Mercredi 21 mars

Politique

Le président de la République Roumen Radev convoquera le Conseil consultatif sur la sécurité nationale le 24 avril prochain. La réunion aura pour thème la sécurité énergétique et sa date a été suggérée par le numéro deux du GERB, Tsvetan Tsvetanov, qui estime qu’à cette date les gouvernants disposeraient de suffisamment d’éléments sur les possibles évolutions de la transaction de vente de l’opérateur bulgare ČEZ au profit de la société Inercom. Par ailleurs, la commission parlementaire ad hoc, récemment créée en vue d’enquêter sur les tenants et aboutissants de l’affaire, va se réunir pour la première fois aujourd’hui. (24 tchassa, Sega)

Boïko Borissov, Premier ministre, a adressé un télégramme de félicitations à Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de l’Etat russe. « A l’aune des bonnes traditions de la coopération bilatérale bulgaro-russe dans différents domaines, j’exprime mon engagement personnel et celui du gouvernement que je dirige à continuer de développer les relations entre nos deux pays et peuples sur une base pragmatique gagnant gagnant », dit M. Borissov dans ce télégramme. (tous media)

Les parlementaires européens du GuERB ont exprimé dans une déclaration leur indignation de la publication sur la page Facebook du député du PSB Tasko Ermenkov dans laquelle, en se référant au poète et révolutionnaire bulgare Hristo Botev, il traite d’ « idiots » les Etats-Unis et les Etats membres de l’UE dont il attire l’attention sur le soutien important du président russe par les habitants de la Crimée. Ils y rappellent l’appel de Federica Mogherini à ne pas reconnaître les résultats de l’élection présidentielle dans la Crimée qui relève du territoire de l’Ukraine selon le droit international et demande si la position de Tasko Ermenkov est celle du PSB. (tous media)

« Le PSB prend ses distances à l’égard de la publication vexante de Tasko Ermenkov », a déclaré dans une interview accordée à la télévision Europe Dragomir Stoïnev, vice-président du groupe parlementaire du PSB. (tous media)

Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB, a reproché à Kornelia Nikova, présidente du PSB, et à Roumen Radev l’absence de position sur la Crimée qui soit conforme à la position de l’UE. En revanche, il a salué Kristian Viguenin, député du PSB et ancien ministre des affaires étrangères, pour avoir apprécié l’utilité de la tenue de la rencontre entre l’UE et la Turquie à Varna. Kristian Viguenine avait également déclaré que « la Russie ne parvient pas à trouver le bon ton à l’égard de la Bulgarie ». (tous media)

« S’attaquer à la Russie est une folie et ne pas se protéger d’elle est une double folie. C’est pourquoi, lorsqu’on s’adresse à cet Etat, il faut être poli mais armé jusqu’aux dents », a déclaré Solomon Passy, ancien ministre des affaires étrangères, dans une interview accordée à la chaîne Nova. En ce sens, il a précisé que l’OTAN doit avoir une base militaire dans la mer Noire car l’Occident est deux fois moins armé que la Russie surtout dans la région de la mer Noire. Concernant l’affaire Skripal, il a précisé que « depuis la Deuxième Guerre mondiale, la Russie a des traditions relatives à l’empoisonnement des siens à l’étranger ». (24 tchassa, nova.bg)

Dans 24 tchassa, Valery Naïdenov analyse les trois raisons de la victoire de Poutine : la première, c’est la pression extérieure qui donne toujours lieu à l’union du peuple qui se range derrière son leader ; la deuxième, c’est l’absence d’oligarques (« n’ont survécu que ceux qui savent boire de l’eau de la poignée de Poutine ») qui puissent provoquer la chute de Poutine ; et la troisième raison, c’est la « cinquième colonne » (les bureaucrates libéraux, notamment les ministres économiques, les banquiers, les hauts fonctionnaires) par laquelle Poutine justifie tous les problèmes. (24 tchassa)

Justice

La Cour constitutionnelle a ouvert une procédure à la suite de la requête de 75 députés du GuERB ayant demandé à la haute juridiction de se prononcer sur la constitutionnalité de la Convention d’Istanbul. (tous media)

Selon les dernières statistiques du Conseil de l’Europe, en 2016 le nombre des prisonniers en Bulgarie a augmenté de 10,8 % alors qu’il n’a augmenté que de 9,5% en Turquie (en dépit des arrestations de masse et de l’ouverture d’affaires à la suite du coup d’Etat contre le président turc), de 7,6% en République tchèque, de 6,6% en Serbie et de 5,5% au Danemark. (Sega)

Énergie

« Imaginons que la centrale nucléaire de Belene soit déjà construite » : analyse de Gueorgui Kastchiev, ancien directeur de l’Agence pour la régulation nucléaire. Se penchant sur « ce projet qui reste une aventure pour des milliards alimentée par des attentes de corruption et des intérêts prorusses », l’expert essaie de convaincre, chiffres à l’appui, les soutiens du projet Belene de son inviabilité économique. (Sega)

Bulgartransgaz EAD acquerra les actifs incorporels et les terrains de la compagnie South Stream Bulgarie pour un montant de 13 millions de leva. La décision a été prise à l’issue d’une procédure de gré à gré lancée début mars, à laquelle n’avait participé que cette entreprise publique. Le contrat d’acquisition portera sur des actifs incorporels (études, permis de construire…), vingt-huit terrains et le droit de superficie sur trois autres biens immeubles, le tout jusqu’à présent détenu à moitié par BEH (Holding énergétique bulgare) et le groupe russe Gazprom, les deux seuls actionnaires de South Stream Bulgarie. (24 Tchassa)

Europe

Actuellement la coopération entre la Bulgarie et EUROPOL est à un très bon niveau, estime dans une interview pour la BNT, reprise par Standart, le président du groupe parlementaire de sécurité Tsvetan Tsvetanov. Il a présidé la réunion du Groupe de contrôle parlementaire conjoint (GCPC) d’EUROPOL qui s’est tenue le 19 mars dernier à Sofia. L’UE devrait respecter son engagement financier envers la Turquie, souligne M. Tsvetanov à la veille du dîner UE-Ankara, prévu pour le 26 mars à Varna [l’accord entre l’UE et la Turquie sur les migrants prévoit que l’Union attribue 3 Mdrs € à Ankara, un montant renouvelable une fois qu’il sera épuisé, en échange de l’accueil sur son sol de réfugiés syriens]. (BNT, Standart)

International

Le président de la République Roumen Radev s’est entretenu hier avec son homologue israélien. Roumen Radev a souligné qu’Israël était intéressé à investir dans « le potentiel de la Bulgarie, qui s’impose comme un centre de technologies de l’information et de la communication et de recherches scientifiques dans la région de l’Europe du Sud-Ouest ». Le commerce, les hautes technologies et le tourisme ont été définis par les deux présidents comme étant les domaines d’intérêt commun des relations-bilatérales. (tous media)

Francophonie

Sous une forme humoristique, Sega publie un article sur la Francophonie et rend compte du Forum national des « Trophées de la Francophonie » qui a eu lieu hier au Parlement. L’événement a été organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son Bureau régional pour les pays d’Europe centrale et orientale, et le Groupe des Ambassadeurs francophones de la Bulgarie. Six personnalités bulgares, dont le journaliste de Sega Svetoslav Terziev, ont été récompensées pour leur action en faveur de la Francophonie et du rayonnement de la langue française. (Sega)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les media bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 21/03/2018

Haut de page