Mercredi 24 novembre

Coronavirus

Bilan

• Personnes contaminées : 679 983 (+ 3 233 en 24h, dont 82,15% non-vaccinés)
• Guérisons : 545 753 (+ 3 026 en 24h)
• Décès : 27 658 (+ 151 en 24h, dont 94,04% non vaccinés)
• Hospitalisations : 7 001 (dont 777 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 3 221 605 (+ 19 746 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 1 714 306
• Personnes avec 3ème dose de vaccin : 69 546

Politique

Journée de deuil national

Aujourd’hui, la Bulgarie marque une journée de deuil national en hommage aux victimes des deux accidents tragiques du début de semaine, à savoir l’incendie dans un EHPAD situé dans le village de Royak (région de Varna) de lundi dernier qui a fait neuf morts, ainsi que l’accident de la route d’hier qui s’est soldé par 45 morts, ces derniers étant tous des ressortissants macédoniens. La Macédoine du Nord a quant à elle déclaré trois jours de deuil national. (tous médias)

La convocation de l’Assemblée nationale

Le président de la République Roumen Radev a déclaré hier que d’ici la fin de la semaine, il annoncerait la date de convocation de la nouvelle Assemblée nationale. « Les partis ont deux tâches importantes : former un gouvernement basé sur une majorité durable et adopter la loi de finances », a souligné le chef de l’Etat. Selon lui, ces deux tâches demandent de l’équilibre, du temps de dialogue et du rapprochement. Se référant à deux forces politiques participant aux négociations, Capital indique que la date probable d’ouverture des travaux du parlement serait le 1er décembre (mercredi).

24 Heures écrit que la 47e législature sera la plus jeune qui ait jamais siégé en Bulgarie, avec un âge moyen de 40 ans des députés. En outre, un député sur dix aura moins de 30 ans. Le quotidien souligne également la présence remarquée des médecins (au nombre de treize) en temps de pandémie, ainsi que de certaines professions rares, comme les deux experts en crypto monnaie. (tous media)

Les négociations pour la formation d’un gouvernement

Hier, les négociations entre « Poursuivons le changement », le PSB, « Il y a un tel peuple » et « Bulgarie démocratique » en vue de l’élaboration d’un programme pour l’éventuel futur gouvernement ont commencé au sein des groupes de travail dans les domaines de l’énergie, de l’économie, des transports et de la justice.

Energie

Les pourparlers sur l’énergie ont pris plus de cinq heures, dont deux heures ont été dédiées uniquement à la question de l’énergie nucléaire. Les quatre forces politiques sont de l’avis que les deux réacteurs nucléaires existants dans la centrale de Kozlodouï doivent fonctionner le plus longtemps possible, mais « Bulgarie démocratique » s’est opposée à l’inclusion dans le document final de la construction de nouvelles capacités, notamment à Béléné.

Au final, les partis sont convenus que cette dernière question sera décidée après une analyse indépendante, sur la base du prix et du temps de construction des réacteurs nucléaires.

Parmi les autres questions qui ont fait consensus figurent : les aides aux ménages et aux entreprises à la consommation d’électricité ; la création du poste de vice-premier ministre chargé du climat ; l’audit des entreprises publiques dans le domaine de l’énergie ; une analyse indépendante de l’éventuelle restructuration de la Holding énergétique bulgare ; la diversification des sources d’approvisionnement en gaz naturel ; une évaluation du potentiel énergétique de la mer Noire ; ou encore la préservation du complexe charbonnier Maritsa-Iztok 2, couplé avec le développement d’énergies alternatives dans celui-ci.

Economie

L’entretien « économie » entre le vainqueur aux élections « Poursuivons le changement » (PLC) et des représentants d’« Il y a un tel peuple » (ITP), « Bulgarie démocratique » (BD) et PSB, retransmis en direct sur Internet, a montré la communauté des vues sur un très grands nombre de sujets. Aux négociations ont pris part les experts : PLC – Kiril Petkov, Daniel Lorer, Kalina Konstantinova et Irena Mladenova ; ITP – Plamen Danaïlov, Mika Zaïkova, Lioubomir Karimanski, Deliana Ivanova ; BD – Gueorgi Ganev, Ivan Matov, Peter Vassilev, Kristian Kirilov ; PSB – Dimiter Dantchev, Peter Kanev, Roumen Guetchev. A l’issue d’un débat de trois heures, les participants ont noté les thèmes sur lesquels ils n’ont pas de divergence :

  • zéro tolérance pour la corruption et le lobbying
  • le ministère de l’Economie prendrait en charge l’innovation
  • transformation de la Bulgarie en hub financier ; efforts pour attirer des compagnies multinationales par la création de centrales financières
  • la classe A pour les investisseurs ne serait plus accordée à des investissements sans haute valeur ajoutée
  • la Banque bulgare pour le développement ne serait pas privatisée et lancerait des produits communs avec l’Agence bulgare d’assurance des exportations, en vue d’aider les petites et moyennes entreprises
  • l’administration publique aurait pour mission non seulement de contrôler, mais aussi d’accompagner les entreprises ; le contrôle des entreprises devrait se faire conformément à un algorithme, afin d’éviter tout subjectivisme
  • meilleure gouvernance des entreprises à participation publique
  • il faut améliorer l’efficacité des zones industrielles et celle de Sofia Tech Park
  • il faut poursuivre le programme anti-Covid 60/40 d’aide aux entreprises.

