Mercredi 4 janvier

Pratique

La météo annonce une vague de froid du 5 au 10 janvier prochains, la température pouvant tomber jusqu’à -15 ou -20 degrés. Le ministère de l’Intérieur a appelé les citoyens à n’utiliser leurs voitures qu’en cas de nécessité. (Standart, 24 Tchassa)

L’épidémie de grippe continue à submerger le pays avec un taux de prévalence moyen de 169,7 pour 10 000 habitants et un pic dans les régions de Montana, Gabrovo, Stara Zagora, Haskovo, Roussé et Pernik. (24 Tchassa)

Politique

Roumen Radev, nouveau président de la République qui prendra ses fonctions le 22 janvier, reproche à l’Agence de l’infrastructure routière d’avoir lancé un appel d’offres pour la construction d’un système de péage pour poids lourds non urgent et sans consulter son équipe, en violation d’une instruction du premier ministre démissionnaire du 21 décembre 2016. (tous journaux)

Yoana Hristova, nommée hier maire adjointe de Sofia, déléguée à l’environnement, se fixe parmi ses priorités d’améliorer la qualité de l’air. Le même jour, le taux des particules fines mesuré dans la capitale dépassait cinq fois la norme en la matière. (tous journaux, Nova TV)

Justice

Après Traïtcho Traïkov hier, Simeon Diankov, ancien vice-premier ministre et ministre des Finances du premier gouvernement GERB, s’est vu reprocher par le ministère public d’avoir affecté les fonds de la vente des parts sociales de l’Etat dans les trois sociétés de distribution d’électricité (CEZ Bulgaria, EVN Bulgaria et E.ON Bulgaria) au budget de l’Etat au lieu de les affecter au fonds qui assure le financement public de long terme du système des retraites en Bulgarie. Une accusation pour abus de pouvoir lui sera notifiée. (tous journaux)

Le Tribunal de grande instance de Haskovo a prononcé l’extradition de Helena Petronella Soontjens, une Néerlandaise de 33 ans arrêtée le 21 décembre dernier au poste-frontière de Kapitan Andreevo et soupçonnée de liens avec Daech, en exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré dans son pays. (tous journaux)

Europe

Dans une analyse publiée à l’occasion du dixième anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’UE, Vessela Tcherneva, directrice d’ECFR Sofia, écrit notamment : « Le pays est le seul responsable de la lenteur des progrès, car il n’a pas voulu mettre en œuvre les réformes indispensables ». (Standart)

170 projets de logo de la présidence bulgare du Conseil de l’UE ont été présentés au concours organisé par le Centre national pour la préparation de la présidence, dont le gagnant sera annoncé fin janvier. (dnevnik.bg, Standart)

International

« L’agression informationnelle russe empêchera la Bulgarie de se développer librement » prévient dans une interview pour Dnevnik le journaliste et écrivain Youlian Popov. (dnevnik.bg)

« Qui sème le vent récolte la tempête » : après l’attentat djihadiste à Istanbul, les journaux bulgares reprennent une analyse de la Deutsche Welle qui pointe les responsabilités du président turc dans la dérive violente que connaît son pays. (Standart, Troud)

Rubrique France

Capital Daily reprend le commentaire de Barbara Wesel pour la Deutsche Welle sous le titre : « Ce sera la fin de l’Union européenne si la France élit Marine Le Pen ». Ce même quotidien informe que depuis le 1er janvier 2017, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent appliquer le dispositif de droit à la déconnexion qui figure dans la loi Travail. (Capital Daily)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 04/01/2017

Haut de page