Mercredi 4 décembre
Médias
Rencontre entre le premier ministre Borissov et le secrétaire général de Reporters sans frontières
Le premier ministre, Boïko Borissov, a reçu le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, et la responsable du bureau Union européenne et Balkans de l’organisation, Pauline Adès-Mével. Après l’entretien, M. Deloire a souligné devant les médias qu’il avait demandé au Premier ministre bulgare Boïko Borissov de prendre des mesures ambitieuses pour améliorer la place du pays au Classement mondial de la liberté de la presse. La Bulgarie, classée 35ème en 2006, figure à la 111ème place en 2019.
« Nous avons discuté la question de l’indépendance éditoriale au sein des médias publics et nous ne nous sommes pas mis d’accord avec le premier ministre sur le fait qu’elle existe actuellement », a noté M. Deloire. Celui-ci a également proposé l’élaboration d’une feuille de route pour améliorer la situation dans le pays, au-delà des promesses déjà faites sur la distribution de la presse par la Poste bulgare. Cette rencontre avec M. Borissov intervient trois ans après la demande de RSF et un mois après l’entretien de M. Deloire avec le président de la République, Roumen Radev. (tous médias)
Le quotidien Sega deviendra hebdomadaire à partir de 2020
À partir de l’année prochaine, le quotidien Sega, qui est diffusé en version papier du lundi au samedi, ne paraîtra plus que les samedis, tandis que sa version en ligne sera davantage développée. À cette occasion, la rédactrice en chef du journal, Téodora Péeva, a souligné que « c’est l’un des rares cas où le changement a été proposé par l’équipe du média, avec l’idée de faire un usage plus effectif des ressources pour le développement futur, et n’a pas été imposé pour des raisons financières ». Selon elle, la priorité sera donnée aux analyses, aux commentaires et aux investigations. La création de contenus vidéo et audio est également prévue, ainsi que la possibilité de donner « une plateforme d’expression à des journalistes de renommée qui ont été privés de l’opportunité de travailler librement ». Capital rappelle que Sega est un journal d’opposition détenu par l’homme d’affaires dans le domaine de la distribution de gaz, Sacho Dontchev. (Capital)
Politique
La suite de la proposition du Président d’un débat public sur les amendements de la Constitution
Après avoir signé le décret portant nomination du procureur général, le Président a déclaré que « l’obligation du procureur de rendre des comptes s’achève avec son élection à ce poste ». Il a ensuite annoncé son intention de lancer un débat au sein de la société sur les questions relatives à l’organisation globale du Parquet bulgare, à son mode de fonctionnement, ses compétences, ainsi qu’à sa place dans le système judiciaire et ses liens avec les autres institutions ». L’ouverture du débat sur les possibles amendements constitutionnels, est prévue dès le mois de décembre, sachant que des autorités bulgares et étrangères sont invitées à y participer.
Le président bulgare au sommet de l’Otan
Le président Roumen Radev, à la tête de la délégation bulgare constituée du vice premier-ministre, la ministre des affaires étrangères et le vice-premier ministre et ministre de la défense, a participé au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Otan, qui a lieu à Londres. Pour le Président bulgare « assurer la sécurité aérienne de la Macédoine est une responsabilité nationale de la Bulgarie, un devoir à l’égard de la République-frère de la Macédoine du Nord ». Il estime que la Bulgarie ne doit pas attendre l’arrivée des avions américains F-16, car elle dispose déjà de l’équipement nécessaire pour s’engager sans plus tarder à assurer la sécurité aérienne de la Macédoine du Nord. Selon lui, le gouvernement bulgare a plusieurs fois reporté l’ouverture des négociations sur le sujet avec la Macédoine du Nord, et entre-temps, la Grèce a signé un accord sur cette mission. Pourtant, il a rappelé ses entretiens avec les premiers ministres ces deux pays avec lesquels un accord sur l’inclusion de la Bulgarie au sein du projet, avait été obtenu. Les questions des journalistes se sont penchés par ailleurs sur des sujets relatifs à i) la mise en place d’une base militaire en Mer noire (il faut parler avec beaucoup de précaution et employer les notions correctes, car il ne s’agit pas de base logistique, a dit le Président) et aux ii) propos de Macron sur l’état de « mort cérébrale » de l’Otan (Les propos doivent être interprétés à travers le sentiment d’inquiétude du Président français au sujet de l’état de l’OTAN. Ils expriment de plus sa profonde préoccupation pour le futur de l’UE, celle-ci souhaite devenir un facteur incontournable sur la scène internationale mais pour réaliser son ambition il faut considérer l’Union non pas comme un marché unique mais bien comme un projet politique. L’union a besoin de renforcer ses capacités de défense) Le président a ajouté que les investissements dans le domaine de la défense doivent se faire d’une manière transparente et efficace, et qu’ils doivent surtout favoriser le développement économique de chaque pays en contribuant au renforcement des systèmes sociaux et non pas à leur affaiblissement. (BNR, Site officiel de la Présidence bulgare)
Education
Les résultats des élèves bulgares selon l’étude de PISA
PISA est une étude internationale sur l’alphabétisation, qui évalue les connaissances et les compétences pratiques des élèves à la fin de leur éducation obligatoire (dans la plupart des pays à l’âge de 15 ans). L’étude a été menée dans 79 pays, dont la Bulgarie, dans le cadre de l’Organisation de coopération et de développement économiques. 6900 élèves, de 197 écoles du pays, ont participé à l’évaluation. Les résultats des élèves bulgares les situent à la dernière place du classement des pays membres de l’Union européenne. Selon PISA, 47 % des élèves bulgares ne disposent pas des aptitudes nécessaires pour la compréhension approfondie d’un texte littéraire, 44 % d’eux se trouvent au-dessous du seuil critique des connaissances en mathématiques et 47 % éprouvent de grandes difficultés en matière de sciences naturelles. Seulement 2 % des élèves participants à l’évaluation ont obtenu des résultats satisfaisants, voire excellents en matière de compréhension et interprétation de textes plus longs et plus compliqués. Le ministre de l’éduction, Krassimir Valchev, a annoncé que les faibles résultats des bulgares ne sont pas une surprise, « c’est l’inertie de l’ancien système » et il a souligné qu’il faut plus de temps pour que la réforme, déjà entamée, donne des résultats satisfaisants, entre 6-9 ans, a-t-il ajouté. (Sega)
Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.