Kiril Petkov a clôturé le volet « économie », satisfait de la similarité des vues sur tant de points. Ceux-ci seront inscrits dans un programme qui sera à nouveau soumis pour approbation aux participants.

Transport

Les forces politiques négociatrices sont unanimes pour élargir la portée du système de péage et en augmenter les tarifs. Actuellement, les propriétaires de camions et d’autobus ne paient que pour 3 115 km des autoroutes et des routes de première classe, alors que les propriétaires de voitures paient pour l’ensemble du réseau routier national de 20 000 km. En outre, le système de péage devrait englober les routes de deuxième classe également (de 12 000 km à 16 000 km). La construction des autoroutes Hemus et Strouma, des voies rapides Vidin-Sofia et Roussé-Veliko Tarnovo et des tunnels traversant la Stara planina (Chipka et Petrohan) doit se poursuivre à un rythme accéléré. PLC considère également comme une priorité la percée d’un troisième tunnel dans la partie est de la Stara planina, ainsi que la construction de ponts routiers sur le Danube, dans chaque ville où il existe actuellement une liaison par ferry avec la Roumanie, y compris un deuxième pont à Roussé. Le besoin d’auditer le contrat de concession de l’aéroport de Sofia est un autre point qui a fait l’unanimité entre les forces politiques.

Justice

« Je serais heureux de voir le procureur général déposer sa démission après que nous aurions formé une majorité, afin que nous ne nous occupions plus de lui. Il est bien de savoir quand est venu le temps de se retirer. J’espère qu’il nous regarde en ce moment ». Voilà ce qu’a déclaré un des leaders de « Poursuivons le changement » (PLC), Kiril Petkov lors des négociations dans le domaine de la justice hier. Peu de temps avant cette déclaration, le représentant du parti socialiste (PSB), Ivan Ivanov a affirmé que la révocation du procureur général, Ivan Gueshev est l’objectif de tous.

« Je ne vais pas commenter Gueshev – c’est l’objectif de tout le monde. Nous n’avons pas de divergences ici. La volonté est immense, mais malheureusement une grande partie des dispositions qu’il faut amender, figurent dans la Constitution. A travers des amendements à la Loi sur la justice nous pouvons avancer (…) mais c’est avec nos efforts conjoints que nous devons faire une tentative pour convaincre les collègues de l’importance de la réforme judiciaire »

Pour rappel, les fonctions et les compétences du procureur général sont définies par la Constitution bulgare et pour les modifier, il faut procéder à des amendements des dispositions constitutionnelles. En Bulgarie seule une grande Assemblée nationale peut amender la Constitution. La procédure de convocation d’une Grande Assemblée est assez complexe car celle-ci est composée de 400 députés, élus suivant la procédure générale d’élections. De plus, l’Assemblée nationale (ordinaire) décide de procéder à des élections pour une Grande Assemblée nationale à la majorité des deux tiers de la totalité des députés. La quasi-totalité des groupes politiques doit par conséquent être persuadée de la nécessité d’amendements constitutionnels dans le domaine de la justice. A ce stade, les partis politiques qui n’ont pas été invités aux négociations en vue de la formation d’un gouvernement sont la deuxième et la troisième force politique, respectivement le GERB et le MDL ainsi que le parti nationaliste « Renaissance ».

Les quatre autres partis sont parvenus à un accord sur plusieurs sujets dont : i) la suppression des tribunaux et des parquets spécialisés, ii) la révocation anticipée et immédiate du procureur général actuel, Ivan Guechev en se fixant pour objectif à court terme, la réduction de ses compétences à travers des amendements à la Loi sur la justice, iii) le contrôle juridictionnel sur les refus du parquet d’engager une poursuite pénale, iv) la réduction du mandat du procureur général à cinq ans, v) la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et des organes de régulations, vi) la facilitation de l’accès à la Cour constitutionnelle, vii) la réforme de la Commission de lutte contre la corruption (KPKONPI) et la transposition de la législation européenne et du cadre juridique européen en ce qui concerne la confiscation civile afin de garantir la protection des droits des citoyens etc. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français. Retour ligne automatique
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 24/11/2021

Haut de page