Mercredi 21 septembre

Énergie

Bulgargaz a lancé trois appels d’offres de gaz naturel liquéfié

L’entreprise publique Bulgargaz a lancé trois appels d’offres pour la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) qui portent sur des livraisons à court terme, annuelle et pour une période de dix ans. Les marchés seront conclus notamment pour les mois de novembre et de décembre (respectivement pour 140 millions de m3 et 190 millions de m3), pour l’année 2023 (1,5 milliard de m3) et pour la période 2024-2034 (ce dernier marché sera divisé en plusieurs lots), a annoncé mardi la directrice exécutive de Bulgargaz, Denitsa Zlateva, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec le ministre de l’Énergie Rossen Hristov. Cette annonce vient dans la foulée de l’accord supplémentaire signé il y a deux jours entre Bulgargaz et l’opérateur grec Gastrade pour le futur terminal de regazéification de GNL à Alexandroúpolis (Grèce), prévoyant l’augmentation de la capacité réservée par la Bulgarie de 500 millions de m3 à 1 milliard de m3 par an, pendant une période de dix ans à compter de la mise en service du terminal, prévue pour le début 2024. En plus des appels d’offres lancés hier, Bulgargaz continue à négocier avec l’Azerbaïdjan sur les possibilités de recevoir 300 millions de m3 de gaz naturel supplémentaires durant la saison d’hiver de novembre à avril. La société prévoit en outre de lancer très bientôt des appels d’offres pour la fourniture de gaz sous pression (non liquéfié).

Le ministre de l’Énergie Rossen Hristov a assuré pour sa part que ces appels d’offres répondent à l’engagement du gouvernement de garantir l’approvisionnement en gaz du pays de manière transparente. Il a indiqué que la vraie diversification permettrait de sécuriser des quantités de gaz correspondant à 130-150% des besoins nationaux. Cela permettrait à la Bulgarie de passer de manière transparente d’un fournisseur à un autre dans les moments critiques. S’agissant de Gazprom, le ministre a ajouté que « les négociations se poursuivent, mais [que] pour le moment il n’y a pas d’évolution. Nous ne fermons la porte à personne ».

Le président de la République Roumen Radev est intervenu à son tour sur le thème des approvisionnements de gaz. Saluant les appels d’offres annoncés, il a indiqué qu’ils « mettent un terme à la pratique inefficace de passer des accords de cargaison de GNL sans appel d’offre et sans clarté au sujet de savoir par qui et comment les fournisseurs sont choisis et les prix déterminés ». Il a souligné que c’est la voie à suivre à l’avenir. « C’est ainsi que cela se fait et c’est ainsi que cela devrait être fait à l’avenir : de manière ouverte, transparente et équitable pour tous les fournisseurs. C’est le seul moyen d’obtenir une diversification, une mise en concurrence et les meilleures conditions pour notre pays. Au lieu de négocier chaque mois des fournitures [de gaz], comme cela se faisait avant, il faut chercher un partenariat stratégique avec un horizon à long terme, ce qui affectera sans aucun doute les prix du gaz liquéfié d’ici la fin de l’année », a estimé le chef de l’État. (tous media)

Sécurité

Opération de grande envergure contre les migrants illégaux

Hier, une opération de grande envergure contre l’immigration clandestine s’est déroulée dans les périmètres de plusieurs directions régionales de la police. Au total, 12 personnes ont été interpellées. Les arrestations ont eu lieu à Harmanli, Haskovo, Sredets et Plovdiv. La police estime que le responsable de la filière illégale de trafic de migrants, liée à l’accident de Bourgas, dans lequel deux policiers sont morts, figure parmi les personnes arrêtées. Il s’agit d’un Syrien de 30 ans, établi à Plovdiv, détenteur d’un permis de séjour en Bulgarie, travaillant dans une grande entreprise à Plovdiv. Il aurait touché 3 000 € par migrant. Selon les preuves recueillies, les 12 détenus font partie d’un groupe criminel organisé de trafic de migrants depuis la Turquie vers la Serbie. Par ailleurs, ce matin la chaîne bTV a informé que la police a déployé sept postes de contrôle en réponse à la pression migratoire dans la région de Bourgas. Ils sont situés en cercle autour de la ville de Bourgas ». (tous media)

