Mercredi 29 juin
Politique
La Bulgarie expulse 70 diplomates russes, un nombre record
Le premier ministre, Kiril Petkov, a annoncé, hier soir, que 70 diplomates de l’ambassade de Russie en Bulgarie seraient expulsés du pays, au motif qu’ « une grande partie d’eux a directement travaillé pour des services (secrets) étrangers, et leur rôle diplomatique n’était qu’une couverture ». Les diplomates expulsés auront jusqu’à dimanche prochain, 3 juillet à minuit, pour quitter la Bulgarie : « dimanche prochain, je m’attends à un avion avec 70 sièges occupés, en direction de Moscou », a ajouté M. Petkov. Pour mémoire, le premier ministre avait publiquement indiqué dès avril dernier, lors de son déplacement en Ukraine, que le gouvernement pourrait limiter le personnel de l’ambassade russe qui compte, selon les médias, 114 agents au total. La presse rappelle que jamais auparavant, la Bulgarie n’avait renvoyé autant de représentants diplomatiques russes, les dernières expulsions, en mars de cette année, ayant affecté 10 agents. À titre de comparaison, la presse estime que le nombre actuel de diplomates bulgares en Russie se situe entre 10 et 15 personnes.
Un peu plus tard, le ministère bulgare des Affaires étrangères (MAE) a indiqué avoir convoqué l’ambassadrice de Russie pour l’informer de la décision de la Bulgarie de plafonner le personnel diplomatique russe dans les mêmes limites que les représentants bulgares en Russie, soit 23 diplomates et 25 personnels administratifs et techniques. Le MAE bulgare a également évoqué les activités des diplomates russes, qui constituaient une menace pour la sécurité nationale. Le MAE s’attend à ce que la Russie ferme temporairement son consulat général à Roussé, tandis que la Bulgarie fermera, de manière temporaire, son consulat à Ekaterinbourg.
Le ministre plénipotentiaire russe Filip Voskresensky, qui est le diplomate au rang le plus élevé à avoir été expulsé, a informé l’agence de presse russe TASS que tous les services consulaires de son pays en Bulgarie mettraient fin à leurs activités, en raison du manque de personnel. Il a confirmé que parmi les expulsés, figurent les consuls généraux à Varna et à Roussé, ainsi que le directeur du Centre culturel et d’information russe à Sofia. Selon lui, en comptant les membres des familles des agents expulsés, le nombre de personnes qui devront quitter la Bulgarie s’élève à 200.
Entretemps, le MAE bulgare a qualifié d’inacceptable une publication provocatrice sur la page Facebook de l’ambassade de Russie qui lance un appel aux dons afin de soutenir les militaires russes participant à la guerre en Ukraine. (tous médias)
Réactions politiques à l’expulsion des diplomates russes
Dans une publication sur Facebook, la leader du Parti socialiste bulgare (PSB) et vice-première ministre chargée de l’Économie, Kornélia Ninova, a fait part de l’opposition catégorique du PSB à l’expulsion des diplomates russes, la qualifiant « d’acte sans précédent dans la diplomatie bulgare, qui aura des conséquences à long terme ». Elle a ajouté que cette décision n’a pas été prise par le Conseil des ministres, ni par le conseil de coordination de la coalition au pouvoir. Ce matin, Mme Ninova a annoncé avoir convoqué une réunion du Bureau exécutif du PSB et du groupe parlementaire des socialiste afin de « décider comment nous poursuivrons ».
Le président de la République, Roumen Radev, qui participe en ce moment au Sommet de l’OTAN à Madrid, a déclaré laconiquement : « Je ne peux pas commenter car je ne dispose pas de l’information nécessaire. J’espère que le premier ministre démissionnaire a pris cette décision sur la base d’informations solides et fiables et qu’il a bien mesuré les conséquences. »
Le président du groupe parlementaire d’« Il y a un tel peuple », Tochko Yordanov, a indiqué que le premier ministre aurait pris cette décision de manière unilatérale, et a déclaré qu’il n’aurait pas fallu agir de manière aussi abrupte, exprimant des doutes sur l’appartenance de l’ensemble des diplomates expulsés aux services secrets russes.
