Mercredi 23 novembre

Politique

Le projet de loi de reconduction du budget 2022 à 2023 a été approuvé en première lecture.

Le projet de loi relatif à la prolongation en 2023 de l’application de la loi de finances 2022, déposé au parlement par le gouvernement intérimaire de Galab Donev, a été examiné hier et adopté en première lecture avec 127 voix (GERB, MDL, PSB et « Progrès bulgare »). Il permettra à l’Etat d’assurer en 2023 le financement des politiques actuelles et les niveaux de revenus actés en 2022. Lors du vote, 90 députés (PLC, « Bulgarie démocratique » et « Renaissance ») se sont abstenus. Ce matin, au nom du PLC, Kiril Petkov et Assen Vassilev ont obtenu, avec le soutien des députés du PSB et de « Renaissance », qu’un projet de déclaration visant à obliger le Conseil des ministres à présenter un projet de loi de finances 2023 soit inscrit comme premier point à l’ordre du jour. Après quatre heures de débats et de confrontations verbales, la déclaration a été rejetée par les voix du GERB, du MDL et de « Renaissance ». (tous media)

Les formations de gauche cherchent à se réunir dans une nouvelle alliance.

« Il serait opportun pour le PSB de participer à l’unification de la gauche », a déclaré l’ancien Président de la République (2002-2012) M. Guéorgui Parvanov devant les journalistes après avoir participé à une table ronde – « La Bulgarie de gauche - idées, politiques, unité », organisée au Palais national de la culture dans le but de réunir les dirigeants des formations politiques de gauche ainsi que de nombreuses actuelles et anciennes figures du PSB. Au cours des discussions, parmi les sujets évoqués figurait également la possibilité pour les formations de gauche (dont une partie est issue du PSB) de se présenter ensemble aux éventuelles élections législatives anticipées et aux élections municipales à l’automne prochain.

On s’attend à que le parti créé par l’ancien chef de l’Etat, « ABC », dont le leader est M. Roumen Petkov, le parti de l’ancienne médiatrice de la République et ancienne membre du PSB, Maya Manolova « Lève-toi, Bulgarie » ainsi que le « Mouvement 21 » de Tatyana Doncheva, la « Ligne progressiste bulgare » de Krasimir Yankov, « État normal » de Guéorgui Kadiev et le parti « MIR » de Siméon Slavchev, rejoignent l’alliance de gauche

Ont également participé à la table ronde l’opposant politique de Mme Ninova au sein du PSB, Kiril Dobrev, l’ancien président du Parlement, Guéorgui Pirinski du parti« Socialisme 21ème Siècle », la présidente du forum « Bulgarie – Russie », Svetlana Sharenkova, connue pour ses positions pro-Kremlin, ainsi que l’ancien maire de Blagoevgrad du PSB, Kostadin Paskalev. En fait M. Paskalev qui a été parmi les organisateurs de l’événement, fait actuellement partie du Conseil national du PSB.

Mme Kornelia Ninova a été invitée à participer à la réunion mais elle ne s’est pas présentée. Au contraire, il y a un jour, elle a appelé ceux qui avaient quitté le PSB à y revenir. (Svobodna Evropa, Mediapool)

Finances

La Banque bulgare pour le développement ne sera pas en mesure de recouvrer 300 millions de leva sur les gros prêts accordés à l’époque du gouvernement du GERB.

Environ 300 millions de leva sur les gros prêts octroyés par la Banque bulgare pour le développement (BBD) ne seront probablement pas remboursés, a indiqué sur Nova TV le directeur exécutif de cette banque, Tsanko Arabadjiev. Selon lui, la raison en est le fait que des prêts particulièrement importants ont été consentis en l’absence de garanties suffisantes. A titre d’exemple, M. Arabadjiev a cité la société Roadway Construction, liée à l’homme d’affaires Roumen Gaïtanski dit « le Loup », qui a emprunté 150 millions de leva contre une garantie réelle de 15 à 20 millions de leva. Le prêt a été accordé en vue de l’acquisition d’une petite société, Patstroïingenering AD, ayant son siège dans un village de la région de Kardjali et ayant appartenu dans le passé au même homme d’affaires. En 2021, lorsqu’il était ministre de l’Economie, Kiril Petkov de « Poursuivons le changement » a accusé la direction de cette banque publique, nommée par le gouvernement du GERB, d’avoir concentré d’importants financements entre les mains d’hommes d’affaires et de politiciens proches du pouvoir. Le dossier notoire des prêts accordés à Roumen Gaïtanski a été envoyé au Parquet, mais aucune information n’a jamais été fournie par le ministère public quant aux suites données à ce signalement.

M. Arabadjiev a également commenté les accusations récentes du GERB, selon lesquelles la BBD a gaspillé à la légère 1 million de leva pour des services de conseil sur un prêt obligataire non réalisé de 1 milliard de leva. Il a expliqué que l’an dernier, le conseil d’administration de la banque avait décidé d’émettre des obligations sur les marchés internationaux dans des conditions très favorables, afin de rembourser un emprunt contracté auprès de banques chinoises. La banque escomptait réaliser un gain de 60 à 70 millions de leva de cette opération qui a échoué après l’éclatement de la guerre en Ukraine et la hausse des taux d’intérêts au niveau mondial. La somme citée avait été versée entretemps à deux cabinets de conseil à Londres, qui avaient consulté la BBD. « Il s’agit d’une bataille politique entre deux partis au parlement et la BBD n’y est pour rien », a souligné M. Arabadjiev.

Coronavirus

Bilan

• Cas confirmés : 1 287 035 (+ 163 en 24h, dont 61,35% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 244 292 (+ 649 en 24h)
• Décès : 38 039 (+ 6 en 24h, dont 83,33% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 389 (dont 44 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 596 120 (+ 573 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 074 185
• Personnes ayant reçu le rappel : 933 150
• Personnes ayant reçu le deuxième rappel : 60 581

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 30/11/2022

Haut de page