Mercredi 21 février

Politique

A la demande du GERB, le parlement a écarté aujourd’hui le député PSB Valeri Jablianov de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale. Après un débat surchauffé et émaillé d’insultes, la décision a été prise avec 110 voix « pour » (GERB, les Patriotes unis et Volonté) et 71 voix « contre » (PSB). Qualifiant le débat de farce politique, le MDL n’a pas pris part au vote. Auteur d’un texte sur les tribunaux populaires de 1945, paru dans une déclaration du PSB et ensuite censuré par la direction du parti, M. Jablianov était accusé par le GERB d’avoir violé l’art. 155 du règlement intérieur du parlement qui enjoint aux dirigeants de l’Assemblée nationale d’affirmer son prestige institutionnel. Le PSB envisage de ne pas proposer une autre candidature au poste de vice-président, mais de saisir la Cour constitutionnelle sur le caractère inconstitutionnel des motifs retenus contre M. Jablianov. (dnevnik.bg)

Un projet d’amendements à la loi sur les marchés publics, signé par les députés Danaïl Kirilov (GERB) et Hristian Mitev (Patriotes unis), propose l’attribution sans procédure d’appel d’offres de commandes publiques liées à l’entretien de la clôture bâtie le long de la frontière bulgaro-turque. Dans leurs motifs, les deux auteurs soulignent qu’à plusieurs endroits l’ouvrage est déjà abîmé et qu’il est nécessaire d’accélérer la signature de contrats en vue de son entretien. Par ailleurs, la construction de la clôture a provoqué un nouveau scandale hier au parlement, le PSB accusant une fois de plus le procureur général de dissimuler le rapport de la DANS sur des cas frappants de détournements de fonds et de gabegie. (Sega, mediapool.bg)

Volen Siderov, dirigeant d’Ataka, à propos des grippages au sein de la coalition des Patriotes unis : « Les relations ne sont pas faciles entre trois leaders à caractères dissemblables et aux carrières politiques différentes. J’essaie d’équilibrer les tensions. Mais nous devons résoudre les problèmes entre nous et non devant les media. Nous devons faire avancer des questions importantes comme les revenus, l’économie, la sécurité des villes. Le nombre d’apparitions à la télé est sans importance ». (Standart)

Sega publie les résultats du sondage de l’agence de sociologie Afis sur le niveau de confiance dans le gouvernement. Seulement 27% des sondés souhaitent que le gouvernement actuel reste au pouvoir (contre 40% en mai 2017). 23% se disent favorables à l’organisation d’élections législatives anticipées (contre 13% en mai 2017). (Sega)

24 Tchassa dresse un portrait élogieux de la médiatrice de la République Maya Manolova, dont le dévouement et l’implication dans de multiples causes la rendent capable d’obtenir tout poste dans l’Etat à scrutin majoritaire, y compris celui de président de la République. (24 Tchassa)

« Sofia devient la capitale européenne de l’extrême droite, alors que les politiciens se cachent la tête dans le sable » : commentaire dans Sega sur la tenue une fois de plus de Loukov Marche, malgré maints appels à l’interdiction de ce défilé. « De 1 500 à 2 000 jeunes hommes portant des flambeaux allumés, marchant au pas, traversant le cœur même de Sofia et scandant devant le ‘triangle du pouvoir’ (Présidence de la République, Conseil des ministres et Assemblée nationale)… Et tout cela avec en toile de fond la présidence bulgare de l’UE. Il est difficile d’imaginer une situation plus absurde », souligne le journal. (Sega)

Justice

Le Conseil supérieur de la magistrature a reporté hier la nomination d’un président du Tribunal de grande instance de Sofia pour cause de maladie d’un des deux candidats, Svetlin Mihaïlov. Le poste de chef administratif du plus important des tribunaux de grande instance est vacant depuis le 14 septembre dernier lorsque Kaloyan Topalov avait brusquement démissionné. (tous media)

