Mercredi 29 juillet

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 10 871 (+ 250 en 24h)
• Nombre de guérisons : 5 766 (+ 181 en 24h)
• Nombre de décès : 355 (+ 8 en 24h)

À partir du 1er août, Chypre impose de nouvelles restrictions à l’entrée de voyageurs en provenance de Bulgarie. Ainsi, seuls les ressortissants chypriotes et les personnes disposant d’un permis de séjour pourront entrer sur l’île. Ils devront présenter un résultat négatif de test PCR, effectué dans les 72 heures avant leur vol, ou se faire dépister à leur entrée dans le pays. En outre, ils seront placés en quarantaine de 14 jours à leur domicile. (tous médias)

Politique

Rassemblement de protestation pan-national annoncé pour ce soir

Hier soir, des manifestations de protestation ont eu lieu pour le 20e jour consécutif. À Sofia, le défilé s’est terminé par des blocus de carrefours. Des blocus et un rassemblement pan-national sont annoncés aujourd’hui (à partir de 19h00). Organisé à l’initiative du « Trio toxique » (Hadjiguenov-Minekov-Babikian), le rassemblement serait suivi par la mise en place d’un campement de tentes qui resterait devant le Conseil des ministres jusqu’à la démission du gouvernement et du procureur général.

L’initiative « Justice pour tous » organise une conférence еn ligne consacrée à la révision de la Constitution, dans sa partie concernant les compétences du Procureur général. Ce soir, ses sympathisants sont conviés devant le Palais de justice pour une manifestation sous le slogan « La liberté n’a pas besoin de casquette », pour marquer le début des protestations, il y a un an, contre la candidature d’Ivan Guechev au poste de procureur général.

Au parlement, la présidente du PSB Kornelia Ninova a demandé au premier ministre Borissov de venir expliquer devant les députés, avec des chiffres à l’appui, la façon dont le gouvernement financera les mesures de soutien sociales et économiques annoncées il y a deux jours (à hauteur de près de 2 milliards de leva). M. Borissov n’étant pas venu, le PSB a quitté l’Assemblée nationale avec des cris « Démission ! ». C’est la dernière semaine de travail des députés avant les vacances d’été. (tous media)

Justice

Les avocats ont préparé une nouvelle réglementation visant à lutter contre le blanchiment d’argent

Le conseil supérieur des avocats a élaboré une nouvelle réglementation interne, relative au contrôle et à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Les avocats sont tenus de respecter une série de nouvelles mesures de vigilance à l’égard de leur clientèle lorsqu’ils effectuent des opérations financières, immobilières ou lors de l’immatriculation d’une entreprise. Selon les nouvelles règles, l’avocat doit faire une vérification complète de son client, des biens immobiliers appartenant à la société et de la source des fonds. Les avocats exigeront désormais des déclarations, à remplir par leurs clients, qui seront conservées durant une période définie. S’agissant de l’utilisation de ressources sur un compte fiduciaire, les juristes doivent refuser de fournir leurs services et doivent rapporter devant le Ministère de l’intérieur, l’Agence pour la sécurité nationale (DANS) et la Commission de lutte contre la corruption, afin d’éviter d’être impliqués dans des pratiques illicites. (Dnevnik)

Finances

La Commission pour la protection de la concurrence approuve l’achat par l’État d’actions de la Fibank

La Commission pour la protection de la concurrence (KZK) a approuvé l’acquisition par l’État bulgare, via la Banque bulgare pour le développement (BBD), de 18.35% des actions de la First Investment Bank (Fibank). Selon la KZK, l’achat conduira à des changements au sein de la répartition des actionnaires, la part des deux propriétaires majoritaires, Tséko Minev et Ivaylo Moutaftchiev, passant de 42.5% chacun à 31.35% chacun. L’autorité estime que ces deux actionnaires pourront toujours opposer leur veto aux décisions qui pourraient avoir une incidence dans le domaine de la concurrence, et que la participation de la BBD ne leur donne pas des droits par lesquels elle pourrait influencer de manière décisive le comportement de la Fibank.

La décision de la KZK peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal administratif de la région de Sofia. La transaction a déjà été contestée auprès de la Cour administrative suprême par le coprésident du Mouvement vert, Vladislav Panev. (tous médias)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 29/07/2020

Haut de page