Mercredi 22 janvier

Politique

La Cour suprême de cassation refuse l’immatriculation au parti de Slavi Trifonov

La Cour suprême de cassation a confirmé, en dernière instance, la décision du Tribunal de grande instance de Sofia de refuser l’immatriculation au parti politique « Il n’y a pas d’État comme ça » du célèbre animateur de télévision Slavi Trifonov. La Cour estime que le logo du parti, qui comprend une main avec, au milieu, trois bandes aux couleurs du drapeau bulgare, enfreint la loi sur les partis politiques qui interdit l’usage des armoiries ou du drapeau national sur les symboles des partis.

Dans une publication sur Facebook, M. Trifonov a protesté contre cette décision du tribunal, et a annoncé que « les mêmes personnes, aux mêmes idées, au même contenu et aux mêmes intentions, nous allons enregistrer un nouveau parti. Avec un nouveau nom et avec d’autres couleurs ! ». Selon lui, le nouveau parti s’appellera « Il y a un tel peuple ». (tous médias)

Justice

L’ancien directeur des services de renseignement est accusé de fuite d’information classifiée

L’ancien directeur des services de renseignement de l’État, Dragomir Dimitrov, est accusé par le Parquet militaire de Sofia de fuite d’information classifiée. Il est accusé d’avoir manqué à ses obligations professionnelles, de ne pas avoir organisé, ni contrôlé les activités de protection d’information classée dans la période du 14 juillet au 9 août 2016, cela afin d’assurer un avantage de 91 500 euros à une association, ce qui a entraîné des conséquences néfastes non – négligeables. Il a été libéré sous caution de 5 000 leva. Deux ans avant la fin de son mandat il avait déposé une démission et a été nommé au poste « de ses rêves » comme consul à Munich. M. Dimitrov était à la tête du Service nationale de renseignement, aujourd’hui « Agence d’État de renseignement ». (BNR, segabg.com)

International

Le PM Borissov à Davos : l’avenir des Balkans occidentaux passe par l’intégration européenne

Dans le cadre du Forum économique de Davos, le premier ministre Boïko Borissov, lors de son intervention, devant le panel consacré au thème de « Dialogue pour la diplomatie dans les Balkans occidentaux », a déclaré : « Il est très important de maintenir le rôle de la politique d’élargissement de l’UE en tant que catalyseur des réformes clés dans les Balkans occidentaux. La Bulgarie soutient de manière conséquente les efforts des pays de la région à l’adhésion à l’UE. Leur avenir passe par l’intégration européenne ». M. Borissov s’est dit convaincu que les différentes initiatives régionales dans cette partie de l’Europe se complètent les unes les autres et qu’elles encouragent la stabilité politique économique et sociale. Toutefois, selon lui, cette coopération régionale n’est pas une alternative à l’intégration de ces pays à l’UE, et elle ne doit être vue que comme contribuant à l’atteinte de cet objectif stratégique, a relevé le premier ministre bulgare.

En marge des débats au Forum de Davos, M. Borissov a eu plusieurs entretiens bilatéraux. La page Facebook du premier ministre relate à grand renfort de photos, les plus importants d’eux. M. Borissov a partagé avec Ivanka Trump ses impressions sur le discours prononcé par le président des États-Unis Donald Trump. Avec le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, il a passé en revue des questions d’actualité, en mettant l’accent sur les résultats de la conférence de paix sur la Libye, tenue à Berlin. Avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le premier ministre a passé en revue des sujets relevant de l’ordre du jour du Forum : environnement, transparence des entreprises, avenir du travail, géopolitique. Le partenariat régional et européen a été au centre des échanges avec les premiers ministres de Croatie et de Slovénie, ainsi qu’avec le président du Kosovo. Le thème du gaz a figuré dans les entretiens avec le sous-secrétaire d’État américain Keith Krach, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le premier ministre géorgien Giorgi Gakharia. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 22/01/2020

Haut de page