Depuis hier, le président de la Cour suprême de cassation a une nouvelle adjointe : la candidature de la juge Svetla Dimitrova, proposée par le président Lozan Panov, a été approuvée par le collège des juges au Conseil supérieur de la magistrature. Juge depuis trente-huit ans, Me Dimitrova était dernièrement juge à la chambre civile de la CSC. (tous media)

Le Tribunal de grande instance de Plovdiv a confirmé la décision du TGI de Haskovo de maintenir en détention pendant 90 jours le ressortissant marocain Naoufal Rachid Zahri, en attente d’une extradition vers le Maroc sur des soupçons de terrorisme et de liens avec Daech. Si dans ce délai, aucune demande d’extradition ne parvient du Maroc, le Marocain devrait être libéré. (24 Tchassa)

Santé

Le ministre des finances Vladislav Goranov s’est joint à son collègue le ministre de la santé, Kiril Ananiev, dans sa demande de démission du chef de la Caisse nationale d’assurance-maladie pour non-respect des procédures de gestion financière. [Le directeur Kamen Plotchev avait demandé une actualisation du budget de l’assurance-maladie sans en informer le conseil de surveillance de la Caisse]. Aujourd’hui, M. Plotchev sera auditionné par la commission parlementaire de la santé. Elu par le parlement, il ne peut être libéré de ses fonctions que par les députés. (tous media)

Migration

Sega reprend un article d’Ivan Krastev pour Neue zürcher zeitung. Selon le politologue, après la pression migratoire qui a eu lieu en Europe, les européens sont « partagés entre deux craintes principales » : que les migrants changeront le paysage ethnique de leurs sociétés et que « des robots prendront leurs emplois ». On observe un mixe de deux « visions de disparition » : démographique et technologique, ajoute M. Krastev. (Sega)

Médias

Dans un communiqué envoyé aux agents de Nova TV, le directeur exécutif de la télévision Didier Stoessel annonce la vente des 5% de Nova broadcasting group qu’il détenait au milliardaire tchèque Petr Kellner. Ainsi la société PPF devient propriétaire de 100% de la compagnie médiatique. Elle a racheté le paquet majoritaire de 95% des parts du groupe suédois MTG. (tous media)

Tourisme

Un classement des stations d’altitude en Europe, publié sur le site de skiresort.info, accorde à Bansko le nombre maximal de cinq étoiles dans la catégorie remontées mécaniques et état des pistes de descente. Par contre, dans la catégorie sentiers et pistes de ski nordique, la station bulgare n’a droit qu’à deux étoiles. Le critère de destination skiable écologique est évalué à trois étoiles. Ce qui attribue à Bansko une note globale de 3,8 étoiles et la 112e position dans ce classement de 2 600 sites en Europe, dominé par la station autrichienne de Kitzbühel. (Sega)

Europe

La présidente de l’Assemblée nationale Tsveta Karayantcheva s’est entretenue hier à Bruxelles avec le président du Parlement européen. Antonio Tajani a soutenu l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. (tous media)

Balkans

Le Golfe commence à déplacer la Russie et à devenir l’ami des pays de la région des Balkans, titre Dnevnik. En partant des entretiens du premier ministre et du président de la République avec le ministre des affaires étrangères de l’Arabie saoudite, qui auront lieu aujourd’hui à Sofia, le site d’information élargit le sujet et explore la croissance de l’influence économique de la région du Golfe aux Balkans. (Dnevnik)

France-Bulgarie

Standart annonce que le professeur français Jean-Cassien Billier, enseignant la philosophie à la Sorbonne et à Sciences Po, donnera le 26 février une conférence à l’Université Néophyte Rilski de Blagoevgrad. Le thème : « Les frontières sont-elles amorales ? ». (Standart)

France

Emmanuel Macron entame une réforme de l’asile et l’immigration. Le projet de loi a été très critiqué par les associations et a divisé la majorité au pouvoir pour sa logique de fermeté, commente Dnevnik. (Dnevnik, Mediapool)

Dernière modification : 21/02/2018

Haut de page