Mercredi 25 janvier
Politique
Le président de la République Roumen Radev a signé un décret portant dissolution de la 43e Assemblée nationale le 27 janvier et fixant la date des élections législatives anticipées au 26 mars 2017. (tous médias)
Par un autre décret, le président a nommé Ognian Gerdjikov, professeur de droit commercial et ancien président de l’Assemblée nationale (2001-2005), aux fonctions de premier ministre intérimaire. Le décret de nomination des 19 membres du Conseil des ministres est attendu aujourd’hui. (tous médias)
Nouvelles nominations dans l’équipe présidentielle : Elena Yontcheva, chef du secrétariat de presse, et Tsveta Timeva, secrétaire en charge du développement régional. L’administration de M. Radev comptera douze secrétaires, soit un de plus que celle de son prédécesseur après l’ajout du portefeuille de « la présidence bulgare de l’UE ». (tous médias)
Roumen Radev participera à la réunion informelle de chefs d’État ou de gouvernement de l’UE le 3 février 2017 à Malte. (mediapool.bg)
Au Parlement européen, Tsvetan Tsvetanov, vice-président du GERB, a rencontré Joseph Daul, président du groupe PPE, qui lui a confié : « J’ai pleine confiance dans le GERB et j’attends qu’il s’impose aux prochaines élections. N’écoutez pas les réseaux sociaux qui sont complètement manipulés de l’étranger », en invoquant des « attaques de fausses informations fabriquées dans tous les pays européens par des forces étrangères ».
L’alimentation en électricité des ménages bulgares donne lieu à un conflit entre le PSB et le GERB à l’Assemblée nationale : la ministre Temenoujka Petkova accuse le PSB de diffuser de fausses informations sur la pénurie d’électricité. (tous médias)
Sondage de l’Institut Trend sur les intentions de vote aux élections législatives anticipées : 32,2% pour GERB, 29,3% pour le PSB, 10,4% pour les Patriotes unis, 7,8% pour le MDL, 5,9% pour le parti de Vesselin Marechki et 3,7% pour le Bloc réformateur. (tous médias)
Idées
Interview de Kaloian Pargov, membre du Bureau exécutif du PSB et président de l’organisation du PSB à Sofia, intitulée : « Nous investirons 500 millions dans 500 nouvelles entreprises ». (Standart)
24 tchassa publie une analyse du politologue Dimitar Avramov sur les stratégies électorales du GERB et du PSB. (24 tchassa)
Le projet de loi d’amendement à la loi sur les concessions de service public, soumis au printemps dernier par le Conseil des ministres au Parlement, a été adopté en deuxième lecture. (Capital daily)
Justice
La Cour d’appel de Plovdiv a annulé la décision du TGI de Plovdiv de suspendre Ivan Totev, maire de Plovdiv, de ses fonctions.(tous médias)
Vesselin Penev, ancien gouverneur de Sofia, a été déféré au tribunal pour prévarication préméditée sur un signalement de Kornelia Ninova, présidente du PSB, relatif à la vente d’un bien immobilier au centre de la ville à un prix très inférieur au prix de marché. (tous médias)
Selon le dernier rapport de Transparency International, la Bulgarie reste l’Etat membre de l’UE le plus corrompu et 75ème des 176 Etats soumis à l’Indice de la propension à la corruption en 2016. (mediapool.bg)
Économie
Neuf ans après sa privatisation, l’entreprise de réparation d’avions Avionams, basée à Plovdiv, retournera à l’Etat. Demain, à l’issue de plusieurs litiges, la Compagnie publique de consolidation sera inscrite comme détenteur unique des actions de cet ancien joyau de la banque KTB, acquises pour 28,9 millions de leva.
La Bulgarie et la Roumanie vont examiner aujourd’hui la situation créée depuis quelques jours sur les deux ponts sur le Danube, Roussé-Giurgiu et Vidin-Calafat, bloqués par des files d’attente interminables, après que des chauffeurs bulgares ont bloqué hier l’entrée du pont à Vidin. (tous journaux)
Europe
La Commission européenne va publier aujourd’hui son rapport dans le cadre du Mécanisme de coopération et de vérification (MCV) portant sur les progrès de la Bulgarie lors de ces dix dernières années. (Dnevnik, BNT)
Troud et 24 tchassa analysent les conséquences du Brexit pour la Grande-Bretagne. (Troud, 24 tchassa)
International
Troud reprend une analyse de la Deutsche Welle sur les dangers de la réforme constitutionnelle en Turquie. (Troud)
France
24 tchassa, sous le titre « L’Europe doit construire sa propre défense », et A-specto, sous le titre « Les sanctions ne pourront pas plier le peuple russe », rendent compte des propos de François Fillon au Monde et à la Frankfurter Allgemeine Zeitung sur la relation entre l’Europe et la Russie (24 tchassa, A-specto).