Mercredi 27 juin

Politique

« Il y a des lois dans ce pays. Il faut arrêter avec ce pseudo-libéralisme », a déclaré hier, sur bTV, le vice-ministre de l’Intérieur Stefan Balabanov, interrogé sur une réaction jugée inadéquate de la police de Botevgrad. Réagissant à un signalement de tapage nocturne, les policiers s’étaient rendus sur place et, trouvant en face d’eux des Roms armés de bâtons et de bouteilles, n’avaient pas réagi. Un des policiers a été blessé et hospitalisé. Selon le vice-ministre, après le refus des Roms d’obtempérer aux injonctions données par les policiers, ceux-ci auraient dû appliquer la loi, y compris « en utilisant la force, des matraques, des balles de caoutchouc… », ce qui n’a pas été fait. Ce matin, dans une interview sur la BNT, le ministre de l’Intérieur a accusé les policiers de Botevgrad d’une « réaction non proportionnée, dix policiers contre une centaine de Roms », en constatant qu’il s’agit d’une faute grave de la part de la police. L’incident est survenu en plein débat sur la motion de censure introduite par le PSB contre le gouvernement pour défaillances au niveau de la politique de sécurité. (tous media)

Le débat sur la motion de censure, qui a eu lieu hier en séance plénière, « s’est terminé avant d’avoir commencé », écrit Sega pour souligner le très faible intérêt suscité par le sujet de la sécurité intérieure. En moins d’une heure et demie et en l’absence du premier ministre, majorité et opposition ont échangé les accusations habituelles. L’objectif des socialistes d’entrer dans le vif du sujet et de mettre à plat les causes de l’insécurité dans le pays, n’a pas abouti. Le chef du gouvernement, quant à lui, a vu dans cette deuxième motion de censure une tentative de « négliger les bons résultats de la présidence bulgare de l’UE ». La motion sera soumise au vote vendredi. (tous media)

La dixième édition de WeBit, le festival des technologies, a été lancée hier à Sofia par un impressionnant 3D mapping show. Invité d’honneur à cet évènement, le premier ministre Borissov a indiqué que la Bulgarie, après avoir quitté les listes noires des crimes informatiques, est devenue imbattable dans la lutte contre les fraudes technologiques (piratage de cartes bancaires). La maire de Sofia Yordanka Fandakova a énuméré les efforts de la ville pour développer l’enseignement numérique et investir dans des solutions intelligentes et durables. Enfin, les 7 328 participants au festival ont été salués par le robot humanoïde Sophia, venu spécialement de Hong Kong. (tous media)

L’Agence d’Etat pour la sécurité nationale (DANS) connaît l’identité des personnalités bulgares qui ont ouvert des comptes bancaires ou ont immatriculé des entreprises dans des zones offshore, indique le rapport annuel 2017 de cette institution, publié sur son site en ligne. Une partie importante du document est réservée à l’analyse des pratiques de blanchiment d’argent. La DANS souligne sa bonne collaboration avec les services partenaires d’autres pays de l’UE qui s’intéressent le plus souvent aux cas de fraude fiscale réalisés avec l’implication d’entités bulgares. (Sega, dnevnik.bg)

Sur les 60 000 ressortissants étrangers qui ont obtenu la nationalité bulgare au cours des six dernières années (2012 – juin 2018), près de 30 000 viennent de l’ARYM, écrit Dnevnik en se référant aux statistiques du service spécialisé près le président de la République (Conseil de la nationalité). Dans la majorité des cas, la nationalité leur a été attribuée sur le fondement de leurs origines bulgares. Durant la même période, la nationalité bulgare a été refusée à 4 458 demandeurs soit pour absence de justificatifs prouvant les origines bulgares, soit à la suite d’avis défavorables envoyés par le ministère de l’Intérieur ou la DANS. (dnevnik.bg)

Energie

Presque trois mois après avoir été notifiée par la société Inercom de l’acquisition des actifs de l’opérateur ČEZ en Bulgarie, la Commission pour la protection de la concurrence a ouvert une procédure visant à établir si cette concentration est susceptible de créer une position dominante dans le secteur de l’électricité. L’autorité dispose d’un mois à compter de l’ouverture du dossier pour se prononcer, ce délai pouvant être prolongé. Elle procèdera à une analyse de l’impact de la transaction sur le marché, mais sans pouvoir enquêter sur l’origine des fonds. (Sega, 24 Tchassa)

Europe

« Après dix heures de débats, les 27 Etats membres ont atteint un compromis et ouvert le chemin pour la République de Macédoine et l’Albanie pour entamer des négociations d’adhésion à partir de juin 2019 », a twitté hier la ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva, à l’issue du Conseil Affaires générales tenu à Luxembourg. Les media bulgares informent en outre de la constatation du Conseil selon laquelle la Turquie s’éloigne de plus en plus de l’UE et que les négociations de son adhésion à l’UE ont atteint le point mort. Le thème des migrants sera débattu au Conseil européen les 28 et 29 juin, à Bruxelles. (dnevnik.bg, mediapool.bg)

Une conférence sur le rapprochement des salaires en Europe, organisée dans le cadre de la présidence bulgare s’est ouverte hier à Sofia. Dans son allocution introductive, le premier ministre Borissov a détaillé la stabilité financière et fiscale de la Bulgarie et le « risque zéro » que le pays représenterait pour la zone euro en cas d’adhésion. Regrettant le « changement permanent des règles » de la procédure d’adhésion, M. Borissov a souligné que la Bulgarie reste bien préparée pour rejoindre le mécanisme MCE II. Par ailleurs, une lettre adressée au gouvernement par des dirigeants syndicaux et patronaux invite le gouvernement à faire le plus vite possible les démarches nécessaires pour accéder à ce mécanisme. (tous media)

« L’union bancaire va discipliner le secteur financier en Bulgarie. Le gouvernement se rend enfin à l’évidence qu’il ne pourra pas entrer dans l’antichambre de l’euro (mécanisme MCE II) sans avoir adhéré au préalable à l’union bancaire » : interview avec l’économiste et financier Boris Petrov, ancien directeur à la banque centrale. « Nos gouvernants doivent avoir le courage de prendre une décision politique en ce sens. Et faire le nécessaire pour amender la législation parce que la loi par exemple régissant l’activité de la banque centrale ne répond pas aux critères d’indépendance de la BCE », estime M. Petrov. (Sega)

Balkans

La Bulgarie, la Grèce et la Serbie ont signé à Sofia une lettre d’intention pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la conduite automatisée et connectée. En présence de la commissaire européenne du numérique Maria Gabriel, les ministres des transports et des communications de ces pays se sont mis d’accord d’œuvrer pour la mise en place d’un corridor balkanique d’essai de voitures autonomes. (24 Chassa)

Culture

Standart annonce l’ouverture prochaine à l’étranger de deux expositions de grande envergure. Du 30 juin au 5 novembre 2018, au Musée du Louvre à Paris seront exposés 45 objets et parures en or du trésor de Preslav (IXe-Xe siècles). Pendant la même période, 47 objets icônes médiévales et objets de culte des collections du Musée bulgare d’histoire nationale pourront être vus à la Galerie Tretiakov, à Moscou. (Standart)

Dernière modification : 27/06/2018

Haut de page