Dans une déclaration virulente lue devant l’Assemblée nationale, le leader du parti pro-russe « Renaissance », Kostadin Kostadinov, a qualifié l’expulsion des diplomates russes de « trahison nationale », la comparant avec « la dernière étape avant la mesure extrême de déclaration de guerre », et a demandé à ce que le premier ministre soit placé en détention.
De son côté, le co-président de « Bulgarie démocratique », Hristo Ivanov, a nié les affirmations selon lesquelles il s’agirait d’une décision unilatérale du premier ministre. Selon ses propos, cette question, soutenue par « Bulgarie démocratique », a été discutée en conseil de la coalition dès le 18 mai. « Nous estimons que cette décision est tardive, mais bonne, et en ce sens, si quelqu’un devrait être placé en détention, ce sont les représentants de “Renaissance” ».
Du côté des partis extraparlementaires, la leader de « Lève-toi, Bulgarie », Maya Manolova, a vivement critiqué cette décision, alors que le président de « Progrès bulgare », Stefan Yanev, a exprimé des doutes sur les accusations d’espionnage à l’égard des diplomates expulsés. Selon M. Yanev, « la Bulgarie pourrait jouer le rôle de pont entre l’Occident et la Russie ». (tous médias)
Ninova a accusé la présidence de manipulation concernant les livraisons d’armes à l’Ukraine
Les attaques contre la ministre de l’économie, Kornelia Ninova concernant l’exportation d’armes vers l’Ukraine, se poursuivent. Le secrétaire général du Président de la République, Dimitar Stoyanov s’y est joint en publiant l’extrait d’un document qui, selon lui, prouve qu’une livraison d’armement ayant pour destination finale la République islamique d’Afghanistan, a été à posteriori redirigée vers l’Ukraine. « Ces derniers mois, la question de l’envoi d’armes vers l’Ukraine a été utilisée de manière grossière, manipulatrice et à des fins politiques, mais tout mensonge et toute manipulation ont des limites », a déclaré Kornelia Ninova lors d’un briefing extraordinaire donné suite aux accusations.
« Cet extrait fait partie d’un document que nous avons trouvé dans son intégralité. Il ressort clairement du texte qu’il s’agit d’un accord conclu en 2021 par le gouvernement intérimaire formé par le Président, Roumen Radev et avec pour Premier ministre intérimaire, Stefan Yanev », a déclaré Kornelia Ninova. Ce n’est pas une guerre contre le Président, c’est une bataille pour la vérité et pour un État normal dans lequel cette vérité ne serait pas déformée », a-t-elle dit.
« Nous avons fait notre travail, cette affaire a été interrompue et n’a jamais vu le jour. Je demande maintenant au Président, Roumen Radev comment il va nettoyer cette tâche qui a sali l’institution présidentielle.
Hausse des pensions de retraite à partir du 1er juillet
Le parlement a définitivement approuvé l’actualisation du budget de la Sécurité sociale, dans le cadre de l’adoption du projet rectificatif de la loi de finances 2022. Il prévoit une augmentation des pensions en deux étapes :
(i) à partir du 1er juillet, incorporation définitive de l’allocation Covid (60 leva) dans les pensions de retraite et hausse de 10% des pensions attribuées avant le 31 décembre 2021. Le montant des nouvelles pensions sera également augmenté de 60 leva. La pension minimum sera portée de 370 à 467 leva (+26,2%). La pension maximum sera plafonnée à 2 000 leva (actuellement 1 500 leva, soit +33,3%). La pension sociale passera respectivement de 170 à 247 leva (+45,3%) ;
(ii) à partir du 1er octobre, toutes les pensions de retraite seront recalculées et la pension maximum sera plafonnée à 3 400 leva (+70%).
Près de 1,4 milliard de leva seront nécessaires pour financer ces augmentations d’ici la fin de l’année. Selon le ministre du Travail et de la Politique sociale Gueorgui Guiokov (PSB), le but de ces rectifications est de corriger les distorsions intervenues au cours des dernières années au niveau des pensions, et notamment la différence drastique entre le montant des pensions récemment accordées et celui des pensions plus anciennes. (tous media)
Covid
Bilan
• Cas confirmés : 1 171 235 (+ 549 en 24h, dont 57,56% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 073 969 (+ 1 460 en 24h)
• Décès : 37 249 (+ 2 en 24h, dont 50% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 339 (dont 26 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 408 643 (+ 1 160 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 061 600
• Personnes ayant reçu le rappel : 764 940
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie