Mercredi 21 juin

Politique

D’ici quelques semaines, l’Agence d’Etat du gouvernement électronique ouvrira une procédure en vue de mettre en place un logiciel de vote électronique d’ici le premier semestre de 2019. (tous médias)

Selon Rossen Jeliazkov, directeur de l’Agence d’Etat du gouvernement électronique, réduire la lourdeur administrative en recourant à l’informatisation des procédures implique d’amender quantité d’actes normatifs, dont par exemple 240 rien que pour l’obtention d’un extrait de casier judiciaire. (tous médias)

Dans un commentaire sur sa page Facebook, Ilian Vassilev, ancien ambassadeur de Bulgarie en Russie, doute que l’entretien entre le président Radev et le président Poutine, dans un contexte de discussion sur l’origine de l’alphabet cyrillique, puisse aboutir à la visite du président russe en Bulgarie le 3 mars prochain.(Capital Daily)

Troud informe que le site économique russe Expert.ru consacre un article à l’entretien téléphonique entre les présidents bulgare et russe, intitulé « Sofia veut de nouveau South Stream ». (Troud)

Justice

Seize candidats aux onze sièges du quota parlementaire au CSM ont été désignés hier avant l’arrivée à échéance du dernier délai par les groupes parlementaires. Cinq candidats sont proposés par le GERB, six par le PSB, deux par le MDL et un par Volonté. (tous médias)

Le procureur général Sotir Tsatsarov a demandé la levée de l’immunité des députés Dimitar Gamichev (GERB) et Manol Guenov (PSB). Le premier est accusé d’avoir tué dans un accident un piéton et le second d’avoir acheté des voix lors des dernières élections législatives. (tous médias)

Economie

En marge de sa participation à la neuvième édition du forum Atomexpo à Moscou, Temenoujka Petkova, ministre de l’énergie, a rencontré le directeur général de l’entreprise publique russe Rosatom, Alekseï Likhatchev. Selon Mme Petkova, Rosatom, en tant que producteur des réacteurs pour la centrale de Belene, serait intéressé à participer à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Bulgarie. (tous médias)

Lors de ce même entretien, Mme Petkova a expliqué que la Bulgarie aura à repenser sa stratégie énergétique à cause de l’Accord de Paris sur le climat, bien qu’elle envisage de demander à la Commission européenne de pouvoir déroger à ce traité. (tous médias)

Une nouvelle usine militaire est en cours de construction à proximité de Liaskovets. L’investisseur serait la société Armako SA, possédée par Dmitri Ilov, actionnaire de la société russe Rossiïskiï promichleniï bank et fils de Krastio Ilov, ancien ambassadeur de Bulgarie en Libye. (Troud, Borba)

Europe

Roumen Radev, président de la République, se rendra en visite de deux jours en Grèce à l’invitation de son homologue Prokópis Pavlópoulos. Il y rencontrera le premier ministre, le président du parlement, le maire d’Athènes et Kiriákos Mitsotákis, président du parti Nouvelle Démocratie. Temenoujka Petkova, ministre de l’énergie, fera partie de la délégation, qui abordera la question des connexions gazières entre les deux pays. (24 tchassa)

Audition par le Parlement européen de Maria Gabriel, candidate bulgare au poste de commissaire européenne au marché numérique : Ekaterina Zaharieva, ministre des Affaires étrangères, qualifie de « parfaite » la présentation de Mme Gabriel. (tous médias)

Balkans

Visite de Zoran Zaev, premier ministre macédonien, en Bulgarie. Il s’est entretenu avec Boïko Borissov, son homologue bulgare et Roumen Radev, président de la République. (tous médias)

La signature d’un traité bilatéral d’amitié et de coopération entre la Bulgarie et l’ARYM est prévue pour le 2 août prochain, fête de l’Insurrection d’Ilinden, dans le cadre d’une visite de M. Borissov à Skopje. (tous médias)

Zoran Zaev : l’ARYM « ferme un chapitre de nationalisme et de haine et ouvre un chapitre de son avenir européen ». (tous médias)

La Bulgarie s’est engagée à soutenir la perspective euro-atlantique de l’ARYM. (tous médias)

France

24 tchassa consacre toute une page avec photos à la troisième édition des Francofolies à Blagoevgard. (24 tchassa)

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page