Mercredi 22 avril
Coronavirus
Bilan
La courbe des contaminations continue de progresser, et atteint 1 015 cas enregistrés, soit une augmentation de 5,1% en l’espace des 24 dernières heures. Dans le même temps, la courbe des décès (47) et des personnes guéries (174) grimpent lentement. S’agissant du nombre de nouveaux cas enregistrés, la région de Pleven a dépassé hier la ville de Sofia. Des foyers de l’infection ont été dépistés dans une entreprise de couture à Pleven, et dans un des villages voisins, Boukovlak.
Par ordonnance du ministre de la santé, les procédures de procréation médicalement assistée sont suspendues jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Les procédures en cours seront terminées dans le strict respect des mesures sanitaires.
À la question de savoir quand le gouvernement mettra en place des mesures de sortie de l’état d’urgence, le ministre des finances a observé ce matin, dans une interview sur bTV : « Le plan concret de sortie de crise viendra au moment où nous serons en mesure d’alléger suffisamment les mesures liées à la protection de la vie et de la santé des citoyens bulgares. Le jour où nous serons capables de retourner, en toute tranquillité, à la situation d’avant, alors ce qu’il faut faire pour rétablir la vie normale apparaitra clairement ».
Politique
L’audition ratée du PM Borissov
L’audition du premier ministre Boïko Borissov devant le parlement n’a pas eu lieu, faute de quorum. À la demande du PSB, l’Assemblée nationale était censée se réunir de manière extraordinaire, hier, pour auditionner M. Borissov sur l’épidémie de COVID-19 et les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise. Seuls 91 députés, pour la plupart du PSB et du MDL, se sont enregistrés, alors qu’il en fallait 121 pour atteindre le quorum. Peu avant le début de la séance, la députée du GERB, Menda Stoyanova, a annoncé que les représentants de son parti ne s’enregistreraient pas, et a accusé la présidente du PSB, Kornélia Ninova, de vouloir se mettre en avant pour obtenir une bonne couverture médiatique. Mme Stoyanova a ajouté que M. Borissov avait déjà, plus tôt dans la journée, donné une conférence de presse de plus d’une heure, et que le rassemblement des députés et du personnel administratif posait un risque sanitaire. Pour sa part, Mme Ninova a évoqué « un pas supplémentaire sur le chemin de l’autocratie », tout en accusant le premier ministre de tentative de se cacher, et de monter les gens les uns contre les autres. Le PSB a déposé une nouvelle demande d’audition pour la semaine prochaine. (tous médias)
Le secteur touristique demande la démission de la Ministre du tourisme
530 agences touristiques, 32 organisations non gouvernementales du secteur touristique et 97 guides touristiques ont demandé dans une lettre à l’initiative de l’association « Futur pour le tourisme » la démission de la ministre du tourisme, Nikolina Angelkova. Parmi leurs principaux arguments figurent : le manque de connaissance de la Ministre quant au fonctionnement du secteur touristique, sa politique jugée chaotique, l’absence de stratégie claire dans les conditions de l’État d’urgence et de dialogue entre les acteurs responsables.
