Mercredi 28 juin

Politique

A la suite de la très vive réaction des réseaux sociaux à la révocation de Miroslav Borchoch du poste de directeur du Palais national de la culture (NDK) et de son siège au Conseil d’administration du NDK, par Liliana Pavlova, ministre chargée de la préparation de la présidence bulgare de l’UE, le premier ministre s’est vu obligé de convoquer les deux protagonistes et a décidé de rétablir Miroslav Borchoch et de retirer le NDK de la compétence de Mme Pavlova le NDK pour le rendre au ministre de la culture. (tous médias)

Miroslav Borchoch sur sa page Facebook : « A l’issue d’une rencontre extrêmement fructueuse avec le premier ministre, je reste satisfait et serein pour la culture bulgare qui a pu remporter la victoire. Je remercie le premier ministre d’en avoir apporté la preuve et je crois qu’un Etat qui sait entendre la voix de ses intellectuels a un avenir digne devant lui ». (tous médias)

Liliana Pavlova : « Lors de cette rencontre nous ne sommes pas parvenus à rapprocher nos positions concernant la gestion des fonds publics affectés à la rénovation du NDK. Par conséquent, il a été décidé que le NDK retrouve sa place au ministère de la culture. Je remercie donc le premier ministre d’avoir ainsi donné la possibilité à mon équipe de focaliser ses efforts sur les priorités politiques et les autres aspects de la préparation de la présidence ». (tous médias)

Troud publie une longue interview de Liliana Pavlova, intitulée « Notre préparation politique suit le bon rythme. Nous avons invité un conseiller de Sarkozy au conseil consultatif de la présidence ». (Troud)

Justice

Le plénum du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) examinera jeudi un signalement accusant Lozan Panov, président de la Cour de cassation, d’activité politique irrégulière. La participation de M. Panov à la manifestation en défense du prêtre Paulo Cortesi, chassé de la ville de Belene, a été dénoncée par Ivaïlo Kratchounov du site en ligne Blitz. Selon Sega, ce signalement pourrait servir de base pour le déclenchement d’une procédure de révocation du président de la Cour de cassation. (Sega, mediapool.bg)

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture un projet d’amendement au Code de procédure administrative qui n’a pas été soumis à la consultation publique. Selon Me Aleksandar Kachamov, l’adoption de ce projet porterait atteinte aux droits d’accès à la justice dans la mesure où les taxes relatives au pourvoi en cassation et à l’annulation de décisions entrées en vigueur augmentent 18 fois pour les personnes physiques, de 90 fois pour les ONG et de 9 fois pour les sociétés. (Sega, mediapool.bg)

Défense

Le président de la République, en tant qu’ex-chef de l’armée de l’air, est pris dans un conflit d’intérêts dans la décision sur l’achat de nouveaux chasseurs, a estimé ce matin sur bTV Boïko Noev, ancien ministre de la défense et ambassadeur. Selon lui, le modèle retenu de chasseurs Gripen n’a jamais suscité d’intérêt (seulement 250 appareils produits jusqu’à présent) et sa fabrication sera arrêtée. Le mode de modernisation de l’armée bulgare étant tout à fait vicieux, mieux vaudrait une commission parlementaire ad hoc qui enquête sur la question. La formation d’une telle commission sera surtout dans l’intérêt du chef de l’Etat. (mediapool.bg)

Le président Radev à propos de la constitution d’une commission d’enquête sur le choix des Gripen, proposée par le chef du groupe parlementaire du GERB Tsvetan Tsvetanov : « Nous voici donc au point où M. Tsvetanov accuse la Suède de corruption, parce que comme vous le savez, dans les faits de corruption, il y a toujours deux parties. […] La scène politique n’est pas le lieu où l’on peut jouer au bon et au mauvais flic. J’espère que M. Borissov déclarera ouvertement s’il soutient ou non les propos de son adjoint ». (tous médias)

Troud à la une : « La guerre entre le GERB et le président de la République s’envenime » ; Douma : « La bataille pour les chasseurs luso-américains F-16 n’est pas terminée » ; magazine Aéro : « Pourquoi Gripen est le bon choix pour la Bulgarie ». (Troud, Douma, Aéro)

Hier soir, à la mairie de Svichtov, où le maire devait accueillir le président de la République, des parlementaires et autres personnes officielles à l’occasion de la célébration du 140e anniversaire de la libération de cette ville, un scandale a éclaté. Selon 24 Tchassa, à la demande explicite d’agents du protocole présidentiel, Tsvetan Tsvetanov et d’autres députés GERB, ainsi que le gouverneur régional et le maire de Veliko Tarnovo, se sont trouvé écartés de la rencontre avec le maire. (24 Tchassa, mediapool.bg)

Energie

La Bulgarie regimbe devant le nouvel objectif contraignant de 30% d’efficacité énergétique d’ici 2010, proposé par la Commission européenne pour l’ensemble des Etats membres. Selon la position exprimée par la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova à la réunion régulière du Conseil de l’EU en format « énergie », tenue à Luxembourg, cet objectif devrait respecter la spécificité en la matière de chaque pays et n’avoir qu’un caractère indicatif. (Capital Daily)

Economie

La Bulgarie n’a pas pris position sur la question de savoir si la Commission européenne doit participer au nom des Etats membres aux négociations avec la Russie sur la réalisation du projet North Stream. La Commission européenne aurait besoin de ce mandat afin d’éviter qu’il y ait des marchés opérationnels bilatéraux entre différents Etats (surtout l’Allemagne) et Gazprom. Selon Capital Daily la passivité de la Bulgarie s’explique par son espoir de voir Gazprom accepter de relancer sous une forme ou autre le projet South Stream. (Capital Daily)

Société

70% des Bulgares ne sont pas dupes des fausses informations véhiculées par les médias, constate une étude d’Alpha Research menée pour la Fondation Konrad Adenauer. Le plus souvent, ce sont les habitants des petites localités et les gens d’un moindre niveau d’éducation qui se retrouvent victimes de leur crédulité. (Capital Daily)

Selon la même étude, les Bulgares se tiennent informés de l’actualité politique en priorité par la télévision (90,6%), les agences de presse en ligne (23,6%), les réseaux sociaux (22,5%), la presse écrite (18,0%) et la radio (16,6%). (Capital Daily)

Les deux filles de l’adjoint du grand mufti, âgées respectivement de 20 et 16 ans, ont été agressées devant un magasin à Sofia à cause de leurs voiles. Les agresseurs n’ont pas été retrouvés. (Troud, 24 Tchassa)

International

« Les négociations sur Chypre ou la dernière chance de réunification » : tribune de l’eurodéputé bulgare ADLE-MDL Ilhan Kioutchouk. (24 Tchassa)

France

Sous le titre « L’Ambassadeur de France est venu à Bourgas décorer de l’Ordre national du Mérite la directrice du lycée de langues romanes » 24 tchassa rend compte de la visite de l’ambassadeur Eric Lebédel à Bourgas. (24 tchassa)

Dernière modification : 28/06/2017

Haut de page