Mercredi 5 avril

Politique

Un gouvernement avec un horizon de quatre ans conduit par Boïko Borissov : telle est la position agréée par les négociateurs du GERB et des Patriotes unis hier à l’issue de leur première rencontre officielle. M. Borissov insiste sur un engagement réel des nationalistes, avec des postes ministériels, au sein du prochain gouvernement. (tous journaux)

Le GERB saluera tout soutien de la part d’autres forces parlementaires, mais 122 députés lui suffisent largement pour former une coalition ; il n’entrera pas en pourparlers avec Volonté de Vesselin Marechki, déclare Boïko Borissov en réponse à la question d’un journaliste. (tous journaux)

A partir du 1er avril, Roumen Vassilev assume les fonctions de secrétaire permanent du ministère de la Défense. Nommé sur décision du ministre intérimaire, il occupera ce poste aux compétences importantes pour un mandat de quatre ans. M. Borissov qualifie d’« insolents » les « remplacements et initiatives législatives effectués après un scrutin qui a clairement indiqué le parti vainqueur ». (tous journaux)

Meglena Kouneva, présidente du Mouvement Bulgarie aux citoyens, et tous les membres du conseil exécutif du parti ont démissionné de leurs fonctions après l’échec du Bloc réformateur aux élections législatives. (tous médias)

Migration

Roumen Radev, président de la République : « La Bulgarie ne répétera pas les erreurs des Etats qui souffrent actuellement à cause de leurs décisions irréfléchies [concernant les migrants]… Une intégration qui n’est pas fondée sur un mécanisme et des critères clairs mène à l’isolation, à la ghettoïsation et au radicalisme ». (Sega)

« Pourquoi la Bulgarie refuse volontairement des financements européens pour les réfugiés » : Emil Radev, député européen (GERB), sur l’abrogation de l’ordonnance relative à l’intégration des ressortissants étrangers bénéficiant d’un droit d’asile ou d’une protection internationale. (Standart)

Justice

Par 9 voix contre une et en l’absence de Gueorgui Kolev, président de la Cour administrative suprême, la chambre des juges du Conseil supérieur de la magistrature a décidé hier de proposer à la ministre de la justice de demander au service d’appui à la réforme structurelle de la Commission européenne de procéder à une évaluation de l’efficacité du système des juridictions administratives en Bulgarie. (Club Z)

Un projet du ministère de la justice d’amendement au Code électoral, aux lois sur la nationalité bulgare, les cultes et les partis politiques prévoit d’étendre aux élections législatives et présidentielles la condition de trois mois de séjour en Bulgarie à laquelle est soumise l’exercice du droit de vote des expatriés aux élections locales et européennes. Cet amendement, qui selon Mikhail Konstantinov n’aura pas d’impact électoral significatif provoque d’ores et déjà des réactions négatives des Bulgares à l’étranger. (tous médias)

Kaloïan Topalov, président du TGI de Sofia, a saisi le procureur général de très graves irrégularités liées à l’autorisation des écoutes et de l’accès aux données relatives à la communication électronique pendant la période précédant sa prise de fonction. Le rapport de 68 pages, publié sur le site de ce tribunal, rend compte également de 52 autorisations d’écoute et de surveillance de diplomates. (tous médias)

« La tragédie de l’explosion de deux citernes d’un train à Hitrino, qui a fait 39 morts, a secoué le parquet et le service national d’enquête », titre Sega qui rend compte des thèses contradictoires du parquet et des experts externes recrutés par le transporteur, de la tension entre le service national d’enquête et le parquet, des plaintes de pressions de la part du parquet, et des recours en réparation de la part des victimes s’élevant à 10 millions de leva. (Sega)

Economie

Lukoil détient 85% environ des entrepôts fiscaux de stockage de gazole et 92% de ceux d’essence dans le pays, indique la réponse officielle du ministère des finances à une question adressée par les anciens députés Martin Dimitrov et Peter Slavov. Leur formation politique, Nouvelle république, envisage de saisir la Commission européenne sur ce monopole après la conclusion récente de la Commission pour la protection de la concurrence selon laquelle il n’y a pas d’entente illicite sur le marché de détail des carburants. (tous journaux)

Eurostat : la Bulgarie se classe huitième pour la production de vin au sein de l’UE, mais seulement 61,2% de ses vignobles sont orientés vers des vins de qualité dotés d’une appellation d’origine ou d’une appellation géographique protégée. (Capital Daily)

La Confédération des syndicats indépendants de Bulgarie se prépare à demander des compensations pour les retraités et les plus démunis si l’inflation dépassait les 5% à cause de la hausse du prix du gaz, a déclaré Plamen Dimitrov en rappelant que le salaire moyen en Bulgarie représente 35% du salaire moyen européen et que les syndicats européens sont mobilisés pour défendre l’augmentation des revenus des travailleurs en Europe de l’Est. (Standart)

Dernières prévisions macroéconomiques du ministère des finances : 1,2% d’inflation moyenne pour 2017, 3% de croissance et une augmentation des revenus beaucoup plus lente que celle des prix. (Standart)

Société

La Commission pour la régulation de l’eau et de l’électricité (KEVR) mise en cause pour la hausse du prix du gaz de 29,6% : le GERB y voit un piège pour le nouveau gouvernement qui aura un impact négatif sur les entreprises et les autres consommateurs ; le PSB exige que la hausse soit soumise à une consultation publique. Ivan Ivanov (KEVR) assure que l’impact de la hausse du gaz se limitera à la diminution du bénéfice des entreprises et n’aura pas d’importantes répercussions sur les prix des marchandises et des services. (tous médias)

Une protestation contre la hausse projetée des tarifs du chauffage urbain a bloqué hier le boulevard Dondoukov, sur lequel se trouve le siège de la Commission pour la régulation de l’eau et de l’électricité (KEVR). L’augmentation « justifiée et planifiée » du gaz naturel à partir du 1er avril dernier, décidée par le régulateur, n’entraînera pas une hausse « visible » des prix dans le pays, affirme toutefois Ivan Ivanov, président de cette autorité. (tous journaux)

Europe

Visite de Donald Tusk en Bulgarie : le président du Conseil de l’UE et Roumen Radev, président de la République, ont souligné la nécessité d’une politique européenne commune concernant la Turquie. (Capital Daily)

Maria Gabriel, eurodéputée GERB, pressentie comme la candidate du futur gouvernement au poste de commissaire européen bulgare. (24 tchassa)
Ivaïlo Kalfine, ancien vice-premier ministre dans le gouvernement Borissov II, nommé conseiller spécial de Günther Oettinger, commissaire européen en charge du budget et des ressources humaines. (tous médias)
Les élections terminées, la Bulgarie doit répondre à trois grandes questions d’ordre européen, écrit l’observateur Alexandre Andreev : y aura-t-il une coalition avec des partis ou leaders au profil fascisant et si oui, comment réagira le Parti populaire européen ?, qui sera le nouveau commissaire européen bulgare et avec quel portefeuille ?, comment se présentera la présidence bulgare de l’UE, quels en seront les accents et quelles sont les positions de Sofia sur des questions d’importance de l’agenda européen ? (Deutsche Welle, Standart)

International

Attentats à Saint-Pétersbourg : Poutine a reçu un message ensanglanté. (Standart)

Dernière modification : 05/04/2017

Haut de page