Mercredi 26 mai

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 417 133 (+ 406 en 24h)
• Nombre de guérisons : 376 126 (+ 2 423 en 24h)
• Nombre de décès : 17 581 (+ 68 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 3 781 (dont 406 en soins intensifs)
• Nombre de vaccins administrés : 1 282 717 (+ 16 870 en 24h)
• Nombre de personnes avec un parcours vaccinal complet : 515 963

Aujourd’hui, le Conseil des ministres a prolongé la durée de la situation épidémique d’urgence jusqu’au 31 juillet 2021. Malgré la diminution de la prévalence de l’épidémie, le Covid-19 touche l’ensemble des régions bulgares. La mortalité reste la plus élevée parmi les seniors.

Politique

La direction « restreinte » du PSB renouvelé

Le Conseil national du Parti Socialiste Bulgare a désigné hier les têtes de liste en vue du scrutin du 11 juillet prochain et a renouvelé la composition du Bureau exécutif de ce parti, dont les membres avaient démissionné à la suite de la mauvaise prestation des socialistes aux dernières élections. Sur proposition de la présidente Kornelia Ninova, plusieurs têtes de liste (dont le député Kroum Zarkov) n’ont pas été retenues au sein du nouveau Bureau. Les anciens adjoints de Mme Ninova ont conservé leurs postes de vice-présidents. Yanaki Stoïlov, actuellement ministre intérimaire de la Justice, a été également écarté de l’organe de direction du PSB. Les media rappellent qu’en avril dernier, après l’échec électoral du parti, Y. Stoïlov et Kroum Zarkov avaient demandé la démission de la présidente K. Ninova. Le nouveau bureau exécutif a été élu avec 152 voix « pour » et 2 voix « contre ».

Le CSM crée une commission d’audit des juridictions spécialisées

Le collège des juges auprès du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a décidé que la commission ad hoc chargée d’auditer les juridictions spécialisées sera composée de dix-huit magistrats. La mission de vérification sera menée sur proposition du ministre de la Justice Yanaki Stoïlov, avec un mandat de trois mois. Le mois dernier, la commission législative au parlement avait soutenu en première lecture le projet de « Bulgarie démocratique » de fermeture de ces instances. La commission inclut un juge de chacune des six Cours d’appel en Bulgarie et douze juges de la Cour suprême de cassation. Leur mission sera rémunérée. La semaine dernière, le collège des procureurs au CSM a créé une commission identique, composée de 13 procureurs, qui auditera les Parquets spécialisés fonctionnant auprès des juridictions spécialisées. Les données recueillies par les deux commissions alimenteront la réflexion sur le besoin de maintenir ou de fermer ces instances spécialisées. (Troud)

Le Président de la DANS pourrait être démis de ses fonctions

Le gouvernement intérimaire a décidé de proposer au Président de la République de révoquer le Président de l’Agence d’Etat pour la sécurité nationale (DANS), Dimitar Guéorguiev. Pour rappel M. Guéorguiev avait pris des congés peu de temps avant l’entrée en fonctions du nouveau gouvernement. Dans cet acte, le chef de l’Etat avait perçu une obéissance à la volonté l’ancien premier ministre, Boiko Borissov.
Le premier ministre intérimaire, Stefan Yanev a expliqué que M. Guéorguiev, avec ce comportement, a porté atteinte au prestige de l’institution, car derrière ses actions, se dissimulent probablement des motifs politiques.
Le cabinet intérimaire a proposé la candidature de Plamen Tochev, actuellement à la tête de la Direction territoriale « Sécurité nationale » auprès de la DANS à Kioustendil.

Selon l’ancien premier ministre Boiko Borissov, l’unique raison de relever de ses fonctions le président actuel de cette agence, c’est l’enquête menée par la Bulgarie contre l’espionnage russe en Bulgarie « Plus aucun espion ne sera capturé en Bulgarie » a-t-il dit. La même thèse a été soutenue par M. Guéorguiev, qui a expliqué la proposition de sa révocation par son travail ainsi : « l’une de nos plus grande erreurs, c’est que nous avons mené des opérations ayant mis la lumière des réseaux d’espions des services de renseignement étrangers (…), surtout les dernières opérations, portant sur la révélation d’espions qui ont travaillé en faveur de la Russie » (bTV, Dnvenik)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 26/05/2021

Haut de page