Mercredi 22 février

Politique

Investitures : le MDL et DOST attirent d’anciens patriotes et opposants à l’ex-Sûreté d’Etat, titre Sega ; le MDL recycle l’ancien patriote Slavi Binev et l’ex-député d’Ataka Kamen Petkov ; à Sofia, DOST présente trois fervents anticommunistes. (Sega)

Les leaders des principales forces politiques s’affronteront à Sofia.(Sega)

Stefan Tafrov, ancien représentant de Bulgarie à l’ONU, sera tête de liste d’Oui Bulgarie à Sofia.(24 tchassa)

Taux record de comédiens, de musiciens et de généraux dans les listes des partis. (Standart)

Les listes du Centre démocratique bulgare ne comprennent qu’un seul candidat, par respect pour les Bulgares qui ont soutenu le scrutin majoritaire, déclare Krassimira Kovatchka, présidente de ce parti. (tous médias)

Dans une lettre adressée au premier ministre, Meglena Kouneva l’exhorte à prévenir toute tentative de la part des membres de son cabinet d’influencer le cours du processus électoral. (Standart)

Polémique sur le renforcement de la présence de l’OTAN en mer Noire : c’est lors du gouvernement du GERB que la Bulgarie en a accepté le principe, précise le ministère de la défense en se référant à la position du gouvernement Borissov II en 2016 mandatant la délégation bulgare au sommet de Varsovie. (tous médias)

Roumen Radev, président de la République, a précisé sur sa page Facebook que « les entraînements militaires de l’OTAN dans la mer Noire, négociés lors du sommet de Varsovie en juillet 2016 n’ont rien à voir avec une « flottille de la mer Noire. Les entraînements de l’OTAN ne constituent aucune menace pour les voiliers, les barques et le tourisme ».

Boïko Borissov craint qu’un gouvernement ne puisse être constitué après le 26 mars et évoque l’hypothèse d’élections législatives « tous les cinq ou six mois ». (Standart)

Le gouvernement intérimaire ne désignera pas le représentant bulgare à la Commission européenne mais se réserve le droit de le faire plus tard si les partis politiques ne sont pas en mesure de former un gouvernement à l’issue des élections du 26 mars, a précisé Denitsa Zlateva.(24 tchassa)

« Sans oreilles ni yeux au sein de la Commission européenne, il sera difficile de préparer la présidence bulgare de l’UE », a prévenu Solomon Passy pour qui « Meglena Kouneva a été une parfaite commissaire et le serait de nouveau mais je ne sais pas si sa candidature est réaliste ». (24 tchassa)

Tihomir Bezlov, expert au Centre pour l’étude de la démocratie : « La concurrence électorale aiguë va stimuler l’achat de voix ». (BNT, Dnevnik)

Économie

Réduction des gaz à effet de serre : la Chambre des mines et de géologie, les mines Maritsa Iztok EAD et des experts dans le domaine de l’énergie s’opposent opposés à la révision du document européen BREF (Best available techniques reference documents) pour les grandes installations de combustion, arguant que les nouvelles valeurs limites des émissions allant au-delà des valeurs prévues par la directive sur les émissions industrielles risquent d’occasionner la fermeture de toutes les centrales thermiques. (tous médias)

Migration

Incendie dans le centre de Harmanli ; 270 migrants évacués. (Troud)

Les réfugiés et les fausses actualités : 24 tchassa publie le commentaire de Gueorgui Lozanov, ancien président du Conseil des médias électroniques, sur l’instrumentalisation des questions migratoires à des fins électorales. (24 tchassa, bgonair.bg)

Troud publie un commentaire sur l’émigration des jeunes Bulgares bien formés et les possibilités de contrôler le processus de fuite de cerveaux. (Troud)

Sciences

La conférence de presse de Vladimir Kaylazov, qui a remporté l’Oscar scientifique et technique pour la conception et l’implémentation de V-Ray, est reprise par tous les médias. (tous médias)

Europe

L’Allemagne et la France ont proposé que l’UE réforme les règles encadrant le droit d’asile afin d’autoriser le renvoi des requérants vers des pays tiers avant l’examen de leur dossier. (Mediapool)

Plus de 20 000 étudiants bulgares ont profité du programme Erasmus. (Troud, BNT)

Des centaines de Bulgares impliqués dans l’une des plus importantes affaires de fraude à la sécurité sociale en Allemagne : entre 2013 et 2016, environ 1300 étrangers, la plupart Bulgares, ont touché des allocations sociales sur la base de faux documents.(tous médias)

International

« Donald Trump pourrait finalement sauver l’UE » : Capital Daily reprend le commentaire d’Ivan Krastev, politologue, pour le New York Times. (Capital Daily)

Stephen Bannon, conseiller stratégique de Donald Trump, est-il l’éminence grise du président américain ? (24 tchassa)

France

Standart publie en première page une photo du président de la République François Hollande serrant la main d’un robot lors de la conférence de lancement du prochain salon Viva Technology qui s’est tenue à l’Elysée. (Standart)

Nouvelle perquisition au siège du Front national dans le cadre de l’enquête sur les assistants parlementaires de Marine Le Pen au Parlement européen. (Troud)
Marine Le Pen refuse de porter le voile au Liban. (24 tchassa)

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page