Mercredi 26 septembre

Politique

La fabrication illégale de cigarettes sera érigée en infraction

Les ministres de la justice, de l’intérieur et des finances, Tsetska Tsatcheva, Mladen Marinov et Vladislav Goranov, le directeur de l’Agence des Douanes Gueorgui Kostov, les présidents des commissions parlementaires des lois et de la lutte contre la contrebande, Danaïl Kirilov et Emil Dimitrov, et le procureur général Sotir Tstsarov se sont réunis au ministère des finances afin de réfléchir au sujet de l’élaboration d’amendements du Code pénal, afin d’y inclure la fabrication illégale de marchandises soumises à d’accises. A l’issue de cette rencontre, la ministre de la justice a déclaré qu’un groupe de travail sera constitué et chargé de la rédaction de ces textes, afin de remédier à cette lacune. (Sega)

Marge plafonnée pour le pain

Le parti ORIM, une des composantes de la coalition des Patriotes unis, propose la mise en place d’une marge fixe pour les commerçants sur les denrées de première nécessité. Cette mesure, qui vise à contenir la hausse du coût de la vie, porterait sur un « panier social » incluant pain, lait et yaourt, fromage, beurre, viande de poulet et de porc, farine, huile végétale et… dix (!) œufs. Une proposition vivement critiquée par le PSB et plusieurs organisations patronales, qui y ont vu une entorse aux principes de l’économie de marché. (tous media)

Justice

Saisie des biens de l’ancien ministre Traïtcho Traïkov

A la demande de la Commission de lutte contre la corruption et de confiscation de biens acquis illégalement, le Tribunal de grande instance de Sofia a saisi des biens appartenant à l’ancien ministre de l’économie et de l’énergie Traïtcho Traïkov. Actuellement conseiller municipal à Sofia, M. Traïkov est accusé d’avoir permis, en tant que ministre, la privatisation à des prix inférieurs aux prix de marché des parts détenues par l’Etat dans l’opérateur d’énergie électrique EVN. La procédure de vérification de son patrimoine, engagée contre lui par la Commission anti-corruption au début 2017 dans le cadre de l’affaire EVN, a constaté, selon le président de cette dernière, un écart de 2,4 millions de leva, sur une période de dix ans, entre revenus et patrimoine. Parmi les biens saisis, il y a deux immeubles et des valeurs mobilières. M. Traïkov dispose d’un délai de 14 jours pour attester devant la commission l’origine des biens visés par la saisie. (tous media)

Energie

Hausse des prix du gaz naturel

Le prix du gaz naturel augmentera de près de 14% à partir du 1er octobre prochain, mais la hausse pour les particuliers et les entreprises ne dépassera pas 8%, a déclaré le président de la Commission pour la régulation de l’énergie et de l’eau, Ivan Ivanov. Les tarifs du chauffage urbain vont augmenter également (entre 2% et 9%, selon M. Ivanov et entre 8% et 23% selon les media), mais les tarifs de l’électricité resteront stables. Au contraire, de nouvelles augmentations du prix du gaz naturel ne sont pas à exclure, étant donné les prix élevés du pétrole brut sur le marché international, a commenté M. Ivanov. (tous media)

CEZ envisage de porter plainte contre la Bulgarie

Le groupe tchèque CEZ envisage de saisir la Commission européenne, s’agissant de la procédure de vente de ses actifs bulgares, pratiquement arrêtée depuis juillet dernier suite au refus de la Commission bulgare pour la protection de la concurrence d’autoriser la transaction. CEZ étudie également les possibilités d’engager une action en arbitrage contre la Bulgarie. « Pour nous, il est très inquiétant qu’après la signature du contrat de vente des parts de CEZ à Inercom Bulgarie, [l’Etat bulgare] a modifié la législation en vue d’influer sur le cours d’un accord déjà conclu, déclare Alice Horakova, porte-parole du groupe, dans les pages de 24 Heures. Par ailleurs, aujourd’hui, les députés ont définitivement approuvé les amendements à la loi sur l’énergie, qui donnent à la Commission pour la régulation de l’énergie et de l’eau la compétence d’approuver en dernière instance toute opération de cession d’actifs visant les entreprises de transport ou de distribution d’électricité et de gaz. Les seuls à voter contre les nouvelles dispositions étaient les députés du MDL qui estiment que l’autorité publique ne doit pas intervenir dans les relations entre entités de droit privé. (tous media)

Europe

Tsvetan Tsvetanov, élu représentant du groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol au CA de cette agence européenne

Le président du groupe parlementaire du GuERB, Tsvetan Tsvetanov, a été élu représentant permanent du groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol au conseil d’administration (CA) de cette agence européenne. Soutenu unanimement par les délégations des parlements nationaux et par celle du Parlement européen (PE), M. Tsvetanov sera dorénavant responsable des relations entre les parlements nationaux, le PE et le CA d’Europol. (24 Heures)

International

Entretien avec le président turc

En marge de sa participation à la 73ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le premier ministre Boïko Borissov s’est entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan. La contribution de la Turquie à la maîtrise des flux migratoires à la frontière bulgare et les relations bilatérales entre les deux pays ont été au cœur de cet entretien, auquel a également participé la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva. (tous media)

Entretien avec le secrétaire général de l’OCDE

A New York, le premier ministre bulgare a également rencontré le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. Rappelant que le gouvernement bulgare avait décidé l’année dernière de la création d’un dispositif interministériel de coordination et validé « une feuille de route » en vue de l’adhésion de la Bulgarie à l’OCDE, le premier ministre a formulé le vœu qu’une date de début des négociations dans cet objectif soit fixée dans les plus brefs délais. (tous media)

Dernière modification : 26/09/2018

Haut de page