Mercredi 25 avril

Politique

Standart publie in extenso l’interview accordée par le premier ministre au site Dir.bg à l’occasion du 20e anniversaire de ce dernier. M. Borissov y abonde en récits sur ses relations avec des dirigeants européens, avec MM. Erdogan et Poutine, etc. « La leçon la plus importante, souligne-t-il, est de savoir peser ses mots parce qu’il est très difficile de revenir sur ce que tu as dit ». (dir.bg, Standart)

24 tchassa publie une interview avec le président d’Ataka et vice-président des Patriotes unis. Volen Siderov souligne que les Patriotes devraient rester unis et se présenter en tant que coalition aux élections européennes ; « si nous n’avons pas d’actions [électorales] synchronisées nous ne pourrions pas avoir d’eurodéputé », prévient M. Siderov. Concernant la Russie, ce dernier est persuadé que ceux « qui actuellement l’attaquent souhaiteront à leur tour un jour de bonnes relations avec la Russie ». Le président d’Ataka déplore « les sanctions insensées, tandis que nous aurions pu développer nos relations économiques ». Il réitère sa thèse qu’il n’était pas normal que les Etats-Unis « profitent gratuitement de quatre bases militaires en Bulgarie, mais demandent au pays 1,5 Mdr € par chasseur ». (24 tchassa)

Corruption

« Les actions du Parquet ne plaisent pas aux personnes qui aiemeraient voir un Parquet inactif » : interview avec le procureur général Sotir Tsatsarov qui commente, entre autres, le sujet de l’interpellation, en plein centre-ville, de la maire de l’arrondissement de Mladost, Dessislava Ivantcheva. L’affaire Ivantcheva, relève M. Tsatsarov, est la première illustration de l’interaction étroite entre le Parquet et la nouvelle autorité indépendante de lutte contre la corruption. (24 Tchassa, Standart)

Une dizaine d’agents de l’Agence exécutive de l’administration routière, autorité relevant du ministère des transports et chargée du contrôle et de la régulation des transports de passagers et de marchandises, ont été interpellés hier à Blagoevgrad pour des faits de corruption lors d’une opération de la police, de la DANS et du Parquet spécialisé. « Il existe suffisamment d’éléments de preuve indiquant qu’ils ont régulièrement extorqué à des entreprises de transport des montants allant de 300 à 600 euros pour couvrir des infractions commises par celles-ci", a relevé le procureur chargé de l’enquête. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

Energie

La commission parlementaire de l’énergie a adopté en seconde lecture des amendements à la Loi sur l’énergie accordant de très larges compétences à la Commission pour la régulation de l’énergie et de l’eau, alarme Sega en sa une. Ainsi, le régulateur pourrait désormais ouvrir des enquêtes contre des commerçants d’électricité en cas de suspicions raisonnables de manipulations du marché réglementé et disposer à ces fins d’un droit d’accès à leurs serveurs, systèmes informatiques, messages téléphoniques et autres. En outre, l’électricité produite par des centrales vertes d’une capacité de moins de 4 MW serait commercialisée sur le marché réglementé à des prix préférentiels et l’écart entre ceux-ci et les prix de marché serait couvert par le fonds public appelé à garantir la sécurité du système énergétique national. (Sega, 24 Tchassa)

Une grande manifestation de mineurs des mines publiques Maritsa-Iztok, organisée à Sofia par les deux plus grands syndicats, la Confédération du travail Podkrepa et la Confédération des syndicats indépendants en Bulgarie, et revendiquant une hausse de 15 % des prix du charbon et une amélioration des conditions de travail, s’est terminée en queue de poisson. Après avoir rencontré les protestataires, la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova a souligné qu’une telle augmentation provoquerait une hausse de 2 % des tarifs de l’électricité pour les consommateurs, ce que l’Etat ne peut pas se permettre. Mme Petkova a aussi énuméré les investissements réalisés en continu par l’Etat dans du matériel moderne, en soulignant toutefois que les mines, étant bénéficiaires, devraient réfléchir elles-mêmes à améliorer les conditions de travail. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

Europe

Réunion du « Quatuor balkanique » (Bulgarie, Roumanie, Serbie, Grèce) à Bucarest : la Bulgarie soutient la proposition roumaine que le 3e pont sur le Danube soit à Rousse. Ainsi il assurera de manière naturelle le lien avec des corridors routiers paneuropéens, a souligné le premier ministre bulgare. Boïko Borissov a ajouté que le 3e pont sur le Danube sera inclus dans « un paquet de projets », pour lesquels le « Quatuor balkanique » cherchera également du financement chinois. M. Borissov a annoncé une prochaine réunion dans le format Bulgarie-Roumanie-Serbie-Grèce, prévue pour la fin du mois de juin à Thessalonique, à la veille du 7e Sommet des 16+1 (Sommet des leaders des pays d’Europe Centrale et Orientale et la Chine), qui se tiendra du 5 au 8 juillet à Sofia. Le premier ministre a de nouveau soutenu l’intégration des pays des Balkans occidentaux à l’UE. « Macron parle de réformes en Europe, mais je suis persuadé que Merkel accordera une aide maximale à ce que les Balkans progressent le plus possible », a commenté le premier ministre bulgare. (tous media)

Sega reprend un article d’EUObserver sur les propositions de la Commission européenne pour conditionner l’octroi de fonds européens à l’efficacité de la justice et au respect de l’État de droit dans les États membres. Le site d’information juge la proposition comme étant très positive. (Sega)

International

A l’occasion de la visite du Président de la République française aux Etats-Unis, Standart reprend un article d’Associated press sur « l’amitié difficile entre le globaliste Macron et le nationaliste Trump ». Selon l’agence de presse, sans doute la plus importante réussite de M. Macron jusqu’à présent était son amitié avec son homologue américain. (Standart)

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page