Mercredi 28 mars

Politique

Après s’être entretenu par téléphone avec l’ambassadeur de Bulgarie à Moscou, Boïko Kotsev, au sujet de l’affaire Skripal, le premier ministre Boïko Borissov a convoqué M. Kotsev à Sofia en vue de consultations avec le gouvernement. Selon 24 tchassa, la Bulgarie exprime ainsi sa solidarité avec la Grande Bretagne tout en restant modérée dans sa position à l’égard de la Russie. Ce quotidien rappelle que le mandat de Boïko Kotsev est arrivé à échéance et que la Bulgarie a déjà soumis à l’approbation de la Russie la candidature d’Anguel Krastin, conseiller diplomatique du président de la République. (tous media)

Valentin Radev, ministre de l’Intérieur, a déclaré que deux chefs de la sécurité de l’aéroport de Sofia sont suspendus en raison de l’incident des 42 voyageurs non contrôlés à cet aéroport. « Ainsi les sanctions ont atteint les maillons le plus haut placés dans la hiérarchie », a-t-il déclaré. (tous media)

La GuERB a soumis à l’Assemblée nationale un projet d’amendement à la Loi sur l’énergie en vue d’élargir les compétences de la Commission de régulation dans le domaine de l’énergie et de l’eau (KEVR) et d’introduire plus rapidement et plus facilement le modèle de libéralisation dans le domaine de l’énergie, proposé par la Banque mondiale. (tous media)

Justice

La Cour constitutionnelle a déclaré que les amendements du Code pénal, prévoyant de transférer au tribunal spécialisé la compétence relative à une quarantaine d’infractions commises par des députés, des ministres et des magistrats, sont conformes à la Constitution. Ainsi, cette Cour a rejeté les arguments de la Cour de cassation et du Conseil national des barreaux selon lesquelles le tribunal spécialisé devenait à la suite de ce transfert de compétences une juridiction extraordinaire. (24 tchassa)

La Cour constitutionnelle a rejeté la demande du Conseil national des barreaux de déclarer l’inconstitutionnalité de la Loi sur la propriété et l’utilisation des terres agricoles qui introduit de manière rétroactive des obligations pour les agriculteurs. (24 tchassa)

Une opération conjointe du parquet spécialisé de Sofia et de la direction générale de lutte contre la criminalité organisée a permis d’arrêter une vingtaine d’agents de l’Agence nationale des recettes soupçonnés d’appartenir à une association de malfaiteurs créée pour faire du chantage auprès de petits commerçants qui étaient ainsi obligés de payer la taxe « tranquillité ». Un reportage dans le cadre de l’émission Les maître de l’espace audiovisuel a donné lieu à la révocation d’un responsable de cette même agence filmé lorsqu’il demandait d’importantes sommes d’argent à un homme d’affaires afin de lui éviter des inspections fiscales.

KTB

La président de la formation du tribunal spécialisé chargée de l’affaire KTB a rejeté hier de classer l’affaire à l’encontre de Tsvetan Vassilev, accusé d’avoir été à la tête d’une association de malfaiteurs en vue de détourner plus de 2 milliards de leva de la KTB et fugitif en Serbie depuis la faillite de la banque, comme le demandaient ses avocats. Ainsi, le procès sur le fond de l’affaire commencera le 9 mai et sera mené par défaut à son encontre. (tous media)

Ivan Guechev, responsable du parquet spécialisé et procureur chargé de l’affaire KTB, a déclaré que des enquêtes relatives à des tentatives d’assassiner Bisser Lazov, témoin principal dans le cadre de cette affaire, ont été ouvertes. (tous médias)

Europe

Sommet UE-Turquie tenu lundi dernier à Varna : la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères bulgare a commenté hier dans une interview pour Nova TV que la réunion a été très importante, voir même « historique ». Ekaterina Zaharieva a ajouté que le « ton a été extrêmement constructif ». Sans vouloir dissimuler les points sur lesquels les deux parties avaient des positions différentes, celles-ci se sont cependant mises d’accord de mettre l’accent dans leurs efforts sur la normalisation de leurs relations, sur les choses positives et leurs intérêts stratégiques communs, a souligné Mme Zaharieva. (Nova TV)

Le ministre des Affaires étrangères turc a souligné de son côté qu’il ne considérait pas la réunion comme étant un « signalement de changement du rapport » de l’UE envers son pays. Binali Yıldırım a marqué que la réunion de Varna n’avait pas montré que l’Union était prête à adopter un comportement « juste » envers la Turquie. (24 tchassa)

Selon la présidente du PSB, il n’y avait de résultats concrets sur aucune des questions qui ont été posées lors du sommet. Kornelia Ninova a revendiqué que le procès-verbal de la réunion soit rendu public. (tous media)

France-Bulgarie

Les ministres de la Défense de la Bulgarie et de la France se sont entretenus hier à Paris, annonce la BNR. La mise en place du Fonds européen de Défense a été au centre de la réunion de Krassimir Karakatchanov et de Florence Parly, ainsi que la question de la participation des PME au programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP). (BNR)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les media bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 28/03/2018

Haut de page