Mercredi 3 janvier

Politique

Le président Radev a mis un veto à la nouvelle loi de lutte contre la corruption, qu’il conteste sur le fond et dans son intégralité. Selon le Président, le texte adopté « non seulement ne créé pas de base normative appropriée pour faire face à la corruption, mais risque de compliquer la lutte contre celle-ci ». En outre, M. Radev considère que « les gouvernants ont échoué dans leur ambition de couvrir par cette loi toutes les autorités et structures qui répriment la corruption en laissant en dehors du cadre de cette loi les inspections auprès des différents ministères, l’Inspection générale des services judiciaires, l’Agence des marchés publics et l’Agence pour le contrôle des finances. La loi rend ainsi obscure le cadre institutionnel. De plus, ses dispositions qui abondent en notions de contenu vague permettent différentes interprétations et la prise de mesures de pression sur un cercle large de personnes dont des hauts fonctionnaires ». (tous médias)

Samouil Dimitrov livre un commentaire critique de la nouvelle loi de lutte contre la corruption qui selon lui « créé une autorité de règlements de compte politiques sans garantir la protection des auteurs de signalements ». (Sega)

Kornelia Ninova, présidente du PSB, appelle publiquement le premier ministre Borissov à répondre aux nombreuses publications parues, à la veille de la présidence bulgare du Conseil de l’UE, dans la presse allemande, britannique et française, qui soulignent toutes les problèmes que la Bulgarie, « pays le plus pauvre de l’Europe », rencontre en matière de corruption. (tous médias)

Quelques jours après que le gouvernement a discrètement autorisé la « construction potentielle » sur environ 48% du parc national du Pirin – dont 45% relèvent d’une zone strictement protégée auparavant où les activités de sport étaient même interdites, la société Yulen AD a présenté devant 24 tchassa et Troud ses intentions de construction d’un deuxième téléférique dans le domaine skiable qu’elle gère et qui relève des 2,2% du territoire du parc où la construction d’infrastructures touristiques est autorisée. « A quoi bon devait-on modifier le plan de gestion du parc du Pirin, puisque la nouvelle remontée n’impliquait pas l’élargissement de la zone de la concession », se demande de manière rhétorique Sega et explique dans une analyse que le nouveau plan de gestion prévoit la mise en place d’un nouveau domaine skiable de 333 km de pistes et de 113 km d’infrastructures dans toute la montagne et non seulement à Bansko. Une nouvelle manifestation contre la décision du gouvernement est prévue le 10 janvier devant le Conseil des ministres. (Sega)

Neno Dimov, ministre de l’environnement et de l’eau, a refusé de commenter « le plan de construction » annoncé hier avant qu’une « intention de construction » ne soit officiellement soumise et a assuré que la construction d’infrastructures de sport ne sera autorisée que dans la zone touristique du Pirin qui représente environ 2% de son territoire. (bnt.bg)

Selon Parvan Simeonov, politologue et directeur de Gallup International, il y a deux oppositions actuellement en Bulgarie, la rouge et celles des libéraux urbains. Cette deuxième opposition qui est multicolore (bleue, verte, mauve) comprend les habitants urbains qui aspirent à la culture occidentale. M. Simeonov considère que le langage du président Radev est susceptible d’unir ces deux oppositions dont « la synchronisation » serait désagréable pour les gouvernants surtout à la veille des élections locales. (Standart)

Économie

Dans un commentaire pour 24 tchassa, l’économiste Gueorgui Anguelov se dit optimiste pour le développement de l’économie bulgare en 2018. Une croissance d’environ 4-5% est réaliste et possible, considère l’expert. (24 tchassa)

Europe

Selon une étude de l’agence de sondages Trend, 43% des Bulgares s’attendent à ce que la présidence bulgare du Conseil de l’UE soit fructueuse. 76% des sondés considèrent que la PBUE est importante pour la Bulgarie ; 37% pensent que le pays est prêt à assumer cette tâche (contre 28% pour lesquels Sofia n’est pas préparée pour la présidence). (24 tchassa)

Dnevnik revient sur les lacunes dans la préparation de la PBUE dont les problèmes liés aux travaux de réparation du Palais national de la culture (NDK), la préparation du site, les critiques envers le contenu présentant la Bulgarie qui est publié sur les profils Facebook et Twitter de la PBUE. (Dnevnik)

Selon Vessela Tcherneva de l’ECFR-Bulgarie, quatre tâches principales se posent à la Bulgarie en tant que pays assurant la présidence de l’UE : assurer l’unité de l’Union devant la menace populiste et la Russie ; œuvrer pour la sécurité européenne ; trouver des décisions communes sur la crise migratoire et inclure l’intégration européenne des Balkans occidentaux dans l’agenda de l’UE. (Standart)

Le président macédonien a exprimé son espoir que l’ARYM reçoive une date claire pour son adhésion à l’UE lors de la PBUE. Il s’agit d’un long processus pour lequel l’administration macédonienne est préparée, a souligné George Ivanov. (24 tchassa)

Dernière modification : 03/01/2018

Haut de page