juge de la Cour d’appel de Sofia (MDL).
Collège des procureurs : Gergana Moutafova et Kalina Tchapkanova-Kyoutchoukova (GERB) ; Svetlana Bochnakova (PSB) ; Plamena Apostolova (MDL) ; Yordan Stoev (Patriotes unis).

Le Tribunal de grande instance de Plovdiv a renvoyé l’affaire ouverte contre le maire de Plovdiv, Ivan Totev, au Parquet pour vices de procédure substantiels. M. Totev est accusé d’avoir violé la loi sur les marchés publics en négociant directement avec l’attributaire la construction d’un zoo. (24 Tchassa, Douma)

Le député Delian Peevski a engagé le cabinet d’avocats américain Morgan Lewis Consulting en vue de défendre sa position dans le cadre de la protection demandée aux Etats-Unis, au titre de la « loi Magnitski, par l’ex-banquier Tsvetan Vassilev, en fuite en Serbie et principal accusé du Parquet bulgare dans l’affaire de la faillite de la banque KTB. (Monitor, dnevnik.bg)

« L’affaire Brendo, les versions italienne, roumaine et bulgare » : analyse d’une des affaires phares de grand banditisme et la façon dont elle a été traitée par la justice de trois pays différents. « Alors qu’en Bulgarie, Evelin Banev dit Brendo est poursuivi et jugé depuis onze ans, l’Italie l’a définitivement condamné à vingt ans d’emprisonnement et la Roumanie, en première instance, à dix ans de prison », relève Sega. (Sega)

Migration

Suite à sa publication d’hier qui annonçait une hausse record de la pression migratoire vers la Roumanie via la mer Noire, Capital daily publie aujourd’hui un article sur ce nouveau chemin des migrants. Le journal souligne que les trafiquants testent ce trajet qui n’est pas encore devenu « régulier » et qui est beaucoup plus dangereux que celui via la Méditerranée. (Capital Daily)

Economie

ČEZ dément les propos de la ministre bulgare de l’énergie, Temenoujka Petkova, selon lesquels la procédure de vente des actifs de l’opérateur électrique en Bulgarie était suspendue ou arrêtée. Le groupe est en train d’examiner les propositions et d’organiser des entretiens avec les entreprises qui ont soumis des offres contraignantes, déclare une source de la direction à Prague de la compagnie. (24 Tchassa)

Depuis le début de l’année les investissements directs étrangers en Bulgarie ont baissé de plus de 50% par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les statistiques de la banque centrale, au cours des sept premiers mois de 2017, le pays n’a attiré que 431,8 millions d’euros, soit 534 millions d’euros de moins. (Sega)

Education

Près de 24% des élèves en première année ne maîtrisent pas la langue bulgare, indique le ministre de l’éducation et de la science Krassimir Valtchev dans une interview sur bTV. Selon lui, l’aide complémentaire mise en place pour les enfants parlant une langue maternelle différente du bulgare n’est pas suffisante pour combler ce décalage linguistique. (Sega)

Archéologie

Une nouvelle découverte dans la mer Noire risque de bouleverser notre connaissance de l’histoire, écrit 24 Tchassa à sa une dans un article consacré à la mise au jour d’un navire de 2 500 ans lors de fouilles sous-marines réalisées par le navire Black Sea Map. (24 Tchassa)

Europe

Tsetska Tsatcheva, ministre de la justice : Sofia fera l’effort afin que le lancement du parquet européen ait lieu lors de la présidence bulgare de l’UE. En juin dernier, vingt pays membres dont la Bulgarie ont donné leur accord à la création d’une telle institution. (24 tchassa)

Maria Gabriel, commissaire européen en charge du marché numérique, a annoncé l’idée de la Commission de créer une agence européenne sur la sécurité informatique. L’UE a besoin de spécialistes en cybersécurité, a souligné Mme Gabriel. (24 tchassa, novinite.com)

International

Le membre du Congrès américain Cory Gardner a appelé 20 Etats, dont la Bulgarie, à fermer les missions diplomatiques de la Corée du Nord sur leur territoire. L’Espagne a entretemps déclaré l’ambassadeur nord-coréen à Madrid persona non grata ; il devrait quitter le pays d’ici le 30 septembre. (24 tchassa)

France

La BTV prépare un documentaire sur Charles Aznavour. Le chanteur se produira à Sofia en novembre prochain. (24 tchassa)
Une exposition du peintre d’origine bulgare vivant en France Nikola Manev sera inaugurée dans la galerie Finesse. (Standart)

Une exposition du peintre d’origine bulgare vivant en France Nikola Manev sera inaugurée dans la galerie Finesse. (Standart)

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page