Mercredi 26 février

Politique

Fortes réactions politiques suite à l’arrestation de la directrice du Bassin d’eau du Sud-Est

La manière dont a été arrêtée, il y a quelques jours, à Plovdiv, Tzvetelina Kaneva, directrice du Bassin d’eau du Sud-Est, a secoué la coalition gouvernementale. « On a envoyé des policiers cagoulés, au lieu de convoquer cette fonctionnaire publique au Parquet », a protesté le vice-premier ministre et ministre de la Défense Krassimir Karakatchanov, président du parti (ORIM) dont est membre T. Kaneva. Le chef de l’ORIM a expliqué au site en ligne Fakti, que son parti est de nouveau victime des problèmes au sein du GERB : « Deux lobbies du GERB se chamaillent à Plovdiv, et ce sont les professionnels qui paient les pots cassés ». Ce matin, lors d’un conseil de la coalition au pouvoir, M. Karakatchanov a répété une énième fois : « C’est insupportable. Tout cela a des limites. Cela ne peut plus continuer ! »

Le nouveau ministre de l’Environnement et de l’Eau, Emil Dimitrov, a réagi lui aussi à l’interpellation de Mme Kaneva. Contestant la thèse du Parquet, selon laquelle celle-ci aurait toléré l’extraction non autorisée d’eau du domaine public par des entreprises, le ministre a expliqué que la directrice a été arrêtée pour des faits anciens, remontant à sa nomination à la tête de la Direction du Bassin d’eau du Sud-Est. La manière dont on procède aux arrestations « stresse le système », a indiqué le ministre, en ajoutant que plusieurs agents de son ministère ont commencé à démissionner. (tous media)

Un diplomate russe en poste à Genève impliqué dans la tentative d’empoisonnement d’Emilian Guebrev

Un diplomate russe, en poste à la représentation de Russie auprès de l’Organisation internationale du commerce, à Genève, figure parmi les auteurs de la tentative d’empoisonnement du fabricant et marchand d’armes bulgare Emilian Guebrev. Il est recherché par le Parquet bulgare, sous le nom de Gueorguiï Gorchkov. Son véritable nom est Egor Gordienko, selon le groupe d’investigation formé par le site en ligne Bellingcat, l’éditeur suisse TX Group (dont le journal zurichois Tages-Anzeiger) et le fonds britannique Civica. Ce groupe, allié en Russie au site The Insider, mène une enquête sur l’utilisation de substances neuroparalysantes de type « Novitchok », découvertes notamment dans les tentatives d’assassinat de Sergueï Skripal en Grande-Bretagne et d’Emilian Guebrev en Bulgarie. À Genève, le diplomate russe occupait, depuis janvier 2017, le poste de troisième secrétaire. Son mandat, qui devait se terminer fin 2020, a été interrompu suite aux premières publications sur l’affaire Skripal. Si cette information est confirmée, ce serait le premier cas d’un diplomate russe recherché au niveau international. (tous media, https://www.bellingcat.com/news/2020/02/25/an-officer-and-a-diplomat-the-strange-case-of-the-gru-spy-with-a-red-notice/)

Les propos du Président concernant l’enquête espagnole impliquant le premier ministre bulgare

Le Président de la République, Roumen Radev a réfuté les accusations du Premier ministre, Boiko Borissov qui lui avait reproché d’avoir participé dans l’orchestration de l’attaque contre lui où un rôle principal joue le journal espagnol « El Periodico ». Le Président a déclaré « pouvoir comprendre les inquiétudes du Premier ministre car c’est une situation grave, qui concerne toute la Bulgarie, en son sein et sur la scène internationale ». Le Président espère que la Bulgarie bénéficiera bientôt d’une diminution du prix du gaz en provenance de la Russie, mais il a souligné que pour y parvenir, « il faut une volonté politique qui soit exprimée et défendue ». A propos de la décision gouvernementale de report de l’entrée du pays dans l’antichambre de l’euro, le Président a déclaré que « la participation de la Bulgarie dans toutes les politiques de l’Union européenne, suppose aussi son adhésion au sein de la zone euro ». (Dnevnik)

