Mercredi 27 septembre

Politique

Boïko Borissov, premier ministre : le conseil de la coalition [Ndr rencontres régulières entre les présidents du GERB et des trois partis au sein de la coalition des Patriotes unis] s’est tenu ; il n’y a pas de conflits au sein de la coalition au pouvoir, le gouvernement est stable. (tous médias)

Il n’y a pas eu de tractations entre le PSB et le GERB au sujet de l’élection des membres du CSM, a affirmé hier Kornelia Ninova lors d’une conférence de presse. « Nous n’entrons pas dans des jeux de derrière les coulisses », a-t-elle martelé face aux nombreuses accusations complotistes fusant de part et d’autre. « On est un petit pays. Si quelqu’un prétend quelque chose, qu’il en donne des preuves ! », a ajouté la présidente des socialistes. (tous médias)

Selon un sondage d’Alfa Research réalisé du 13 au 20 septembre, la cote de popularité du président de la République s’établit aujourd’hui à 54% alors qu’elle était de 57% en juin. Le premier ministre Boïko Borissov conserve sa cote de 32% comme d’ailleurs la plupart des ministres, la note la plus élevée revenant à Tomislav Dontchev alors qu’en bas du classement se retrouvent Neno Dimov, ministre de l’environnement et de l’eau, Emil Karanikolov, ministre de l’économie, et Tsetska Tsatcheva, ministre de la justice, tous impliqués dans des scandales. (tous médias)

Si les élections législatives étaient aujourd’hui, 25,1% voteraient pour le GERB, 19,3% pour lе PSB, 5,9% pour les Patriotes unis, 4,8% pour le MDL, 2,2% pour le Bloc réformateur, 1,8% pour Volonté, 1,6% pour Oui Bulgarie, 0,8% pour Nouvelle République et 7,9% pour d’autres partis. 30,5% ne voteraient pas. (tous médias)

Sous l’intitulé « Borissov survit en suivant le testament de Dogan », Dian Bojidarov de Sega défend la thèse que « presque toute la gouvernance du GERB depuis 2009 se déroule dans le cadre d’une alliance visible mais non reconnue avec le MDL » en l’illustrant par des exemples comme le soutien du MDL dont bénéficie le GERB au Parlement, l’octroi de fonds par le GERB aux communes dirigés par des maires du MDL et la saga Dounarit. (Sega)

Justice

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a approuvé à l’unanimité la démission de Kaloian Topalov, président du TGI de Sofia, ainsi que celle de Biliana Balinova, présidente de la chambre civile. (tous médias)

Sega analyse les démissions de M. Topalov et de Mme Balinova et fait l’inventaire des réformes positives réalisées pendant son mandat inachevé d’un peu plus de deux ans. (Sega)

Ce dernier sondage d’Alfa Research conclut que l’absence de résultats dans la lutte contre la corruption et la criminalité sont les principales raisons qui érodent la confiance dans le gouvernement. 45% ne croit pas du tout dans la lutte contre la corruption aux plus hauts échelons du pouvoir. Pour 18% cette donne pourrait changer s’il y avait une autorité unie de lutte contre la corruption dont le président est nommé par le Président de la République, alors que 15% préfèrent qu’il soit élu à la majorité qualifiée par le Parlement. Seulement 8% des personnes interrogées seraient enclines à signer un signalement contre un homme politique corrompu. (tous médias)

Selon ce même sondage le système judiciaire est le plus critiqué. Le fonctionnement du siège n’est évalué positivement que par 10% des personnes interrogées alors que celui du parquet par 9%. (tous médias)

Economie

La contrebande de cigarettes a atteint un plancher historique de 7%, le niveau le plus bas depuis dix ans, pendant le deuxième trimestre 2017, indique une étude des paquets vides réalisée à la demande de quatre grandes compagnies de produits de tabac. Toutefois, à en juger par les statistiques, la réduction de la part des ventes illégales n’a pas conduit à l’augmentation de celle des recettes d’accises. (tous médias)

Europe

Tous les médias bulgares rendent compte du discours du Président de la République sur l’Europe, prononcé hier à l’Université Paris-Sorbonne. « Macron a proposé un budget pour la zone euro qui permettrait de financer des investissements communs », écrit Capital Daily. Emmanuel Macron juge l’Europe comme étant « trop faible, trop lente, trop inefficace », cite la BTV le Président de la République. Les médias soulignent également que Jean-Claude Juncker a salué le discours et les positions de M. Macron. (tous médias)

La Commission européenne va investir 2 M€ pour aider les Etats membres dans leur lutte contre les « doubles standards » dans la qualité des produits alimentaires des grandes marques. Des pays d’Europe centrale et orientale, dont la Bulgarie, dénoncent la différence de qualité de certains produits de marque, pourtant commercialisés sous le même emballage. (Capital Daily)

France

Le groupe Latécoère s’installe en Bulgarie, écrit la presse en annonçant la pose aujourd’hui de la première pierre d’une nouvelle usine du grand équipementier aéronautique français dans la zone industrielle de Plovdiv. L’investissement en Bulgarie devrait se réaliser en plusieurs phases, dont la première serait de 11 millions d’euros. (Troud, focus-news.net)

Dernière modification : 27/09/2017

Haut de page