Mercredi 3 mai

Politique

Le GERB informe la presse que Boïko Borissov remettra demain matin au président de la République la liste des membres de son gouvernement :
Premier ministre : Boïko Borissov
Vice-premier ministre : Tomislav Dontchev
Vice-premier ministre, chargé de la politique économique et démographique : Valeri Simeonov
Vice-premier ministre chargé de l’ordre public et de la sécurité et ministre de la défense : Krassimir Karakatchanov
Vice-premier ministre chargé de la réforme judiciaire et ministre des affaires étrangères : Ekaterina Zaharieva

Ministre des finances : Vladislav Goranov
Ministre de l’intérieur : Valentin Radev
Ministre du développement régional et des travaux publics : Nikolaï Nankov
Ministre du travail et de la politique sociale : Bisser Petkov
Ministre de la justice : Tsetska Tsatcheva
Ministre de l’éducation et de la science : Krassimir Valtchev
Ministre de la santé : Nikolaï Petrov
Ministre chargée de la présidence bulgare du Conseil de l’UE en 2018 : Liliana Pavlova
Ministre de la culture : Boïl Banov
Ministre de l’environnement et de l’eau : Neno Dimov
Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts : Roumen Porojanov
Ministre des transports, des technologies informatiques et des communications : Ivaïlo Moskovski
Ministre de l’économie : Emil Karanikolov
Ministre de l’énergie : Temenoujka Petkova
Ministre du tourisme : Nikolina Anguelkova
Ministre de la jeunesse et du sport : Krassen Kralev (Mediapool)

Les négociations entre le GERB et les Patriotes unis sur la composition du nouveau gouvernement se sont poursuivis hier encore jusqu’en soirée. Aujourd’hui, les deux forces politiques devront signer une annexe à l’accord de coalition, qui entérinera la répartition des différents portefeuilles ministériels. Demain le premier ministre désigné remettra au président de la République la liste des membres de son gouvernement. (tous journaux)

La cérémonie de nomination du nouveau gouvernement et la prestation de serment par les ministres aura lieu demain matin, à 11h00, au parlement. La passation des pouvoirs se déroulera l’après-midi, au Conseil des ministres. (tous journaux)

Le prochain gouvernement bulgare [96e cabinet depuis l’indépendance du pays en 1878] comptera quatre vice-premiers ministres et dix-sept ministres. Depuis 1990, Boïko Borissov est le premier homme politique reconduit pour un troisième mandat à la tête du Conseil des ministres. (tous journaux)

Valeri Simeonov, co-président des Patriotes unis, après avoir longuement hésité, assumera les fonctions de vice-premier ministre. Non doublé d’un portefeuille ministériel, ce poste « n’est rien », estimait-t-il. (24 Tchassa)

Le gouvernement intérimaire d’Ognian Guerdjikov a présenté hier son bilan. Le premier ministre a félicité Denitsa Zlateva, chargée de la présidence bulgare du Conseil de l’UE en 2018, d’avoir abattu un volume de travail énorme et rattrapé le retard dans les préparatifs du pays. Selon lui, seul « l’égoïsme extrême du PSB » aurait empêché Mme Zlateva de rester à son poste, dans l’intérêt général, au sein du nouveau gouvernement. (tous journaux)

24 Tchassa dresse un bilan élogieux des cent jours du président Radev. (24 tchassa)

Interviewée sur la chaîne bTV, Kornelia Ninova affirme avoir subi des pressions de la part de membres du PSB dont Gueorgui Guergov et d’autres partis afin que le PSB participe à une coalition avec le GERB. Son refus serait à l’origine du scandale qui envenime le PSB et aux attaques à son encontre à la suite de la rencontre Guergov-Tsatsarov-Dontchev. (sega.bg, mediapool.bg)

Dans la même interview, elle dit avoir rencontré beaucoup de personnes dans le bureau de Gueorgui Guergov dont Maya Manolova, à propos de l’élection présidentielle, et Slavi Trifonov, au sujet du référendum. (sega.bg, mediapool.bg)

Ilian Vassilev, ancien ambassadeur de Bulgarie en Russie, considère que Gueorgui Guergov veut s’attribuer au sein du PSB un rôle analogue à celui de Delian Peevski au sein du MDL, mais que Kornelia Ninova et son principal soutien Roumen Ovtcharov ne peuvent admettre de passer paer un intermédiaire pour négocier avec Boïko Borissov. Le procureur général n’est donc pas incontournable, « même si Mme Ninova et M. Ovtcharov veulent passer pour les victimes sympathique de l’odieux Tsatsarov », conclut-il. (Capital Daily)

Justice

Maria Pavlova a présenté hier aux ambassadeurs des pays membres de l’UE les progrès réalisés par le gouvernement intérimaire au sujet de la mise en œuvre des recommandations de la Commission européenne dans son dernier rapport au titre du MCV (35 mesures sur 48 prévues ont été complètement ou partiellement mises en œuvre). Selon Sega, la ministre de la justice s’est contentée de rendre compte des amendements aux règles d’élection de hauts responsables judiciaires et de membres du CSM, de l’accès autorisé par le CSM à l’Inspection des services judiciaires au système de mesure de la charge des tribunaux et d’attribution aléatoire des affaires et de la création sur le site de la Cour de cassation de deux nouvelles rubriques permettant de suivre l’évolution des affaires dans le domaine de la criminalité organisée et de la corruption. (Sega, justice.government.bg)

Le parquet a ouvert une enquête au sujet de l’accès au système d’information de l’aéroport de Sofia, accordé à une société privée qui, selon Capital, aurait été possédée jusqu’en janvier dernier par Nikolaï Krouchkov, directeur de cabinet du ministre de l’intérieur intérimaire Plamen Ouzounov. (Capital Daily)

Economie

La Commission pour la protection de la concurrence a donné son agrément à l’acquisition par British American Tobacco des marques et de l’entreprise de logistique de Bulgartabac, liées au nom du député MDL Delian Peevski. La décision du régulateur a été prise le 25 avril dernier, soit douze jours à peine après l’ouverture de la procédure. Désormais, BAT disposera d’une part de près de 42% sur le marché bulgare du tabac. (tous journaux)

Tourisme

Un ballon à air chaud reliera à partir de cet été Vidin, Dobritch et Roussé, en Bulgarie, à Drobeta-Turnu Severin et à Constanţa en Roumaine. Ce nouveau produit touristique a été développé et financé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontière Interreg. (Sega, 24 Tchassa)

Idées

Ivaïlo Ditchev, anthropologue : Quelle place pour la « la nouvelle alternative de droite » dans un monde qui « normalise de plus en plus l’extrême droite » ? (24 tchassa, Capital Daily)

Europe

La Bulgarie sera représentée dans l’équipe qui mènera les négociations sur le Brexit en tant que présidente du Conseil de l’UE. (24 tchassa)

International

Le président turc se rend aujourd’hui à Sotchi ; la Syrie sera au centre de ses discussions avec son homologue russe. (Dnevnik)

France

Un discours de François Fillon a été plagié par Marine Le Pen. (tous médias)

Dernière modification : 03/05/2017

Haut de page