« Le secteur touristique a besoin d’un ministre déterminé, et résolu, qui possède les connaissances nécessaires, l’expérience professionnelle requise et surtout une volonté de travailler ». Selon l’association, la réaction de la Ministre face à la crise est lente et non cordonnée. Les personnes engagées dans le domaine touristique sont convaincus de l’incapacité de M. Anguelkova à protéger le secteur touristique dans les circonstances d’une crise épidémique, « suite à quoi elle a perdu la confiance du secteur » ajoute-t-on. Dernièrement l’Association a saisi plusieurs commissaires européens et la présidente de la Commission européenne au sujet de « l’absence absolue de soutien de la part du gouvernement bulgare » et du « danger potentiel de faillites de masses dans le secteur du tourisme ». Les signataires insistent sur la mise en œuvre d’une législation susceptible de garantir l’équilibre entre la protection des clients et la préservation de la liquidité des agences touristiques bulgares. (Dnevnik)
Nouvelles mesures en soutien au secteur agricole
Aujourd’hui, lors d’une réunion en ligne, le vice-premier ministre et ministre de la défense, Krasimir Karakachanov a proposé trois mesures supplémentaires à appliquer en soutien au secteur de l’agriculture. M. Karakachanov préconise en premier lieu le ravitaillement de la réserve nationale et des stocks militaires avec des denrées alimentaires et des produits laitiers provenant de la Bulgarie. Afin de pouvoir procéder au réapprovisionnement, 30 millions de leva du budget d’État devraient être alloués. Le vice-premier ministre propose également que 150 millions de leva du Fond « Agriculture » soient exploités pour soutenir la production de toute sorte de légumes jusqu’à la fin de l’année. Enfin, la troisième mesure envisagée prévoit d’assurer des consommables aux agriculteurs. Pour réaliser ce projet, M. Karakachanov insiste sur la mise en place d’une ligne de crédits, sans intérêts, dont les agriculteurs bulgares pourraient profiter pour acheter ou importer des consommables tels que le fourrage, les graines, des produits pour la protection des plantes, des pièces de rechange pour l’équipement agricole. (BNR)
Justice
Quatre mises en examen après la mort du journaliste Milen Tsvetkov
Après l’accident qui a causé la mort du journaliste Milen Tsvetkov, le Parquet a engagé la responsabilité pénale de l’auteur du crime, Kristian Nikolov, 22 ans, et de sa mère, accusée de lui avoir donné, alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants, les clés de la voiture Audi Q7, appartenant à l’entreprise Vinprom Karnobat. Les deux autres passagers, qui se trouvaient dans la voiture au moment de l’accident, sont accusés d’avoir dissimulé des faits lors de leur audition. La mère de K. Nikolov a été libérée contre une caution de 100 000 leva et les deux compagnons de l’auteur, contre des cautions de 10 000 leva. Le juge décidera aujourd’hui de la mesure de contrôle judiciaire à appliquer à K. Nikolov.
Économie
Les premières mesures économiques annoncées par le Ministre des finances
Lors du briefing d’hier, qui s’est déroulé au Conseil des Ministres, le Ministre des finances a présenté les outils financiers mis à disposition des petites et moyennes entreprises, des travailleurs indépendants et de tous ceux qui se trouvent dans un état financier précaire en raison de la propagation de la maladie. La valeur totale du paquet de mesures économiques est estimée à hauteur de 4.5 milliards de leva. Douze banques commerciales ont exprimé leur souhait de participer au programme de garantie de la Banque bulgare pour le développement.
Les personnes physiques qui ont été mises en congé sans solde, suite à la proclamation de l’État d’urgence dans le pays, pourront bénéficier d’un prêt sans intérêts à hauteur de 4 500 leva répartis sur trois mois. La seule condition à remplir est l’obligation d’avoir travaillé pendant au moins cinq jours en mars. Les travailleurs indépendants devront présenter une preuve de la suspension de leur activité ou de la diminution d’au moins 20 % de leurs revenus pendant les deniers trois mois. Le gouvernement a prévu un délai de grâce de 12 mois et un délai de remboursement jusqu’à 5 ans, en gardant la possibilité de paiement anticipé.
Le Ministre a, de plus, annoncé la possibilité d’octroyer des crédits pour assurer la liquidité des petites et moyennes entreprises jusqu’à 300 000 leva. Pour y avoir accès, les entreprises sont tenues de certifier une baisse des recettes lors du premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année précédente, ou bien d’avoir à rembourser des dettes envers des fournisseurs après le 1er mars.
À travers le Fond d’investissement européen, il est possible d’accorder des crédits à hauteur de 3.6 millions de leva maximum qui sont destinés à couvrir des obligations survenues il y a au maximum 60 jours. Le Fond des fonds permet aussi d’attribuer des micro-crédits à hauteur de 50 000 leva au soutien des petites et moyennes entreprises avec un délai de grâce de 24 mois et des taux d’intérêts bas. (Dnevnik, 24 heures)
Europe
La Commission européenne a envoyé une lettre sur les « passeports dorés »
Le 1er avril, la Commission européenne a envoyé des lettres aux gouvernements de la Bulgarie, de Malte et de Chypre, concernant leurs programmes d’obtention de la citoyenneté en contrepartie d’investissements (connus comme les « passeports dorés »). C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de la Commission européenne, Christian Wigand, sans donner de précisions sur le contenu de ces lettres. Il a rappelé l’importance pour les États membres de l’Union européenne de respecter la législation européenne et que les « passeports dorés » posent des problèmes d’ordre sécuritaire. (tous médias)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.