Mercredi 30 août

France-Bulgarie

Kornelia Ninova, présidente du PSB, s’oppose à l’idée de réformer la directive sur les travailleurs détachés. « Les idées de Macron représentent une menace pour les principes de l’UE », titre sa une Douma. Selon Mme Ninova, une telle réforme pourrait mettre en danger la libre circulation de marchandises, de biens et de capitaux ainsi que les droits égaux des citoyens européens. (tous médias)

Dnevnik et Mediapool reprennent un commentaire de la section bulgare de la Deutsche Welle sur la visite du Président de la République en Bulgarie. Selon l’auteur, Emmanuel Macron est sans doute satisfait de sa tournée européenne, car elle l’a rapproché d’un objectif très important : la réforme de la directive sur les travailleurs détachés. Le soutien le plus catégorique lui a été accordé par Sofia. (Deutsche Welle, Mediapool, Denvnik)

Défense

Le groupe français Nexter Systems figure parmi les huit compagnies qui ont déclaré leur intérêt à fournir des blindés pour l’armée de terre, informe Dnevnik. L’assemblage et la maintenance du matériel pourront être effectués en Bulgarie, annonce le groupe qui envisage de proposer au ministère bulgare de la défense les véhicules de combat VBCI 8x8 et TITUS 6х6. (dnevnik.bg)

La Bulgarie a battu un record en 2016 avec des commandes à l’exportation d’armement de plus d’un milliard d’euros. Les entreprises bulgares exportent avant tout des obus et des munitions vers l’Irak, l’Arabie saoudite, les Etats-Unis, l’Afghanistan et l’Inde, selon le dernier rapport de la Commission interministérielle de contrôle des exportations. (Troud)

Energie

La ministre de l’Energie Temenoujka Petkova a donné le premier coup de pioche du chantier d’un nouveau centre national de stockage des déchets radioactifs de faible et de moyenne activité, dont la réalisation est confiée à un consortium germano-bulgare. Y pourront être entreposés les déchets provenant des six tranches nucléaires de la centrale de Kozlodouï, ainsi que ceux de deux nouvelles unités. Le site de stockage sera bâti à Kozlodouï, sur un terrain de 46 ha, sa durée de vie est escomptée à 60 ans et le contrôle sur les déchets stockés sera maintenu pendant une période de 300 ans. (tous médias)

Trois compagnies internationales souhaitent investir dans la construction d’une deuxième centrale nucléaire en Bulgarie, a informé la ministre de l’Energie sans donner plus de précision. Le gouvernement est en train d’examiner plusieurs scénarii en vue de tirer le meilleur avantage des deux réacteurs fabriqués pour le projet arrêté de centrale nucléaire à Belene. (tous médias)

Economie

« Les transporteurs routiers perdent du terrain en raison de nouvelles réglementations au sein de l’UE et de l’imprévisibilité de certaines régions, comme en Turquie » : analyse du malaise que connaît ce secteur en Bulgarie. (Capital Daily)

Dans une déclaration récente, l’Association industrielle bulgare (BSK) qualifie comme « ingérence brutale dans les législations nationales » l’initiative française d’imposer des restrictions au détachement de travailleurs de l’Europe orientale dans les pays occidentaux de l’UE. « La directive sur les travailleurs détachés doit rester inchangée. La proposition de sa révision est une attaque contre le marché unique et sape la concurrence entre prestataires », estime cette organisation patronale. (Sega)

France

Discours du Président de la République à l’ouverture de la conférence des Ambassadeurs : Emmanuel Macron appelle à refonder l’Europe. (24 tchassa)

Un mini-sommet sur la crise migratoire organisé à Paris ; 7 pays européens et africains se sont retrouvés à l’initiative de la France pour se pencher sur la crise migratoire. « Nous devons agir tous ensemble des pays d’origine jusqu’à l’Europe, en passant par ce qu’on appelle les pays de transit et bien sûr au premier chef la Libye, pour mener une action efficace », a déclaré Emmanuel Macron. L’Espagne accueillera prochainement une réunion, associant également l’Union africaine, qui permettra de faire un point d’étape sur le processus de La Valette et le processus entamé à Paris. (Focus, Troud, BTV)

International

Pyongyang confirme le tir au-dessus du Japon. « Le missile de la Corée du Nord porte [le danger] d’une troisième guerre mondiale », titre sa une 24 tchassa. (tous médias)

Dernière modification : 30/08/2017

Haut de page