Mercredi 26 avril

Politique

Les députés de la commission provisoire chargée de l’élaboration du règlement d’organisation de l’Assemblée nationale ont arrêté à 24 le nombre des commissions parlementaires. Une nouvelle commission, proposée par les Patriotes unis, aura pour objectif la lutte contre le secteur gris de l’économie et la contrebande et supervisera la douane et les services des impôts. (tous journaux)

Les députés ont inscrit dans le nouveau règlement parlementaire que les ministres seront désormais auditionnés au sein des commissions parlementaires, plutôt que de répondre une fois par mois à des questions directes en séance plénière. (tous journaux)

Le nouveau règlement inclut également un texte selon lequel le procureur général et les autres représentants du Parquet pourront être auditionnés tous les trois mois par la commission des affaires juridiques. Ce texte, a indiqué la députée Ekaterina Zaharieva (GERB), repose sur une recommandation de la Commission européenne. Une proposition en ce sens avait été formulée dans une lettre adressée aux députés par le procureur général Sotir Tsatsarov. (tous journaux)

Dans le cadre de ses consultations avec les groupes parlementaires, le président de la République s’est entretenu hier, tour à tour, avec ceux du GERB et du PSB. M. Borissov a fait état de négociations difficiles sur la formation du nouveau cabinet, avec pour objectif de garantir un horizon de quatre ans de gouvernement stable. (tous journaux)

Kaloyan Staïkov, Institut pour l’économie de marché : Le nouveau gouvernement essayera d’éviter les réformes ; on devrait s’attendre à un budget équilibré en 2020. (Sega)

La présidente du PSB Kornelia Ninova a demandé un débat sur la « catastrophe démographique et la pauvreté » au chef de l’Etat, qui s’est engagé à convoquer le Conseil consultatif de la sécurité nationale sur ce thème. (tous journaux)

Justice

Elu député du GERB, Delian Dobrev a dû de nouveau renoncer à son immunité levée à la fin de l’année dernière à cause des accusations pour prévarication au titre du projet de construction de la centrale nucléaire de Belene. (mediapool.bg)

Boïko Borissov, président du GERB, a salué le parquet pour l’ouverture des dernières enquêtes : « Frapper partout permet d’assurer la prévention et de dissiper le doute de corruption. Le modèle roumain que nous voulions c’est exactement ça : apprendre dès le réveil qui fait l’objet d’une enquête ». (mediapool.bg)

Mihaïl Ekemdjiev, avocat et défenseur des droits de l’homme, qualifie la réaction du parquet et des politiciens à la suite de la rencontre entre Sotir Tsatsarov, procureur général, et Sacho Dontchev, propriétaire d’Overgaz, de « vengeance des institutions à l’égard d’Overgaz » en précisant que l’enquête contre la KEVR permettra au parquet de saisir des informations liées aux coûts de production d’Overgaz qui sont conservées par la KEVR. (mediapool.bg)

Dans un commentaire intitulé le « show de Tsatsarov » Ilian Vassilev, ancien ambassadeur de Bulgarie en Russie, recommande au procureur général de ne pas tenter de détourner l’attention de soi en s’attaquant à la KEVR mais d’aller saisir les documents dans les bureaux de Bulgargaz. (Capital Daily, Facebook)

Ognian Mintchev, politologue et professeur de sciences politiques, considère dans un commentaire sur Facebook que « le changement du statut du parquet ne permettra pas de faire face à la concentration du pouvoir du procureur qui est fonction de l’omnipuissance du pouvoir oligarchique organisé ». (Capital Daily)

A l’occasion d’une discussion au sein de la commission parlementaires Justice et affaires intérieures du Parlement européen sur le dernier rapport au titre du MCV, les parlementaires européens Maria Gabriel, Filiz Husmenova, Sergueï Stanichev, Anguel Djambazki et Emil Radev ont appelé à la levée du MCV. (tous médias)

Economie

La mise en place d’un centre de distribution de gaz naturel (« hub gazier ») coûtera de 1,4 à 2,4 milliards d’euros et sera entièrement financée avec des fonds propres de Bulgartransgas ou des ressources externes, indique le projet de plan d’investissement de cette compagnie publique qui devrait être prochainement validé par le régulateur. Il est prévu que le « hub » sera alimenté avec du gaz russe en provenance d’un nouveau gazoduc maritime, avec du gaz bulgare et du gaz reçu via le Corridor gazier sud-européen et les terminaux grec et turc de gaz naturel liquéfié. (tous journaux)

Le ministère du Travail et de la Politique sociale a élaboré un mécanisme d’actualisation du salaire minimum reposant sur quinze indicateurs statistiques et sur les prévisions budgétaires du ministère des Finances. Ce mécanisme servira de base pour le Conseil des ministres qui décidera seul du besoin d’augmenter ou non le salaire minimum. (tous journaux)

Eurostat : La population bulgare reste la plus pauvre dans l’UE. (tous médias)

Europe

Eva Maydell, eurodéputée PPE (GERB) : « Maria Gabriel (eurodéputée, GERB) fera un bon commissaire bulgare ». (Standart)

International

Süleyman Gökçe, ambassadeur de Turquie en Bulgarie, a commenté lors d’une interview pour Nova TV les relations bilatérales. Il a déclaré espérer que le nouveau premier ministre Boïko Borissov ne succomberait pas à « la pression populiste ». M. Gökçe a ajouté que son pays ne menaçait pas, mais au contraire, garantissait la sécurité nationale de la Bulgarie en faisant allusion aux réfugiés qui se trouvent sur le territoire turc. Roumen Radev a souligné de son côté que le président de la République bulgare ne se permettrait jamais de faire des commentaires sur la politique intérieure d’un autre Etat comme ceci a été fait par le président turc qui a fait des commentaires sur l’état de la démocratie bulgare. (Nova TV, Sega)

France

LVMH prévoit d’acquérir la société Christian Dior Couture pour 6,5 milliards d’euros. (24 tchassa)

Sous l’intitulé « Les élections en France : les socialistes sont sur leur lit de mort ; c’est notamment la gauche de caviar qui est la principale raison pour l’essor du populisme » 24 tchassa publie une analyse des résultats du premier tour de la présidentielle, signée par Kapka Todorova.

Dernière modification : 26/04/2017

Haut de page