Mercredi 29 mars

Politique

La première réunion de la nouvelle Assemblée nationale aura lieu le 19 avril ; le gouvernement du GERB devrait être prêt avant le 6 mai. (24 tchassa)

Valeri Simeonov, co-président des Patriotes unis : la formule du prochain gouvernement devrait être une coalition tripartite entre le GERB, le PSB et les Patriotes unis n’ayant pour premier ministre ni Boïko Borissov, ni Kornelia Ninova. (tous médias)

Tirant les leçons d’un résultat qui ne permet pas au Bloc réformateur d’accéder au Parlement, Bojidar Loukarski, co-président du bloc et président de l’UDF, a donné sa démission. (tous médias)

Boriana Dimitrova, sociologue à l’institut Alpha Research : il n’y aura pas de nouvelles élections avant la fin de la présidence bulgare du Conseil de l’UE. (24 tchassa)

Alpha Research sur le vote des 18-30 ans : 160 000 jeunes ont voté GERB, 70 000 pour le PSB et 65 000 pour le Bloc réformateur, Nouvelle république et Oui, Bulgarie. (24 tchassa)

Le MDL ayant perdu ses sièges dans les circonscriptions de Gabrovo, Vratsa et Vidin lors du scrutin de dimanche, Tchetin Kazak, Peter Tchobanov et Stanislav Atanassov ne siègeront pas à la 44e Assemblée nationale. (24 Tchassa, Troud)

Le parti ABC a envoyé un signalement au procureur général dans lequel le parti demande l’ouverture d’une enquête sur l’activité et le financement de l’alliance DOST et « l’ingérance brutale de la Turquie dans les affaires intérieures bulgares ». (24 Tchassa, Douma)

Les ambassadeurs d’onze Etats membres de l’UE, dont la France, ont publié une déclaration conjointe de soutien au Mécanisme de coopération et vérification, en réponse à la campagne de dénigrement du MCV menée par certains médias proches du député MDL Delian Peevski. (tous journaux)

Economie

La Bulgarie demandera à la Commission européenne la suppression du rattachement du prix du gaz naturel à celui des produits pétroliers, figurant dans les accords entre Bulgargaz et Gazprom, en vue d’éviter des secousses importantes sur le marché, indique Ivan Ivanov, président de la Commission pour la régulation de l’eau et de l’électricité, à un moment où la hausse du prix du gaz de près de 30% à partir du 1er avril risque de provoquer une avalanche d’augmentation des prix dans tous les autres secteurs. (Capital Daily)

Le constructeur automobile Litex Motors, qui assemble près de Lovetch les voitures chinoises Great Wall, a introduit fin février une demande de mise en liquidation. Quelques jours plus tard, la même demande a été formulée par un de ses créanciers, l’assureur Bulstrad Vienna Insurance Group. L’objectif principal de l’opération serait d’éviter le risque pour la compagnie de perdre toute une série de procès intentés contre elle par les liquidateurs judiciaires de la banque faillie KTB, dont Litex Motors était un des principaux débiteurs. (Capital Daily)

La Commission pour la régulation de l’eau et de l’électricité devrait se prononcer d’ici la fin de la semaine sur la demande d’augmentation du prix de l’eau à Sofia pour que les nouveaux tarifs soient valables à partir du 1er avril prochain, informe 24 Tchassa qui publie un reportage détaillé sur les plans de l’opérateur Sofiiska voda d’investir 210 millions de leva en cinq ans dans l’infrastructure de la capitale. (24 Tchassa)

Société

Selon les satistiques de la Commission européenne, la Bulgarie se range en première place au sein de l’Union européenne par le nombre des victimes d’accidents de la route : 99 personnes pour 1 million d’habitants en 2016 (moyenne européenne : 50). (Capital Daily)

Dernière modification : 29/03/2017

Haut de page