Énergie

Un sous-traitant russe participera probablement à la construction du gazoduc « Turkstream »

La compagnie « Infrastructure Development and Construction », contractant principal dans la réalisation du projet du gazoduc « Turkstream » en Serbie, participera comme sous-traitant à la construction du pipeline sur le territoire bulgare, a annoncé hier l’agence BGNES. L’adjudicateur du marché en Bulgarie, « Bulgartrasgaz », a souligné que « la compagnie bulgare n’a pas été notifiée de la décision du consortium saoudien d’attirer des sous-traitants pour l’exécution du projet de construction ». La compagnie « Bulgartransgaz » a de plus ajouté que « l’adjudicateur n’a pas le droit d’intervenir dans l’organisation de l’exécution du projet qui a été mise en place par le consortium Arkad ». La compagnie Arkad garde pour l’instant le silence sur la question. (Kapital, Dnevnik)

Religion

Le Saint-Synode bulgare ne participera pas au concile panorthodoxe

Seuls trois Patriarches, de Jérusalem, de Moscou et de la Serbie, ont confirmé leur participation à la rencontre panorthodoxe, organisée autour de la discussion sur la division au sein de l’église orthodoxe. Cette division a été initialement provoquée par le désaccord entre les opinions de différentes églises orthodoxes au sujet de la proclamation de l’autocéphalie de l’église ukrainienne. A cette date, le Saint Synode bulgare n’a pas reconnu l’indépendance de l’église ukrainienne. L’autorité religieuse a refusé d’envoyer des représentants, sans indiquer les motifs de sa décision, il a annoncé que « cette année le Patriarcat bulgare ne participera pas à la réunion ». (Dnevnik)

France-Bulgarie

L’Académie bulgare des sciences décerne le titre de Docteur honoris causa à Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018

L’Académie bulgare des sciences (ABS) a décerné le titre « Docteur honoris causa » au professeur français Gérard Mourou, lauréat du prix Nobel de physique 2018. Le président de l’ABS, Youlian Révalski, a souligné : « Rares sont les lauréats du prix Nobel de renommée mondiale qui s’emploient activement à impliquer la Bulgarie et les instituts de l’ABS au sein des structures de recherche européennes. Le professeur Mourou est l’un d’eux ». Après la cérémonie, le professeur Mourou a échangé avec les responsables du consortium bulgare ELI-ERIC-BG (dans le domaine des lasers) à propos de la future participation de la Bulgarie dans le projet Extreme Light Infrastructure. (24 Heures, OffNews, Troud)

Santé

Coronavirus : les autorités recommandent 14 jours de quarantaine pour les personnes en provenance d’Italie ou de Chine

Le ministre de la Santé, Kiril Ananiev, a laissé entendre que les 14 jours de quarantaine volontaire, recommandée par les autorités pour toute personne en provenance des zones touchés par le coronavirus COVID-19, ne peuvent pas être pris au titre des congés maladie, mais devront être déduits des congés annuels ou des congés sans solde des employés. Plusieurs députés de différents partis politiques ont contredit le ministre, en indiquant que les personnes assurées peuvent bénéficier de congés maladie en cas de quarantaine. À son tour, le premier ministre Borissov a commenté : « l’État ne paiera pas pour la quarantaine volontaire des personnes qui ne veulent tout simplement pas être disciplinées et qui voyagent. » Club Z note que cette question se pose dans le cadre des discussions sur les demandes des employeurs de ne plus payer les trois premiers jours d’arrêt maladie.

Pour l’instant, aucun cas de COVID-19 n’a été recensé en Bulgarie. Une vingtaine de personnes, venues d’Italie ou d’autres pays à risque, restent en quarantaine dans plusieurs hôpitaux à travers le pays, avec des symptômes légers. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 26/02/2020

Haut de page