Politique

Dernier rapport de l’ONG « Institut bulgare des initiatives juridiques » (BIPI) portant sur les problèmes liés aux nominations au sommet de l’administration bulgare

Depuis 2009 jusqu’à présent, le poste de président de l’Agence d’État pour la sécurité nationale (DANS) a été occupé par cinq personnes différentes dont une seule y est restée pendant plus de deux ans. De 2009 à 2022, les dirigeants du Fonds d’État pour l’agriculture, de l’Agence exécutive des forêts et de l’Agence exécutive pour l’environnement ont été remplacés à 13 reprises au total.

Selon les auteurs de la dernière étude réalisée par l’Institut bulgare des initiatives juridiques (BIPI), les exemples cités permettent de poser la conclusion suivante : il y a un véritable problème concernant le mode de sélection et de nomination des dirigeants de dizaines d’agences, de commissions et d’autres structures administratives de l’État.

Dans la plupart des cas, la nomination et la révocation de ces derniers se fait en l’absence de motifs concrets. En même temps les compétences requises pour occuper les postes de direction ont un caractère général et formel. Les mandats définis dans les règlements ne sont pas respectés et d’habitude chaque nouveau gouvernement, dès sa prise de fonctions, procède à des changements importants au sein de ces institutions publiques. Le BIPI a calculé que 313 dirigeants nommés à 94 postes de direction dans l’administration publique ont changé depuis 2009.

Parallèlement, les dirigeants de ces autorités sont exposés à un risque élevé de corruption et d’influence indue, car ils sont chargés de la répartition de fonds budgétaires et gèrent collectivement environ 30 % du budget de l’État. Le Dr. Théodor Slavev, qui présentait les résultats de l’analyse, a indiqué qu’au total les organismes publics en question dépensent plus de 4,609 milliards de leva et que cela représente 29,14 % des dépenses totales prévues dans le budget de l’État pour 2021, qui s’élèvent en tout à 15, 817 milliards de leva.

« L’administration publique est extrêmement instable. Les nominations sont très politisées et donc très dépendantes, ce qui mène à une fluctuation des cadres non justifiée. La volonté des partis politiques de s’en emparer immédiatement érode la confiance de la société à l’égard de l’État » a commenté Daniela Dokovska, avocate et rédactrice de l’analyse.

Selon elle, la conclusion la plus frappante de l’étude est que « le mandat en Bulgarie est un mot qui ne signifie rien ». D’une part, la plupart des réglementations n’indiquent pas de mandat précis pour les responsables de ces institutions, et lorsqu’elles le font, ils ne sont pas respectés. « L’objectif du mandat est d’empêcher l’usurpation de certains postes » a ajouté Mme Dokovska.

Après avoir effectué cette analyse, le BIPI a formulé 22 recommandations pour réformer le système.

Europe

La Bulgarie s’oppose à la suppression de l’unanimité pour la prise de décisions au niveau européen

La Bulgarie est contre l’abandon de la prise de décisions selon la règle de l’unanimité dans des domaines tels que la politique étrangère de l’UE, a annoncé la vice-ministre des Affaires étrangères, Vélislava Petrova, suite au Conseil des affaires générales qui s’est tenu hier à Bruxelles. « Il faut utiliser tout le potentiel du traité de Lisbonne avant d’envisager des changements quelconques. Nous nous prononçons pour la préservation du consensus comme moyen de prise de décision dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune, la politique d’élargissement de l’UE et la politique fiscale », a déclaré Mme Petrova. Pour mémoire, l’idée de supprimer le vote à l’unanimité avait été proposée et discutée dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. (BNR, Club Z)

Coronavirus

Bilan

• Cas confirmés : 1 253 233 (+ 618 en 24h, dont 58,74% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 205 814 (+ 660 en 24h)
• Décès : 37 688 (+ 6 en 24h, dont 83,33% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 556 (dont 29 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 538 748 (+ 1 445 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 071 168
• Personnes ayant reçu le rappel : 879 806

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 21/09/2022

Haut de page