Mercredi 27 janvier
Coronavirus
Bilan
• Nombre de personnes contaminées : 216 416 (+ 827 en 24h)
• Nombre de guérisons : 180 995 (+ 868 en 24h)
• Nombre de décès : 8 916 (+ 36 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 2 818 (dont 281 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de personnes vaccinées : 29 122 (+ 2 324 en 24h)
Le ministre de la Santé a signé le décret sur le déconfinement partiel à partir de février
Hier, le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, a signé plusieurs ordonnances relatives aux mesures antiépidémiques et aux restrictions aux voyageurs en provenance de l’étranger, en vigueur jusqu’au 30 avril.
À compter du vendredi 29 janvier, tous les voyageurs, y compris ceux en provenance des pays européens, devront présenter un test PCR négatif pour la Covid-19, réalisé jusqu’à 72 heures avant leur arrivée en Bulgarie. Des dérogations sont prévues uniquement pour certaines catégories de voyageurs : conducteurs d’autocars et de poids-lourds, travailleurs frontaliers, équipages de bateaux et d’avions, personnes en transit. Les ressortissants bulgares, ainsi que les étrangers ayant le statut de résident permanent ou de long terme en Bulgarie et les membres de leurs familles qui ne présentent pas un test PCR négatif, seront placés en quarantaine de 10 jours à leur domicile ou dans un autre lieu d’hébergement.
À partir du 4 février, les élèves du collège et du lycée du système éducatif bulgare reprendront l’enseignement en présentiel en alternant selon le calendrier suivant :
• Du 4 au 17 février : classes de 7ème, 8ème et 12ème ;
• Du 18 février au 2 mars : classes de 5ème, 10ème et 11ème ;
• Du 4 au 17 mars : classes de 6ème, 9ème et 12ème.
Dès le 1er février, la fréquentation des salles de cinéma sera autorisée, de même que les activités artistiques de groupe (cours de danse, musique, etc.), dans la limite des 30% de leur capacité d’accueil du public. La même date a été retenue pour la réouverture des gymnases (à 50% de leur capacité et en respectant au moins deux mètres de distance) et des centres commerciaux. Les mineurs ne pourront se rendre dans ces derniers que s’ils sont accompagnés par une personne majeure.
Les restaurants pourront rouvrir à partir du 1er mars (à 50% de leur capacité), mais les bars et les boîtes de nuit resteront fermées. Une manifestation nationale des propriétaires et des personnels de restaurants a été organisée aujourd’hui dans le centre-ville de Sofia, pour demander le paiement de compensations et l’ouverture de leurs établissements dès février.
Enfin, il ne sera plus possible de porter une écharpe ou une visière au lieu d’un masque à compter du 1er février. (tous médias)
Media
Le parlement a nommé Kiril Valtchev à la tête de l’agence de presse nationale BTA
Aujourd’hui, le parlement a nommé Kiril Valtchev aux fonctions de directeur de l’agence de presse publique BTA. Sa candidature, présentée par le parti au pouvoir GERB, a obtenu 105 voix « pour », aucune « contre », ni aucune abstention. Elle était également soutenue par le syndicat des agents de l’agence. L’autre candidature, celle d’Ivaïlo Danaïlov, désignée par le PSB, a recueilli 65 voix « pour », 2 « contre » et 87 abstentions. Comme directeur exécutif de BTA Valtchev, qui est juriste et animateur jusqu’à présent de l’émission « La semaine » sur Darik Radio, aura un mandat de cinq ans. Le poste était vacant depuis le décès de l’ancien directeur Maxim Mintchev en novembre dernier. Devant les députés, Valtchev s’est engagé à ne pas laisser BTA se transformer en un service d’information gouvernemental. L’agence continuera à assurer un accès gratuit aux informations nationales. Selon lui, le contenu devrait être accessible à tous, sauf en ce qui concerne les informations internationales, qui devraient rester payantes car BTA paie à son tour aux agences étrangères pour les recevoir. Son projet prévoit également que certains produits et services d’information spécialisés, proposés par l’agence, restent payants.
Justice
La Bulgarie figure parmi les dix pays qui prennent le plus de retard à exécuter les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)
Une résolution adoptée hier par l’Assemblée parlementaire de la Cour européenne (APCE) met en évidence « les difficultés juridiques et politiques croissantes qui entravent l’exécution des arrêts de la Cour ». Malgré les progrès accomplis, l’Assemblée se dit profondément préoccupée par le nombre des affaires révélant des problèmes structurels qui sont toujours pendantes devant le Comité des Ministres depuis plus de cinq ans. Il s’agit principalement d’arrêts rendus contre la Fédération de Russie, la Turquie, l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, l’Italie, la Grèce, la Moldavie, l’Azerbaïdjan et la Bulgarie. Les pays évoqués comptent le plus grand nombre d’arrêts de la Cour non exécutés, et sont toujours confrontés à de graves problèmes structurels ou complexes, dont certains durent depuis plus de dix ans. Cette situation est probablement due à des problèmes fortement enracinés, tels que les préjugés persistants à l’encontre de certains groupes de la société, une organisation nationale inadéquate, l’absence de ressources nécessaires ou de volonté politique, voire l’existence d’un désaccord manifeste avec un arrêt de la Cour.
La résolution concerne directement la Bulgarie et les tentatives du gouvernement bulgare de mise en place un mécanisme efficace de contrôle sur le travail du procureur général. Par exemple, l’arrêt Kolevi rendu il y a plus de dix ans et qui concerne le problème systémique de l’ineffectivité des enquêtes à l’encontre du chef du Ministère public, n’a toujours pas été mis en œuvre.
L’APCE a de nouveau appelé les États membres à exécuter rapidement et pleinement les arrêts de la Cour, notamment en consacrant suffisamment de ressources aux parties prenantes nationales compétentes, et à mettre en place des structures parlementaires pour contrôler le respect des obligations internationales relatives aux droits de l’homme. (Dnevnik, pace.coe.int)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie